Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Leasing Auto > Guide du leasing > LOA (Location avec Option d'Achat) : fonctionnement, avantages, inconvéniens

LOA (Location avec Option d'Achat) : fonctionnement, avantages, inconvéniens

LOA (Location avec Option d'Achat) : fonctionnement, avantages, inconvéniens

Parmi les nombreuses solutions qui existent pour financer l’acquisition d’une voiture, il y a la location avec option d’achat ou LOA. Ce contrat permet à tous les clients de disposer du véhicule de leur choix, sans avoir à prévoir un budget pour son achat.

Comme une simple charge mensuelle, le coût du leasing sera versé au fur et à mesure de l’usage de l'auto auprès du loueur. L’atout de la LOA ? Une flexibilité budgétaire dont on ne saurait bénéficier avec un achat, que ce soit au comptant ou à crédit. Cependant, il faut faire preuve de prudence en signant un contrat en LOA afin d’éviter les mauvaises surprises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de ce moyen de financement.

La location avec option d’achat : Qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment il fallait faire pour disposer d’une voiture pour une période relativement longue sans devoir l’acheter. Si l’achat et la location de courte durée ont été les seules options existantes, il y a de cela une quinzaine d’années, désormais, les consommateurs sont en mesure de choisir la location avec option d’achat, une formule de location de voiture dont la durée est comprise entre 2 et 6 ans. Grâce à ce contrat, vous prenez possession du véhicule de votre choix dans l'état neuf ou d’occasion et vous payerez une mensualité fixe par mois correspondant à l’usage qui est fait du bien. Ce mode de financement de voiture tend à occuper la majeure partie des ventes en France. En effet, près de trois quarts des achats de voitures se font aujourd’hui par un leasing.

La raison en est que les consommateurs sont de moins en moins attachés à l’idée de la propriété. Il est plus pratique de louer un véhicule et de le restituer au bout de 3 ou 4 ans, que de l'acheter et le revendre plus tard. Toutefois, ce qu’il faut savoir sur la LOA c’est qu’elle permet au locataire de racheter la voiture louée. En s’acquittant du montant de sa valeur résiduelle à la fin du contrat de location, le locataire peut ainsi devenir propriétaire de son auto, ce qui constitue une option intéressante pour certains automobilistes. En effet, certains choisissent aussi la LOA pour avoir le temps d’essayer leur auto pendant suffisamment longtemps pour voir si elle leur convient. Et si c’est le cas, ils peuvent procéder à l’achat. C’est pour cette raison que la plupart des loueurs autorisent leurs clients à effectuer le rachat dès le 13e mois de location. Pour cela, un tableau d’amortissement est établi dans le but de permettre au locataire de savoir quel montant il devra payer s’il décide de racheter le bien à tel ou tel moment.

LOA : comment ça fonctionne ?

La LOA est une forme de leasing automobile qui fait intervenir un établissement de crédit et un concessionnaire auto. Concrètement, lorsque vous souhaitez acquérir un véhicule en LOA, vous en faites une demande auprès de la société de crédit qui va alors, acheter le modèle de votre choix afin de le mettre à votre disposition. Il vous appartient ensuite de payer des mensualités correspondant à l’usage du véhicule auprès de la société de crédit comme s’il s’agissait de mensualités de prêt. Ainsi, la LOA obéit aux règles imposées par le Code de la consommation. Pour obtenir le contrat, vous devez donc avoir la capacité de remboursement nécessaire à votre projet, sans cela, il sera impossible de décrocher le financement.

À la signature du contrat en LOA, vous devez verser un premier apport initial. Son montant correspondra à 15% du prix d’achat du bien. L’apport représente votre participation à la réalisation de votre projet, ce qui a tendance à rassurer les prêteurs, mais d’un autre côté, il s’agit aussi d’un moyen d’ajuster le montant des mensualités de sorte que votre capacité de remboursement soit suffisante pour vous acquitter de vos loyers. D’ailleurs, le montant de la mensualité sera fixé au moment de la signature du contrat, ainsi que le montant d’option d’achat. Durant la location, il appartient au locataire de prendre en charge les frais liés au véhicule, comme les frais d’entretien, d’assurance et d’assistance.

Location avec option d’achat : les avantages

Le principal avantage de la LOA est la possibilité de renouveler votre voiture plus régulièrement et sans difficulté. En effet, si vous souhaitez changer une voiture qui vous appartient, il faudra d’abord trouver un repreneur et fixer le montant de la revente, ce qui n’est pas toujours facile. Avec un leasing, il suffit de restituer le bien à l’échéance du contrat et repartir sur une nouvelle location. Sur le plan financier, la LOA permet de lisser le coût du financement sur une période plus ou moins longue afin de profiter d’un budget plus flexible. Elle permet aussi de réduire les dépenses puisqu’en louant vous ne devenez pas propriétaire. Les mensualités d’une LOA sont donc moins importantes que celles d’un crédit auto. Ce qui est intéressant avec la LOA c’est qu’elle est strictement encadrée par le Code de la consommation. Elle ne représente donc aucun risque pour le locataire. Les modalités de la location sont prévues dans le contrat, notamment, le droit de rétractation de 14 jours, à compter de sa signature.

Location avec option d’achat : les inconvénients

S’il est vrai que la LOA présente des avantages certains, il est important de rappeler qu’il existe des inconvénients à ce mode de financement. En effet, même si la plupart des constructeurs se sont mis à proposer des leasings, l’offre de location est encore restreinte. Et si la solution de financement se veut flexible, il reste tout de même des points où, elle constitue des contraintes, notamment l’obligation de dépôt de garantie qui est élevé. Par ailleurs, il a été prouvé que le coût global de l’opération est plus important par rapport au crédit auto, et plus particulièrement lorsque la durée de location s’allonge. À noter que les frais de remise en état seront susceptibles d’être demandés en cas de dégradation du véhicule.

Le choix de la LOA va dépendre de vos besoins et de vos envies. Il s’agit d’une solution viable pour avoir la possibilité de changer régulièrement le véhicule et pour réduire vos charges mensuelles.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8ybsjc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • LOA ou crédit auto, quelle solution choisir ? LOA ou crédit auto, quelle solution choisir ? La location avec option d’achat est un contrat permettant d’acquérir un véhicule par un mode de location puis d’achat de la voiture, ce qui s’oppose au crédit classique consistant à...
  • 10 voitures à moins de 150 euros par mois 10 voitures à moins de 150 euros par mois Acheter une voiture représente un investissement conséquent. Ainsi, au lieu de procéder à un achat au comptant qui risque de mobiliser toute votre épargne, pourquoi ne pas opter pour un leasing...