Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > Top 10 des berlines électriques : classement 2022 !

Top 10 des berlines électriques : classement 2022 !

Top 10 des berlines électriques : le classement 2022 !

Bien qu’elle soit peu populaire auprès des consommateurs, la berline est une voiture polyvalente. Cependant, elle est adaptée à différents usages, que ce soit pour les familles, à la ville ou aux déplacements sur grande distance. La berline correspond notamment à une catégorie de voiture de taille moyenne, mesurant généralement entre 4 et 5 mètres de long. Elle est également équipée d’un toit rigide et fixe, de quatre portes, de quatre fenêtres et d’au moins quatre places à bord.

Sur le plan international, le marché de l’automobile est largement dominé par les citadines et les SUV. Pourtant, les berlines possèdent de réels arguments à faire valoir malgré leur délaissement par les consommateurs. Pour pouvoir choisir la berline la plus performante et la plus adaptée à l’usage au quotidien, voici un comparatif des 10 meilleurs modèles de berlines électriques disponibles sur le marché européen et français.

1 - Tesla Model 3 Propulsion

La Tesla Model 3 Propulsion est considérée par beaucoup comme le véhicule familial par excellence. Le constructeur propose, comme à son habitude, des lignes élégantes et des matériaux de qualité premium. Avec cette restylisation, Tesla rend la conduite de la Model 3 plus agréable. Sans compter l’arrivée d’une nouvelle puce Ryzen AMD pour le système à bord. Cette version « Propulsion » a la particularité d’avoir un comportement plus sportif que familial.

2 - Nio ET7

Affichant une construction irréprochable, la Nio ET7 possède une habitabilité optimale avec son intérieur tout en cuir de grande qualité. Son autonomie avoisine les 1 000 km grâce à une batterie de 150 kWh qui peut se recharger en 40 minutes avec la recharge rapide. Côté performance, la Nio ET7 se débrouille plutôt bien : 0 à 100 km/h juste en 3,8 secondes malgré un gabarit assez imposant de 2,4 tonnes.

3 - BMW i4

Le constructeur allemand annonce pour sa berline électrique une puissance de 544 ch, qui lui permet de réaliser un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. En ce qui concerne son autonomie, la BMW i4 propose au minimum 416 km, avec une consommation qui peut rapidement grimper lorsqu’il faudra rouler sur autoroute. Sans oublier que la marque ne profite pas du réseau de chargeurs comme la Tesla, rendant sa recharge quelque peu compliquée sur la route.

4 - Mercedes EQS

Proposant un moteur électrique de 333 ch/245 kW, la Mercedes EQS permet de rouler jusqu’à 780 km en une seule charge. Son intérieur est entièrement fait à base de cuir et de matériaux premium qui fait de l’EQS une berline haut de gamme. La voiture peut aussi s’adapter selon le style de conduite pour offrir une prise en main plus souple.

5 - Audi RS e-tron GT (2021)

L’Audi RS e-tron GT se distingue par son confort exceptionnel lors de la conduite grâce à une suspension parfaitement réglée. Développant 598 ch et une autonomie de 472 km, l’Audi RS e-tron GT est une berline sportive très performante pouvant atteindre le 0 à 100 km/h seulement en quelques secondes.

6 - Cupra Born

Filiale du groupe Volkswagen, Cupra propose une berline électrique moderne et sportive, pouvant accueillir jusqu’à 5 passagers. La Born possède une autonomie de 340 km, 420 km et 540 km selon la capacité de la batterie choisie. Sans oublier le confort de conduite remarquable, identique à celui de la Volkswagen ID3.

7 - Citroën ë-C4

Proposant un espace de rangement assez volumineux (380 litres de coffre), la ë-C4 de Citroën est dotée de la technologie « Advanced Confort » qui intègre une mousse de quelques millimètres pour plus de confort à bord.

La Citroën ë-C4 est équipée d’un moteur électrique de 136 ch, avec une batterie de 50 kWh offrant une autonomie de 350 km.

8 - Mercedes EQE

Plus compacte que l’EQS, la Mercedes EQE reprend toutefois quelques lignes de son prédécesseur. Proposant une autonomie de 674 km, la Mercedes EQE peut se recharger de 10% à 80% en à peine une demi-heure, avec une consommation moyenne modérée. Cette berline allemande peut notamment atteindre le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, avec un planificateur de trajet considéré comme le plus performant du marché. Son seul point faible réside dans son prix de départ qui est assez élevé par rapport à la concurrence : 75 000 € pour l’entrée de gamme et jusqu’à 108 000 € pour les versions « full options ». Toutefois, un tel prix peut s’expliquer par une qualité de construction exceptionnelle, avec des matériaux de qualité et des services premium.

9 - Renault Megane e-Tech

Bien qu'elle soit plus compacte, la Renault Megane e-Tech reprend en grande partie l’ADN de la Megane thermique. Son gabarit a changé avec une longueur plus courte de 20 cm (soit 4,21 m de longueur), tout en étant plus habitable grâce à une meilleure intégration des composants électriques à l’intérieur du véhicule. Composée d’une instrumentation numérique 12 ?3 pouces, complétés par un grand écran tactile, celle-ci repose sur le nouveau système OpenR de la marque française. Cette berline électrique a été conçue sur la base de la nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan. Elle est déclinée en deux motorisations : 130 ch et 217 ch. La batterie est disponible sous deux versions : une à 40 kWh pour une autonomie de 300 km et une de 60 kWh pour une autonomie de 450 km.

10 - Hyundai Ioniq

Première berline 100% électrique de la marque coréenne, la Hyundai Ioniq est arrivée en France vers la fin d’année 2016. L’ioniq électrique consiste en une berline électrique animée par un moteur de 120 ch/88 kW pour un couple de 295 Nm. Toutefois, avec la restylisation du modèle en 2020, la puissance du moteur électrique a été revue pour atteindre aujourd’hui 136 ch.

La batterie, quant à elle, est de technologie lithium-ion polymère et affiche une capacité de 28 kWh. Cela permet à la berline électrique de profiter d’une autonomie de 280 km en cycle NEDC, avec une consommation réelle de 12,5 kWh/100 km. La version revisitée de 2020 inaugure néanmoins une nouvelle batterie portée à 38,3 kWh, qui autorisera à la berline une autonomie pouvant atteindre les 294 km en cycle WLTP.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qGEfDX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers