Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Un stage de conduite permet-il de faire baisser le coût de l'assurance auto ?

Un stage de conduite permet-il de faire baisser le coût de l'assurance auto ?

Un stage de conduite permet-il de faire baisser le coût de l'assurance auto ?

Le jeune conducteur ne bénéficie généralement pas des tarifs assurance Auto les plus intéressants, les assureurs estimant que cette catégorie de clientèle est considérée comme étant à risque du fait de son inexpérience en termes de conduite. Mais il existe heureusement une solution pour ces conducteurs qui souhaitent réduire le prix de leur assurance auto : c’est le stage de conduite. En quoi consiste-t-il et comment en bénéficier ?

Comment fonctionne le stage de conduite ?

Bien qu’ouvert à tous les automobilistes, il s’adresse plus particulièrement aux jeunes conducteurs qui désirent se perfectionner. Ce stage a pour objectif de faire changer les comportements au volant afin que baisse le nombre d’accidents dans lesquels la plupart des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont impliqués, ce qui représente environ 20 % des victimes de la route.

Ce stage de conduite se déroule sur une journée. Il comprend 3 heures de cours théoriques et 4 heures de pratique, soit un total de 7 heures de formation assidue. Ce perfectionnement a plusieurs buts :

  • Accroître ses connaissances du code de la route,
  • Améliorer son comportement au volant,
  • Savoir faire face aux situations d’urgence.

La partie théorique est consacrée à la sensibilisation des jeunes sur les accidents de la route et inclut plusieurs modules dont l’un évoque plus particulièrement les comportements à risque (fatigue, alcool, drogue, inattention, vitesse, non-respect du code de la route, …). Quant à la partie pratique, elle se déroule sur un circuit automobile adapté, afin que toutes les situations soient reproduites pour que le participant puisse parfaire sa conduite aussi bien sur route sèche, mouillée que glissante. Des obstacles sont installés tout au long du circuit pour que l’élève conduise dans toutes les conditions, et qu’il acquière de cette manière une plus grande maîtrise de son véhicule.

Quels avantages apporte la participation à un stage de conduite ?

Un conducteur débutant participant à un stage de perfectionnement peut réduire le montant de sa prime d’assurance Auto. Cette baisse de prix s’applique pendant toute la durée du contrat ou sur une durée déterminée, en fonction de la compagnie d’assurance. Une économie substantielle qui n’est donc pas négligeable.

Ce stage permet également de sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques d’accidents de la circulation entraînant fréquemment de graves conséquences. Il améliore les connaissances déjà acquises grâce à l’apprentissage de la conduite. Ainsi, le conducteur novice est plus apte à tout mettre en œuvre pour garantir sa sécurité et celle des autres usagers de la route.

Le stage de perfectionnement est proposé à partir de 200 €. Cette somme est généralement vite rentabilisée grâce à la réduction de la prime consentie par l’assureur au jeune conducteur qui a suivi les cours pratiques et théoriques. Ce sont généralement les compagnies d’assurance Auto qui proposent ce type de stage aux conducteurs non expérimentés. Selon les assureurs, des tarifs préférentiels sont appliqués, à savoir que certains peuvent même prendre en charge l’inscription du jeune conducteur, partiellement ou totalement.

Comment effectuer un stage de conduite ?

Les stages de conduite peuvent être réalisés par les Auto-écoles ou par une structure spécialisée dans la conduite automobile et la sécurité routière. Il suffit de s’inscrire et de réserver une date pour y participer. A l’issue du stage, une attestation est remise à chaque élève afin qu’il puisse la produire à l’assureur de son choix pour que celui-ci applique une réduction sur le montant de la prime d’assurance auto au moment de la souscription.

Comment obtenir le meilleur tarif d’assurance Auto jeune conducteur ?

Pour réaliser davantage d’économies sur sa prime, il est conseillé de comparer les prix de l’assurance Auto en utilisant un outil en ligne. Cette solution permet de recevoir plusieurs devis, gratuitement et sans engagement, permettant de bénéficier de garanties optimales au meilleur tarif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YyxQEd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers