Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto sans avance d'argent

Assurance auto sans avance d'argent

Assurance auto sans avance d'argent

L’assurance auto représente une charge financière importante pour les conducteurs. Or, ils ne peuvent pas s’en défaire étant donné qu’elle est obligatoire. Pour les petits budgets, il n’y a donc pas d’autres moyens que de trouver des solutions pour atténuer l’effort financier. L’une d’entre elles consiste à souscrire à une assurance auto sans avance d’argent.

Assurance auto sans avance d’argent : explications

À la souscription à une assurance auto, une avance d’argent représentant au moins un mois de cotisation est exigée par l’assureur. Il s’agit du montant de la garantie temporaire délivrée par la compagnie et qui se souscrit via internet. Grâce à cette couverture provisoire, l’assuré bénéficie d’une protection le temps d’achever sa souscription définitive. Après réception des pièces justificatives, l’assureur qui donne son aval pour fournir un contrat au conducteur prélève cette avance d’argent qui est ensuite affectée à la prime annuelle. Dans certains cas, il arrive aussi que l’acompte évoqué ici représente le montant de la prime annuelle. Des compagnies l’exigent avant de remettre la carte verte à l’assuré. Cette avance peut être partielle ou totale et représente une garantie contre les non-paiements pour les assureurs.

Ces derniers se montrent intransigeants sur ce sur point surtout à l’égard des automobilistes considérés comme des profils à risque. C’est le cas de ceux résiliés pour défaut de paiement, les malussés, les sinistrés ou les conducteurs surpris sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Or, pour les petits budgets, verser ce premier acompte n’est pas évident pour des raisons financières. La recherche d’une assurance sans avance d’argent devient alors le cheval de bataille. Grâce à cette offre, ils ne sont plus tenus de payer l’acompte qui sera tout simplement étalé sur leurs prochaines mensualités. De plus, ils ont la possibilité de choisir entre différents modes de paiement en fonction de leurs contraintes financières : paiement mensuel, paiement annuel, paiement semestriel ou paiement trimestriel.

Avantages et limites de l’assurance auto sans avance d’argent

L’assurance auto sans avance d’argent est plébiscitée par les consommateurs, car elle est à l’origine de plusieurs avantages. Elle permet aux conducteurs ne disposant pas des moyens financiers suffisants pour payer leur prime annuelle d’une seule traite. Cela évite les défauts de souscription qui sont punis par la loi. En effet, l’absence d’assurance auto est passible d’une amende générale de 500 euros qui atteint les 3750 à 7500 euros en cas de récidive en plus d’une confiscation du véhicule et du retrait du permis de conduire. Tout cela sans compter qu’en n’ayant pas d’assurance, le conducteur sera entièrement responsable. L’indemnisation des victimes est prise en charge par le fonds de garantie qui se retourne ensuite contre l’automobiliste en tort pour récupérer les sommes dues.

Attention, bien qu’elle soit avantageuse, l’assurance auto sans avance d’argent peut aussi cacher certains pièges. Avec le lissage de la prime, l’avance qui n’a pas été versée lors de la souscription est répartie sur les prochains mois, ce qui fait augmenter le coût des mensualités.

Trouver une assurance auto sans acompte

Le plus compliqué est maintenant de trouver une assurance auto sans avance d’argent. Cette offre ne court pas les rues, car il s’agit en quelque sorte d’un privilège accordé aux clients. Pour mettre la main dessus, il va falloir passer par les services d’un comparateur en ligne. Cet outil permet de trouver des contrats parfaitement adaptés aux contraintes financières et aux besoins de chaque profil. Le comparateur va sélectionner les compagnies d’assurance en mesure d’accorder gratuitement les premiers mois de cotisations.

Il permet aussi de dénicher les promotions en tout genre comme le système de parrainage qui donne droit à des réductions sur les cotisations, les primes gratuites, etc. Et pour les conducteurs qui n’ont pas réussi à trouver une assurance sans acompte en dépit de ces différentes démarches, solliciter des aides financières comme l’Aide personnalisée au retour à l’emploi (APRE) est une bonne idée pour s’alléger du paiement des cotisations.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ftFWkg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers