Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Comment assurer sa voiture au meilleur prix quand on a du malus ?

Comment assurer sa voiture au meilleur prix quand on a du malus ?

Comment assurer sa voiture au meilleur prix quand on a du malus ?

Le malus est la conséquence de tous les incidents responsables commis par le conducteur. Il a pour effet de majorer la cotisation d’assurance auto. Il est donc presque impossible de trouver une assurance auto pas chère pour ce type de profil. Mais comme le monde de l’assurance auto est très compétitif, les assureurs n’hésitent pas à développer des offres à bon prix qui leur correspondent.

Malus : motif de majoration de la prime d’assurance

Le CRM ou coefficient réduction majoration est un système de notation qui fait partie des critères de tarification d’une assurance auto. Il prend en compte la qualité de conduite de l’assuré durant l’année. Lorsqu’aucun accident responsable n’a été déclaré à la compagnie, le conducteur peut bénéficier d’un bonus qui ouvrira droit à une réduction de sa cotisation. Dans le cas contraire, le conducteur écope d’un malus et d’une majoration de la prime. En effet, dans ce cas-là l’assureur considère que vous représentez plus de risques qu’auparavant.

Les conducteurs malussés sont donc susceptibles de voir leur prix de leur assurance majoré de 100 à 150% en fonction de la gravité des incidents ainsi que de leur fréquence. Dans le pire des cas, l’assureur décidera de résilier le contrat d’assurance et le conducteur aura du mal à retrouver une couverture. Une situation qui ne saura durer puisque tout véhicule se doit de disposer d’une assurance. Ainsi, certains assureurs ont décidé de se consacrer exclusivement à ce type de profil afin de répondre à leur besoin.

Comparer les offres d’assurance auto pour conducteur malussés

Il n’est pas rare de retrouver des offres de contrat auto pour conducteur malussé. Leurs prix varient cependant en fonction de la compagnie. Si ces offres sont censées offrir les garanties de base à un bon prix, il est important de savoir que tout dépend du niveau de risque que représente un profil donné. En effet, même en cas de malus tous les profils ne sont pas égaux. Un conducteur ayant été responsable d’un accident une fois ne peut pas être comparé à un conducteur qui a multiplié les accidents responsables en un an. C’est pourquoi il est utile de comparer les propositions d’assurance auto malus avec un comparateur en ligne. En principe, cette opération ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit de se rendre sur une plateforme proposant ce type de service, de fournir les informations requises et de lancer la recherche. L’outil génèrera ensuite tous des devis personnalisés adaptés au cas.

Des difficultés pour trouver une assurance auto, que faire ?

Parce que l’on ne saurait admettre un véhicule qui ne dispose pas d’une assurance auto, le Bureau central de Tarification a été érigé. Cet organisme a pour objectif de plaider la cause des personnes en difficulté pour trouver une assurance convenable auprès des assureurs. Ainsi, lorsque l’intéressé a essuyé au moins 2 refus de la part des compagnies d’assurance, il est en droit de saisir le BCT. Ce dernier va alors entamer les démarches auprès des assureurs. Il faut toutefois préciser que le conducteur devra se plier à la prime d’assurance fixée par l’organisme.

Si le BTC est la meilleure solution pour obtenir un contrat d'assurance auto avec malus, elle ne doit être considérée qu’en dernier recours. Il est conseillé de passer par les comparateurs d’assurances en ligne pour voir si les offres disponibles vous conviennent. En plus d’être gratuit, cela ne vous engage à rien.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iRMCe6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quel est le prix d'une assurance auto ? Quel est le prix d'une assurance auto ? L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Pour s’assurer, l’automobiliste doit donc consacrer un budget mensuel correspondant à sa cotisation, dont le montant est...
  • Assurance 4x4 ou SUV : conseils pour choisir l'assurance auto Assurance 4x4 ou SUV : conseils pour choisir l'assurance auto Étant donné qu’elle joue un rôle crucial dans la protection du véhicule, l’assurance auto ne doit pas être choisie à la légère à plus forte raison si elle est destinée à couvrir des...