Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Métier à risque : quelle assurance auto choisir ?

Métier à risque : quelle assurance auto choisir ?

Métier à risque : quelle assurance auto choisir ?

Il est bien connu que le niveau de risque est le critère le plus important retenu par les assureurs dans le cadre d’une assurance auto. C’est à partir de cet élément qu’il est possible de mettre en place une couverture adaptée aux besoins du client et c’est également un paramètre essentiel dans la tarification de la prime d’assurance.

En fonction de l’usage qui sera fait du véhicule cependant, le niveau de risque varie. Il s’avère qu’il est très élevé pour les assurés dont le métier exige l’utilisation fréquente de la voiture. Quels sont ces métiers à risque ? Quelle assurance auto choisir dans ces cas ? Réponses.

Quels sont les métiers à risque par rapport à l’assurance auto ?

Les métiers à risque du point de vue de l’assurance auto sont ces métiers qui demandent l’utilisation du véhicule à assurer de manière fréquente ou permanente. Il existe un certain nombre de cas couverts par cette description. Pour commencer, cela concerne les activités de transport de personnes comme le chauffeur de VTC ou de taxi. Le professionnel se servira exclusivement de sa voiture dans le cadre de son activité et il sera amené à parcourir de nombreux kilomètres durant l’année. C’est également le cas du chauffeur-livreur dont le métier exige l’utilisation de la voiture afin d’effectuer ses différentes livraisons. En dehors des services de transports de personnes et de marchandises, on retrouve aussi les professionnels libéraux dont le véhicule constitue un outil de travail indispensable. Cela peut être le médecin, l’infirmier libéral ou le commercial indépendant. Compte tenu de l’usage du véhicule qui est plus fréquent que la normale, il est nécessaire de bénéficier d’une assurance bien couvrante. En effet, plus le véhicule est sollicité, plus les risques augmentent. Il va donc falloir choisir l’assurance auto avec attention.

Assurance auto pour métier à risque : quelles sont les offres disponibles ?

Les compagnies d’assurance ne proposent pas de formules d’assurance auto spécialement dédiées aux métiers à risque. Le client aura le choix entre les trois formules d’assurance classiques, à savoir, l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. L’assurance au tiers est la formule de base dont les garanties se limitent à la responsabilité civile et éventuellement la protection juridique en cas de litige. Cette couverture parait insuffisante pour les métiers à risque dans la mesure où il existe un grand nombre de probabilités de sinistres lorsque le véhicule est utilisé de manière fréquente. La plupart des professionnels opteront pour une assurance tous risques qui propose toutes les garanties. Ainsi, tous les risques de sinistres seront couverts. Néanmoins, ce qu’il faut savoir avec l’assurance tous risques c’est qu’elle coûte largement plus cher. En moyenne, il faut débourser 850 euros par an pour être couvert. Afin de réduire les dépenses, certains assurés vont choisir une assurance auto intermédiaire. Celle-ci permet de compléter la couverture de l’assurance au tiers par quelques garanties essentielles dans le but de bénéficier d’une bonne couverture tout en maitrisant le budget.

Quelles sont les garanties essentielles pour les métiers à risque ?

Si vous exercez un métier à risque et que vous souhaitez être bien protégé, il convient de choisir les bonnes garanties d’assurance auto. Pour commencer, il est indispensable de bénéficier de la garantie responsabilité civile pour avoir le droit de circuler. La protection juridique est également nécessaire en cas de litige avec un tiers. L’activité de chauffeur-livreur nécessite la souscription d’une assurance auto professionnelle, car c’est la seule qui offre la couverture des marchandises transportées. Elle peut aussi convenir aux chauffeurs de taxi et de VTC, cependant, il est tout de même conseillé de prendre le niveau de couverture le plus haut, à savoir, la formule tous risques. De cette manière, vous serez en mesure de profiter de la garantie dommages tous accidents, de la protection des passagers et de la couverture des bagages transportés. Dans la mesure où le véhicule est sollicité de manière intense, vous ne pouvez pas exclure la possibilité de pannes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’inclure l’assistance zéro kilomètre. Vous pourrez ainsi être dépanné même en bas de chez vous. Lors du choix des garanties, l’important est de se baser sur ses besoins. C’est la seule manière d’obtenir une assurance auto bien couvrante.

Assurance auto pour métier à risque : quel prix ?

Les personnes exerçant un métier à risque vont généralement payer leur assurance auto plus cher étant donné que les risques de sinistres sont décuplés. Cependant, d’autres paramètres en dehors du métier entreront en jeu lors de la tarification de la couverture comme le profil du conducteur, les caractéristiques du véhicule ou son mode de stationnement. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’effectuer des demandes de devis afin de connaitre le prix d’une assurance auto pour métier à risque. Le comparateur d’assurances en ligne est en mesure de vous aider. Il vous suffit de renseigner les informations demandées par l’outil pour qu’il vous fasse parvenir les meilleurs devis.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cmvdSK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto pour une Mercedes Assurance auto pour une Mercedes Mercedes-Benz est l’un des constructeurs les plus anciens et les plus influents au monde. La marque doit sa réputation à la qualité globale de ses véhicules et à leurs hautes...
  • Négocier son bonus-malus avec son assureur : est-ce possible ? Négocier son bonus-malus avec son assureur : est-ce possible ? Lorsque vous accumulez les malus sur votre assurance auto, votre prime d’assurance grimpe inévitablement, si bien que cela devienne une charge parfois insupportable.Comparateur Assurance Auto !...