Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour voiture hybride

Assurance auto pour voiture hybride

Assurance auto pour voiture hybride

Les voitures hybrides ont la cote ces dernières années. Et pour cause, avec le malus écologique qui menace les constructeurs et les nouvelles règlementations adoptées par l’Europe sur la baisse des émissions de gaz carbonique, les consommateurs sont incités à se tourner vers une conduite plus propre. Étant donné que ces véhicules hybrides sont équipés de technologies innovantes, qu’en est-il des particularités de leur assurance auto ?

Tout savoir sur les voitures hybrides

La voiture hybride n’est pas une nouveauté en soi puisqu’on en parle depuis 1997, date à laquelle Toyota sort sa Prius qui s’impose comme la première hybride électrique au monde. L’engouement autour de cette technologie s’est ravivé ces dernières années devant les catastrophes environnementales causées par la pollution au gaz carbonique et le tarissement des ressources pétrolières. Les constructeurs ont pris conscience de l’importance de se concentrer sur le développement d’une nouvelle forme de mobilité. La voiture hybride a la particularité de réunir le meilleur des deux mondes : la motorisation thermique et la motorisation électrique.

Elle est équipée d’un électromoteur, d’un moteur diesel ou essence, d’une batterie ainsi que d’un ordinateur. Le moteur thermique intervient dans la recharge de la batterie et assure l’essentiel des déplacements en vitesse de croisière. Le moteur électrique fonctionne uniquement durant les phases de démarrage et jusqu’à une vitesse de 70 à 130 km/h. Un système de stockage d’énergie permet de récupérer puis stocker l’énergie cinétique issue des freinages et des décélérations pour la transformer en électricité destinée à alimenter la batterie. L’ordinateur quant à lui est chargé de gérer l’ensemble du système.

Sur le marché, il existe essentiellement trois technologies d’hybridation : le full hybrid qui n’a pas besoin de la présence d’une prise de courant et qui se recharge automatiquement grâce à l’énergie générée par le moteur thermique, le mild hybrid muni d’un moteur électrique uniquement utilisé pour augmenter la puissance durant les phases d’accélération et le plug-in-hybrid ou hybride rechargeable qui a une plus grande autonomie et peut se brancher au réseau électrique.

Les particularités de l’assurance auto pour voiture hybride

Étant un véhicule terrestre à moteur, une voiture hybride doit obligatoirement être couverte par une assurance automobile. Généralement, ce type de véhicule est plus onéreux à l’achat qu’une voiture thermique classique notamment en raison des technologies innovantes étrennées. Cela devrait entraîner des cotisations élevées sur l’assurance auto. En réalité pourtant, les assurances auto ne sont pas excessivement chères.

Il arrive même qu’elles soient moins coûteuses que celles d’un véhicule thermique. En fonction du type d’automobile et de la compagnie d’assurance, la réduction tarifaire peut atteindre jusqu’à 50%. Qu’est-ce qui pourrait expliquer un tel phénomène ? Tout simplement parce que les véhicules hybrides ont une vitesse moindre qui réduit le risque d’accident. De plus, les assureurs sont inscrits dans une démarche destinée à récompenser les automobilistes transitant vers une mobilité plus propre. Pour les encourager à utiliser ce mode de locomotion, ils pratiquent des tarifs dégressifs.

Assurer une voiture hybride : quelles garanties ?

Lors de la souscription à une assurance auto pour véhicule hybride, le conducteur doit choisir au moins une assurance au tiers qui garantit sa responsabilité civile en cas d’accidents. Cette couverture est le minimum légal exigé par la loi, mais elle a comme inconvénient d’être peu couvrante. D’où l’intérêt de souscrire à des garanties supplémentaires à l’instar de la garantie personnelle du conducteur, la garantie dommages ainsi que les garanties vol, bris de glace, catastrophe naturelle, vandalisme, etc. Il est également impératif d’inclure un service de dépannage et de remorquage dans le contrat en raison de l’autonomie réduite du véhicule hybride. Avoir une garantie sur les dommages causés aux composants comme la batterie est également recommandée pour jouir d’un remboursement ou d’un remplacement du dispositif.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XyLKVv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto avec un permis étranger Assurance auto avec un permis étranger Tout conducteur souhaitant rouler sur le sol français se doit de souscrire une assurance auto. Ceci est valable tant pour les conducteurs titulaires du permis de conduire français ou ceux en...
  • Bonus 50 à vie de l'assurance auto : explications ! Bonus 50 à vie de l'assurance auto : explications ! Le Bonus 50 à vie est un moyen pour les assureurs de récompenser leurs clients les plus responsables. Il permet aux assurés de bénéficier d’une réduction de prime de 50% et ce, indéfiniment....
  • Peut-on assurer une voiture sans carte grise ? Peut-on assurer une voiture sans carte grise ? Il peut arriver qu’un automobiliste ait besoin d’assurer une voiture alors que celle-ci n’a pas de carte grise. C’est par exemple le cas lorsqu’il achète un véhicule d’occasion dont le...
  • Comment assurer une voiture de collection ? Comment assurer une voiture de collection ? Contrairement à une voiture classique, une voiture de collection possède des caractéristiques particulières. Si elle est rarement conduite, elle doit cependant être assurée en tant que...