Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto voiture a hydrogène : avantages et devis

Assurance auto voiture a hydrogène : avantages et devis

Assurance auto voiture a hydrogène : avantages et devis

Fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible, la voiture à hydrogène est considérée par beaucoup comme l’avenir de la mobilité. Sans émission nocive pour l’environnement, elle se révèle plus efficace et plus pratique qu’une voiture électrique.

Comme tout véhicule terrestre à moteur, ce type d’auto fonctionnant avec des énergies alternatives doit être couvert par une assurance auto. Les propriétaires bénéficient de conditions de souscription attractives auprès des assureurs en raison des vertus de leur véhicule. Explications.

Qu’est-ce qu’une voiture à hydrogène ?

Appartenant à la grande famille des véhicules électriques, la voiture à hydrogène appelée aussi « Fuel Cell Electric Vehicle » en anglais utilise principalement deux technologies à savoir le moteur à hydrogène et la pile à combustible. Le moteur à hydrogène à combustion interne fonctionne comme un moteur à explosion. Il utilise la combustion entre le dioxygène contenu dans l’air ambiant et le dihydrogène pour produire une énergie. La pile à combustible pour sa part associe un moteur électrique avec un générateur à pile à combustible. L’oxydation du dihydrogène par le dioxygène dans le générateur permet d’obtenir de l’électricité qui sert à faire fonctionner le moteur ainsi que la batterie. L’hydrogène utilisé peut être issu du pétrole, de l’eau de mer catalysée ou encore de l’agrocarburant. Si la voiture à hydrogène suscite tant l’engouement aujourd’hui, c’est parce qu’elle représente la promesse d’un avenir radieux pour l’industrie automobile.

Elle s’impose comme l’alternative idéale à la voiture électrique tout d’abord pour sa durée de chargement. Si une voiture électrique a besoin d’au moins 30 minutes pour récupérer l’énergie de la batterie sur une borne électrique, le réservoir à hydrogène se remplit en à peine cinq minutes. En termes d’autonomie, les voitures à hydrogène battent tous les records et peuvent rouler à plus de 500 km en une seule charge là où les véhicules électriques n’offrent en moyenne que 300 à 400 km d’autonomie. Enfin, le principal avantage de ces automobiles porte sur l’impact positif sur l’environnement. Comme elles n’émettent pas de CO2, elles contribuent à la lutte contre le gaz à effet de serre. À noter que cette technologie étant nouvelle, il existe encore peu de modèles disponibles actuellement sur le marché. Les principaux modèles commercialisés sont représentés par la Toyota Mirai, la Hyundai Nexo, les Renault Kangoo et Master Z.E. Hydrogen.

Les avantages de la voiture à hydrogène dans l’assurance auto

D’ici 2040, l’un des objectifs de la France est d’interdire la vente de voitures thermiques. Dans ce contexte, les véhicules écologiques sont alors amenés à se développer à une grande vitesse. Pour démocratiser leur usage, chaque acteur opérant dans le secteur automobile est mis à contribution, les compagnies d’assurance comprises. Dans l’optique de favoriser l’utilisation des voitures propres, elles sont alors de plus en plus nombreuses à proposer des conditions très intéressantes aux propriétaires. Ces derniers profitent de contrats à 50% moins cher que les voitures thermiques traditionnelles. Les modalités appliquées sont aussi plus attractives. Parfois, les assureurs vont jusqu’à éviter à leurs clients le paiement d’avance de frais par exemple lors d’un bris de glace. Mais pourquoi offrent-ils autant d’avantages ? Tout simplement parce que les voitures à hydrogène sont moins sujettes aux sinistres en comparaison aux modèles classiques, car d’une part, leur autonomie limitée ne leur permet pas de parcourir de longs trajets, ce qui réduit les risques d’accident et d’autre part, leur puissance est bridée, ce qui abaisse la vitesse sur la route et en conséquence, la probabilité de sinistres.

Quelle assurance auto choisir pour une voiture à hydrogène ?

Les voitures à hydrogène étrennent des technologies très récentes et cela se répercute sur le prix. Comptez un peu moins de 50 000 euros pour acquérir la Renault Kangoo, 60 000 euros pour financer la Toyota Mirai et jusqu’à 76 500 euros pour acheter la Hyundai Nexo. Comme la valeur de ces véhicules est très élevée, il n’est pas question de choisir n’importe quelle assurance auto pour les couvrir.

Sur le marché, trois formules sont principalement proposées : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers « plus » et l’assurance tous risques. L’assurance au tiers n’offre que la protection minimale imposée par la loi à savoir la garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages provoqués par le véhicule lors d’un accident responsable. Cette garantie n’indemnise pas les dommages subis par le véhicule assuré, c’est pourquoi elle n’est pas intéressante lorsqu’on dispose d’un modèle à hydrogène.

Il est préférable de se tourner vers une assurance intermédiaire qui a la particularité d’être personnalisable à souhait. Elle comporte impérativement une garantie de responsabilité civile puis diverses autres garanties à choisir en fonction des besoins et du véhicule de l’assuré.

Si celui-ci cherche la couverture la plus complète du marché, il peut aussi se tourner vers l’assurance tous risques qui prend en charge toutes sortes de dommages même ceux subis par l’assuré responsable du sinistre.

Les garanties indispensables

Au moment de souscrire à une assurance pour véhicule à hydrogène, il est crucial de se montrer vigilant sur les garanties à intégrer dans le contrat. Ce dernier devra impérativement offrir l’assistance panne électrique 0 km de façon à permettre à l’assuré de profiter d’un service de dépannage même si problème mécanique survient à son domicile. Le dépanneur doit aussi pouvoir remorquer le véhicule jusqu’à la station de recharge la plus proche si la panne est due au déchargement de la batterie. Les meilleurs contrats d’assurance doivent inclure une garantie personnelle du conducteur qui couvre les dommages corporels et matériels subis par l’automobiliste lors d’un accident responsable. Avoir une protection juridique s’avère aussi très utile pour bénéficier d’un accompagnement en cas de litiges relatifs au véhicule.

Prix et devis assurance véhicule à hydrogène

Le coût d’une assurance auto est étroitement lié à de nombreux paramètres tels que la formule souscrite, le profil du conducteur ainsi que le modèle et l’utilisation du véhicule à hydrogène. Pour avoir une idée plus précise du montant des primes, il est recommandé de faire une demande de devis auprès de différents assureurs soit par téléphone, soit en ligne, soit directement sur rendez-vous en agence.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : App2WK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment fonctionne le bonus-malus d'une assurance auto ? Comment fonctionne le bonus-malus d'une assurance auto ? En matière d’assurance auto, il est fréquent d’entendre parler du bonus-malus ou plus exactement, du coefficient de réduction-majoration. Il s’agit d’un indicateur permettant...
  • Assurance auto sans avance d'argent Assurance auto sans avance d'argent L’assurance auto représente une charge financière importante pour les conducteurs. Or, ils ne peuvent pas s’en défaire étant donné qu’elle est obligatoire. Pour les petits budgets, il...