Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Conseils autour de la voiture > Pourquoi ma voiture rejette de la fumée blanche ? Que faire ?

Pourquoi ma voiture rejette de la fumée blanche ? Que faire ?

Pourquoi ma voiture rejette de la fumée blanche ? Que faire ?

Pour une voiture, un rejet de fumée blanche peut être un signe de dysfonctionnement mais pas seulement. Si cette anomalie perdure, il est préférable de diagnostiquer la provenance de cette fumée et de contacter un garagiste au plus vite.

Rejet de fumée blanche : les différentes raisons

Lorsqu’une fumée blanche sort du pot d’échappement d’un véhicule, un problème moteur en est souvent à l’origine sans que cela soit toujours grave. Mais le moteur n’est pas toujours en cause. Voici les différentes raisons pouvant expliquer ce rejet.

  • Le pot d’échappement : au démarrage, lorsque le moteur est froid, il arrive que la voiture émette ce type de fumée. Ce rejet doit cesser dès que le moteur est chaud. Cette émission est due à la vapeur d’eau accumulée à l’intérieur du pot d’échappement et qui crée une évaporation sur les parois. C’est un symptôme assez fréquent sur les courts trajets qui peut occasionner une dégradation du pot.
  • Un joint de culasse endommagé : la présence d’une fumée blanche est due en partie au mélange huile / liquide de refroidissement. Dans ce cas, on constate que le niveau d’huile est bas car ce problème provoque une surconsommation de ce fluide et conduit à une surchauffe anormale du moteur.
  • Un mauvais réglage de la pompe à injection : un dérèglement de la pression suffit pour que la fumée blanche apparaisse au niveau du pot d’échappement. Si la pompe envoie trop de pression, le carburant se propage dans les injecteurs, entraînant une mauvaise combustion.
  • Une fuite du radiateur ainsi que la perte du liquide de refroidissement : cela signifie que ce produit se consume.
  • Les bougies d’échappement défectueuses : ce peut être la cause d’une mauvaise combustion due à une défaillance de l’allumage. Dès lors, une émission de fumée est quasi automatique.

Quelles solutions adopter lorsque ma voiture rejette une fumée blanche ?

Au cas où le problème persiste, il faut rapidement emmener sa voiture chez un garagiste. Ce professionnel est en mesure de diagnostiquer la panne et d’effectuer les réparations qui s’imposent. Si la voiture est encore sous garantie, il appartient au vendeur de prendre en charge le montant des réparations.

Si l’automobiliste est un expert en mécanique, il peut se charger lui-même de remplacer les pièces défectueuses ce qui lui permet d’économiser les frais de main d’œuvre mais aussi sur le prix des pièces qu’il peut se procurer à un tarif plus intéressant. Attention toutefois de n’opter que pour des pièces mécaniques d’origine adaptées à son véhicule. Gare à la contrefaçon qui pullule sur Internet.

Avant toute intervention chez un garagiste, celui-ci doit obligatoirement remettre à son client un ordre de réparation avant d’effectuer la remise en état. Le propriétaire de la voiture a la faculté de renoncer aux travaux s’il juge que la note est trop élevée.

Comment éviter l’émission de fumée blanche par le pot d’échappement ?

Les pièces de rechange coûtent cher. Il faut donc éviter de multiplier les occasions de les remplacer, surtout lorsqu’elles sont à l’origine d’un rejet de fumée blanche. La meilleure solution consiste à effectuer des révisions très régulièrement sur sa voiture. Les visites de contrôle sont à réaliser en fonction de la périodicité préconisée par le constructeur. Il faut aussi tenir compte de la nature des opérations figurant sur le carnet d’entretien.

Les pièces moteur susceptibles de provoquer ce symptôme doivent être inspectées par le mécano. Il est important de vérifier régulièrement les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Une baisse trop conséquente de fluides et liquides peut être fatale car cela risque d’entraîner de sérieux dégâts.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qacFpS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers