Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour entreprise : comparateur et devis

Assurance auto pour entreprise : comparateur et devis

Assurance auto pour entreprise : comparateur et devis

Comme les particuliers, les entreprises ont des obligations assurancielles à respecter si elles utilisent des véhicules pour le transport de marchandises ou de personnes. Chaque véhicule ou flotte doit être couvert par une assurance auto adaptée.

Toutefois, comme il s’agit d’un poste de dépense important, bon nombre de professionnels essaient de trouver des moyens pour réduire la note. La comparaison des devis constitue entre autres une piste à exploiter pour faire des économies sur l’assurance auto tout en profitant d’une bonne qualité de couverture.

Les particularités de l’assurance auto professionnelle

Qu’ils soient professions libérales, auto-entrepreneurs, chefs d’entreprise ou salariés indépendants, tous les professionnels qui font usage d’un véhicule terrestre à moteur doivent souscrire à une assurance auto. La voiture reste une solution de mobilité incontournable dans de nombreux métiers notamment chez les médecins, les infirmiers, les artisans, les entreprises de livraison ou encore les chauffeurs de taxis et de VTC. Les assureurs ont ainsi créé des formules spécialement dédiées à cette tranche de la population à savoir les contrats mono véhicules et les contrats de flotte automobile. Les contrats mono véhicules sont individuels et couvrent chaque véhicule individuellement. Les formules « flotte » pour leur part protègent le parc automobile de l’entreprise qui doit être constitué au minimum de trois voitures. Ce contrat de flotte se divise aussi en sous-catégories avec les contrats de flotte fermés qui sont réservés aux petites flottes et les contrats de flotte ouverte dédiés aux grandes flottes.

Il arrive aussi qu’un professionnel doive utiliser sa propre voiture pour les déplacements dus à son travail. Ni la loi ni les assureurs n’interdisent ce genre de pratique. En revanche, il est impératif d’informer la compagnie d’assurance de cet usage professionnel, car il est rare que les contrats dédiés aux particuliers comprennent une clause liée aux déplacements professionnels. Et si un accident survient et que le véhicule n’est pas correctement couvert, aucune indemnisation ne sera versée par l’assureur. La solution pour y remédier consiste à intégrer une extension de garantie au contrat en cours pour y inclure les trajets professionnels moyennant une augmentation de la prime. Sinon, l’employeur peut aussi souscrire à une assurance auto « mission » pour son salarié et qui a pour vocation de couvrir les déplacements professionnels lors de l’utilisation du véhicule personnel.

Les garanties à souscrire

L’assurance auto professionnelle fonctionne à peu près de la même manière qu’une assurance auto pour les particuliers. Elle doit absolument proposer une garantie de responsabilité civile qui représente le minimum légal imposé par la loi. Le rôle de cette couverture est d’offrir un dédommagement aux personnes tierces qui ont été victimes d’un sinistre sur la route. Malheureusement, elle s’avère insuffisante c’est pourquoi elle est habituellement complétée par d’autres garanties : vol, vandalisme, bris de glace, assistance, dommages tous accidents, incendie, catastrophes naturelles, actes de terroristes, etc.

Les entreprises doivent aussi choisir d’autres options en fonction de la nature de leurs activités. La garantie objets transportés par exemple est très utile pour bénéficier d’une prise en charge sur les dommages causés par les marchandises acheminées. En cas de chargements dangereux, il est vivement conseillé de prendre l’option de transport de matières dangereuses. Pour les entreprises qui se spécialisent dans le transport de personnes, avoir une assurance transport de voyageurs est un impératif. Enfin, il est également préférable de souscrire à une garantie personnelle du conducteur qui prend en charge les frais médicaux, d’hospitalisation et les préjudices financiers découlant d’un accident responsable.

Prix d’une assurance auto pro

Le prix d’une assurance auto professionnelle est intimement lié à de nombreux paramètres comme le nombre de véhicules à assurer, les particularités des véhicules, leur usage, leur ancienneté, la formule d’assurance choisie, le secteur (campagne, centre-ville, autoroute) ou encore les garanties souscrites.

Le choix de l’organisme assureur tient également un rôle majeur dans le prix des primes. Chaque assureur ne pratique pas les mêmes politiques tarifaires et les coûts peuvent aller du simple au double en fonction des interlocuteurs.

Le type de contrat joue aussi sur les tarifs. Les contrats de flotte s’avèrent plus économiques que les mono-contrats car ils couvrent plusieurs véhicules à la fois ce qui permet de tirer les prix vers le bas. De plus, ces formules pour les flottes ne prennent pas en compte le bonus-malus pour fixer les coûts, ce qui constitue un avantage majeur.

Comment faire des économies sur une assurance auto pour entreprise ?

Bien qu’il soit assez difficile de déterminer avec précision le prix d’une assurance auto professionnelle, il existe heureusement une myriade de méthodes qui permettent d’obtenir les tarifs les plus bas. Une d’entre elles consiste à utiliser les comparateurs en ligne. Ces outils garantissent des économies d’argent en donnant accès aux propositions de nombreuses compagnies d’assurance afin de les mettre en concurrence. Le gain de temps constitue un autre argument en faveur de ces outils. Les utilisateurs n’ont plus à démarcher les agences une à une et à remplir à chaque fois les formulaires. En quelques clics, ils obtiennent plusieurs devis de la part des meilleurs assureurs du marché.

Il ne faut pas non plus hésiter à négocier le montant des franchises pour tenter de bénéficier d’un bon prix. L’astuce est d’arbitrer correctement entre cotisation faible et franchise haute ou inversement.

Le choix des garanties constitue également un paramètre fondamental dans la tarification du contrat. Il est important de faire un choix très éclairé sur le sujet pour éviter de souscrire à des garanties inutiles qui ne feront qu’augmenter la prime.

Les partenariats peuvent aussi aider les assurés à obtenir des remises, des réductions ou divers avantages. Par exemple, en choisissant de réaliser les contrôles techniques auprès de centres partenaires, ils peuvent aspirer à des réductions de l’ordre de 15%. Et si les véhicules n’ont fait l’objet d’aucun sinistre pendant un laps de temps assez long, ils sont éligibles à des baisses de prix attractifs.

Enfin, passer par les services d’un courtier en assurance peut également s’avérer probant dans la quête des meilleurs prix. Il existe de nombreux professionnels exerçant actuellement ce métier et accompagnant les entreprises dans toutes leurs démarches jusqu’à ce qu’elles aboutissent favorablement.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hzGAcQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers