Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > Leasing auto sans engagement : fonctionnement et offres

Leasing auto sans engagement : fonctionnement et offres

Leasing auto sans engagement : fonctionnement et offres

Il y a une quinzaine d’années, le leasing représentait une solution flexible pour disposer d’une voiture. Les clients choisissaient le véhicule qui leur convenait et souscrivait un contrat de 3 à 4 ans pour ne pas avoir à acheter une voiture qui sera forcément revendue après quelques années

Cependant, les besoins changent et au lieu d’avoir besoin d’un véhicule pour 3 ou 4 ans, les clients veulent une offre qui leur propose plus de liberté. Conscients de ce besoin, certains constructeurs ont donc mis au point des offres de leasing sans engagement. Le principe est le même que pour le leasing classique, mais aucune durée n’est fixée afin de permettre au locataire de restituer son véhicule à tout moment.

Le principe du leasing automobile

Le leasing automobile est un contrat qui permet à tout automobiliste que ce soit un particulier ou un professionnel de rouler avec la voiture de son choix sans devoir l’acheter. Il s’agit d’un contrat de location qui prend deux formes, à savoir, la location avec option d’achat et la location longue durée. L’une comme l’autre permet au client de disposer du véhicule de son choix en échange d’un loyer mensuel qui correspond à l’usage fait du bien. Mais la différence tient au fait que dans la LOA, le locataire a la possibilité de racheter sa voiture à la fin de la location et que dans la LLD, le client a le privilège d'intégrer les services annexes directement dans le contrat. Le leasing auto se met en place comme suit : le client choisit le modèle qu’il souhaite avoir, le personnalise et établit un contrat avec un loueur en prévoyant le kilométrage annuel, la durée du contrat et les services supplémentaires.

Au moment de l’établissement du contrat, le loyer est fixé, ainsi que le montant de la valeur de rachat s’il s’agit d’une LOA. Une fois le contrat signé, le client repart avec son véhicule et s’engage à respecter les termes de son accord avec le loueur. Le cas échéant, des pénalités seront appliquées. Dans le cadre de la LOA, le contrat ne peut s’achever avant son terme, à moins qu’il soit possible de procéder au rachat à partir du 13e mois de location. Mais avec la LLD, vous devez attendre la fin de la période de location pour vous défaire du contrat, à moins de trouver un repreneur, ce qui est plutôt compliqué.

Leasing automobile : l’avantage de la durée

Si le leasing automobile se conclut pour une durée allant de 2 à 6 ans, c’est pour limiter la période d’engagement des clients. Il appartient d’ailleurs au client de fixer la durée de son contrat, ce qui fait la flexibilité du leasing. De cette manière, contrairement à l’achat, il dispose du bien pour une période définie et se désengagera plus facilement dans la mesure où il n’aura pas à le revendre. Le client n’aura qu’à restituer son véhicule et partir avec un nouveau leasing avec une nouvelle voiture. En limitant son engagement à quelques années, le locataire conserve la possibilité de changer régulièrement de véhicule. Ainsi, il sera en mesure de profiter de véhicules plus récents et mieux dotés.

Si le leasing auto semble offrir une certaine flexibilité quant à sa durée, dans certains cas, l’offre n’est pas assez flexible pour les clients. En effet, certains souhaiteraient pouvoir se désengager à tout moment compte tenu de l’évolution que peut connaitre une vie en général. De cette manière, une famille qui vient d’avoir un premier enfant aura la possibilité de se débarrasser de leur petite citadine pour passer à une voiture familiale sans attendre 4 ans. De même, pour une personne de passage en France, elle aura à sa disposition un moyen de locomotion adapté à ses besoins durant son séjour . Pour répondre à ces demandes, les constructeurs proposent aujourd’hui des offres de leasing sans engagement.

Leasing auto sans engagement : fonctionnement

Pionnier en matière de leasing auto sans engagement, le constructeur Seat a proposé à ses clients de louer leur véhicule sur la base d’un contrat en LLD, mais avec une condition particulière, à savoir, l’absence d’engagement. Cela signifie que le client va mettre au point un contrat de location sans vraiment fixer une durée obligatoire à l’usage du véhicule. Depuis, le concept s’est démocratisé auprès des autres constructeurs automobiles, augmentant alors l’offre de leasing sans engagement. En souscrivant un leasing auto classique, la durée minimale sera de 2 ans, mais avec un contrat sans engagement, il est possible de restituer le véhicule à partir du 31e jour de location.

Le plus intéressant dans l’offre de leasing auto sans engagement est que le locataire est en mesure d’ajuster le kilométrage ou de mettre fin à son accord sans que cela génère des pénalités. Le leasing sans engagement se présente comme la solution la plus flexible d’acquérir un véhicule à ce jour. En effet, il est également accessible sans apport. Toutefois, il faut veiller à disposer de la capacité financière suffisante pour assurer les mensualités d’un tel contrat, d’autant qu’elles seront relativement plus élevées. Avant de décider s’il peut accorder le financement, le loueur effectuera une étude de solvabilité sur son client.

Offres de leasing sans engagement

Si certains constructeurs et organismes loueurs proposent aujourd’hui des offres de leasing auto sans engagement, force est de constater que ces offres sont quelque peu restreintes. Encore peu de propositions sont disponibles sur le marché, ce qui fait que le client ne trouvera pas forcément le modèle de son choix en leasing sans engagement. S’il souhaite bénéficier d’un tel contrat, il devra donc faire son choix parmi les modèles disponibles.

Si vous voulez obtenir un contrat de location de voiture sans engagement, il est conseillé de s’informer auprès des organismes proposant ce type de contrat afin de connaitre vos possibilités. Autrement, il est aussi possible de passer par un comparateur en ligne et faire des demandes de devis en fonction de vos critères. Cet outil est le moyen le plus rapide de trouver des offres particulières. Il vous suffit de remplir le formulaire proposé afin de permettre à l’outil de cibler ses recherches.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WMCYzM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment résilier une LOA ? Comment résilier une LOA ? Souscrire un contrat de location avec option d’achat vous engage à respecter la durée convenue avec votre loueur comprise entre 2 et 5 ans ainsi que le paiement des loyers.Votre Devis de Leasing...
  • Leasing voiture 7 places en LOA ou LLD : quelle offre de véhicule ? Leasing voiture 7 places en LOA ou LLD : quelle offre de véhicule ? Les familles qui ont besoin d’une voiture spacieuse pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes disposent d’un large choix sur le marché.Votre Devis de Leasing Auto ! Gratuit et sans engagement...
  • Restitution d'une voiture en LOA : 10 conseils ! Restitution d'une voiture en LOA : 10 conseils ! La Location avec Option d’Achat n’aboutit pas obligatoirement à un rachat. Vous êtes tout à fait dans le droit de restituer le véhicule si vous estimez que celui-ci ne répond pas réellement...
  • LOA sans apport : fonctionnement et offres LOA sans apport : fonctionnement et offres La Location avec Option d’Achat comporte une multitude de subtilités qu’il est impératif de prendre en considération avant tout engagement. Parmi les éléments les plus importants à...