Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Conseils autour de la voiture > Comment choisir son camion pour son déménagement ? Quelle taille ?

Comment choisir son camion pour son déménagement ? Quelle taille ?

Comment choisir son camion pour son déménagement ? Quelle taille ?

Au moment d’envisager un déménagement seul, il est impératif de louer un camion si le volume d’objets à déplacer est important. Toutefois, comme il existe différentes tailles et dimensions d’utilitaires, il n’est pas forcément évident de faire son choix. Le gabarit du véhicule influe sur ses capacités de stockage pouvant aller de 6 m3 à 100 m3. Pour ne pas se tromper lors de la location de l’utilitaire, il existe plusieurs éléments à prendre en compte.

Un camion adapté au volume à déménager

Le volume d’un déménagement est exprimé en m3. Il est nécessaire de le calculer pour pouvoir choisir la capacité de stockage du camion. En règle générale, une table ou un lave-linge équivaut à 0,5 m3. Un réfrigérateur correspond à 1m3 tandis qu’une armoire est égale à 1,5 m3. Un canapé ou un lit de deux places fait normalement 2 m3. Un fauteuil fait 0,43 m3, une commode 1,27 m3, une bibliothèque 2,00 m3 et un meuble TV 0,80 m3.

Il sera aussi indispensable de se poser certaines questions comme la possibilité ou non de démonter les meubles ou d’intégrer des objets volumineux dans des cartons. Si le déménagement implique le transport d’objets fragiles, la protection supplémentaire à utiliser aura-t-elle un impact sur le volume à déménager ?

Si les objets sont trop lourds ou volumineux, le démontage est préconisé. Toutefois, les meubles chevillés, en verre ou collés sont plus fragiles, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas les démonter.

Les différents types de camions pour un déménagement

Il existe plusieurs types de camions de déménagement mis à disposition par les loueurs. En premier figurent les véhicules utilitaires légers offrant un volume utile de 3 à 7 m3. Parmi les modèles disponibles se trouvent le Peugeot Expert, le Renault Kangoo ou le Citroën Jumpy. Ces véhicules sont recommandés pour le déménagement d’un studio meublé de moins de 15 m2 et offrent une charge utile de 650 à 1400 kg. Ils peuvent contenir entre 20 à 50 cartons et se louent entre 25 et 50 euros.

Dans la catégorie des camionnettes ou fourgons de 8 à 16 m3, on retrouve les Peugeot Boxer, Fiat Ducato, Citroën Jumper, Renault Master ou Mercedes Sprinter. Ils sont préconisés pour le déménagement d’un studio de moins de 20 m2 et déploient une charge utile de 1300 à 1800 kg. Ils sont en mesure de transporter entre 70 et 100 cartons et coûtent 35 à 100 euros à la location.

Pour déménager un logement de moins de 50m2, il est conseillé de se tourner vers les petits camions procurant un volume utile de 20 à 23 m3 à l’instar de l’Iveco Daily ou du Renault Maxity. La charge utile est aux environs de 850 kg et la capacité du véhicule atteint les 150 cartons. La location est tarifée entre 50 et 90 euros.

S’il s’agit de déplacer des meubles issus d’un logement de 50 à 80 m2, il est préférable de se tourner directement vers un poids lourd 5 T de 30 à 40 m3. Ce type de véhicule procure une charge utile qui va jusqu’à 2000 kg. Avec un tel camion, il est possible de transporter jusqu’à 200 cartons. Le coût est plus élevé puisqu’il faut dépenser entre 120 et 200 euros.

De leur côté, les logements de 80 à 100 m2 nécessitent un véhicule avec un volume de chargement de 50 m3. Les poids lourds de 50 m3 sont alors les plus adaptés. Leur charge utile de 10 000 kg, ce qui leur permet de transporter les mobiliers les plus volumineux. Leur coût oscille entre 200 et 300 euros.

À spécifier que la location d’un camion ne s’improvise pas. Les loueurs imposent des conditions spécifiques comme la détention d’un permis B en cours de validité qui autorise la conduite d’un camion jusqu’à 3,5 tonnes. Au-delà, il est obligatoire de posséder un permis C. Avoir le bon permis ne suffit pas. Il est également exigé de respecter un âge minimum. Il existe des loueurs qui ne prêtent pas leurs véhicules à des personnes de moins de 21 ou 25 ans. D’autres demandent à ce que le conducteur détienne au moins 5 ans de permis de conduire.

Les options et services proposés avec la location de camion

Les personnes qui ne sont pas à l’aise à l’idée de conduire un gros véhicule ont la possibilité de louer un camion avec chauffeur. Cette option est aussi souvent obligatoire lorsqu’il s’agit d’utiliser un véhicule de plus de 3,5 tonnes exigeant un permis C. Faire intervenir un chauffeur permet aussi de se concentrer sur d’autres tâches plus importantes le jour-J.

Au niveau des options, il est possible de disposer d’un hayon qui évite de gros efforts lors du déménagement. Par contre, cet équipement n’est proposé que sur les camions de plus de 20 m3. Avec ce hayon élévateur, il devient plus aisé de charger et décharger les mobiliers lourds.

D’autres équipements peuvent aussi être demandés comme des cloisons amovibles qui aident au rangement, des sangles pour éviter les mouvements et la casse ou encore les grandes couvertures qui protègent le mobilier.

Il existe des agences de location qui proposent des formules comprenant des matériels comme le papier bulle, le ruban adhésif ou encore les cartons. D’autres options telles que des chariots à roulette ou des diables sont également fournies. Vous trouver plus de détails sur le site Simulation-Déménagement.com.

Où faire une location de camion pour son déménagement ?

Beaucoup de particuliers empruntent les pick-up ou les camionnettes de leurs proches pour déménager. Toutefois, lorsqu’ils ne parviennent pas à mettre la main sur le bon véhicule, ils se demandent alors où ils peuvent louer un utilitaire. Il existe heureusement plusieurs compagnies qui se spécialisent sur le créneau. Certains prestataires sur le marché sont bien connus comme Ucar, Europcar ou Leclerc.

Pour faire des économies sur la location tout en profitant de plus de confort, il est conseillé d’envisager une location sans retour en aller simple. Elle garantit un déménagement plus serein puisqu’il n’est plus utile de se soucier du rapatriement de l’utilitaire. Cela permet de faire des économies substantielles grâce à l’absence de frais supplémentaires.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ddM3rP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers