Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > Courtier en leasing auto (LOA / LLD) : quels avantages ?

Courtier en leasing auto (LOA / LLD) : quels avantages ?

Courtier en leasing auto (LOA / LLD) : quels avantages ?

Le leasing auto est une solution de financement de plus en plus courante si bien que les offres et les organismes prêteurs se multiplient aujourd’hui sur le marché.

Si l’essor de la LOA ou la LLD renforce la concurrence, les consommateurs peuvent éprouver des difficultés à choisir l’offre adaptée à leurs besoins et surtout à leurs possibilités financières. Dans ce contexte, ils ont intérêt à se faire épauler par un courtier en leasing auto dans leurs démarches afin d’être sûrs d’accéder aux meilleurs prix et conditions locatives.

Leasing auto : la solution locative pour acquérir un véhicule

Le leasing auto est au cœur de l’actualité financière. Pour s’en rendre compte, il suffit de se fier aux publicités des constructeurs automobiles qui n’affichent plus le prix au comptant de leurs véhicules, mais communiquent davantage sur le coût des loyers mensuels associés au modèle commercialisé.

Concrètement, le leasing auto est disponible en deux grandes déclinaisons à savoir la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). La LOA consiste à passer par les services d’un établissement de financement afin qu’il fasse acquisition du véhicule pour le compte de son client et en devient alors propriétaire. Le bien est proposé en location auprès du souscripteur qui devra s’engager à verser tous les mois un loyer mensuel en contrepartie de l’usage du véhicule. Une fois que le délai d’utilisation arrive à son échéance, deux options s’offrent aux consommateurs à savoir racheter le véhicule ou le rendre auprès du bailleur.

La LOA n’est pas à confondre avec la LLD, car bien que sur la forme les deux offres soient similaires, sur le fond elles présentent certaines dissimilitudes. La LLD s’adresse aux conducteurs qui n’ont pas besoin d’une option d’achat. Elle implique une restitution du véhicule auprès du loueur au terme de la location. Par ailleurs, la LLD comprend un lot de prestations comme les réparations et l’entretien de la voiture.

Un courtier pour faciliter les démarches d’un leasing

50% des véhicules neufs d’entreprises immatriculés en France sont financés en LOA. Du côté des particuliers, cette formule de financement a détrôné aussi le crédit auto notamment en raison de la hausse du taux d’intérêt des prêts à la consommation et du prix des véhicules. Ces phénomènes attestent de l’engouement porté pour le leasing auto. Un succès qui se manifeste par une augmentation des offres et des loueurs disponibles sur le marché. Pour un souscripteur, la difficulté est de se retrouver face à une telle profusion de propositions.

S’il veut se faciliter la tâche, il a intérêt à passer par les services d’un courtier spécialisé en leasing auto. Ce métier commence à progresser ces dernières années, depuis le boom de ce mode de financement. Le rôle du courtier est d’intervenir en tant qu’intermédiaire entre son client et un organisme de financement. Entre la recherche du véhicule, les négociations du contrat de leasing et la réalisation des tâches administratives, s’engager dans une location financière n’est pas aisé. Avec le courtier, un contractant a l’assurance d’accéder à des conditions financières optimisées. Le professionnel se charge de trouver un leasing auto conforme avec le budget et les exigences de son client en ayant recours à son réseau de partenaires. Il peut obtenir des tarifs plus attractifs sur les mensualités grâce à son titre d’apporteur d’affaires. En fournissant de nombreux clients aux banques, il profite de prix plus intéressants en contrepartie.

Le courtier prend aussi en charge tout le volet administratif lié au financement. Le leasing auto étant une forme de prêt à la consommation, le souscripteur devra fournir plusieurs justificatifs comme la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, les dernières fiches de paie, un avis d’imposition et le relevé d’identité bancaire. Le courtier s’occupe de monter le dossier de façon à augmenter son taux d’acceptabilité auprès de l’entité prêteuse.

Dans la foulée, il tient un rôle de conseiller. Il accompagne son client dans le choix du bon véhicule, calcule sa capacité de solvabilité et trouve des astuces pour alléger au maximum son contrat.

Un gain de temps et d’argent en perspective avec un courtier en leasing auto

Le premier avantage de solliciter l’aide d’un courtier en leasing auto porte sur le gain de temps. Le souscripteur ne se charge plus de rien, car l’expert s’occupe de tout allant de la recherche de l’offre, aux négociations sur le prix des mensualités et des conditions de location en passant par le montage du dossier. L’automobiliste n’a plus besoin de faire du porte-à-porte auprès des organismes de financement pour demander des informations et solliciter des devis.

Obtenir l’expertise d’un courtier est aussi synonyme d’économies financières. Ce spécialiste maîtrise parfaitement le marché et fait jouer son important réseau pour trouver les offres promotionnelles. Il sait à quel moment les constructeurs automobiles par exemple lancent des réductions en leasing sur certains modèles et fait profiter de ces réductions à sa clientèle.

Comment trouver un courtier en leasing auto ?

Pour bénéficier de tous les avantages apportés par le courtage en leasing auto, le défi est de mettre la main sur le bon interlocuteur. Ce métier commence à se vulgariser ces dernières années face au développement de la LOA et de la LLD, ce qui permet de trouver assez facilement un spécialiste.

Les souscripteurs ont généralement deux choix à faire, c’est-à-dire passer par un courtier en agence ou opter pour un courtier en ligne. Œuvrant au sein d’un réseau de banquiers partenaires, les courtiers en agence accompagnent leurs clients dans leur projet de leasing de A à Z. Ils plaisent pour la fiabilité de leurs prestations et par leur professionnalisme. En échange de ce service, des frais de courtage sont facturés.

Les courtiers en ligne offrent l’opportunité aux consommateurs de réaliser des simulations sur internet puis d’obtenir un service de suivi de dossier à distance. Les clients n’ont plus à prévoir des déplacements en agence pour les rendez-vous. En revanche, cette solution peut en rebuter plus d’un à cause du manque d’interactions physiques qui restent essentielles pour obtenir des réponses sur de nombreuses interrogations liées à la LOA ou la LLD.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZUvRgr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Transfert de leasing : quelle procédure ? Transfert de leasing : quelle procédure ? Le leasing est une solution de financement automobile reposant sur la location. Cette offre commence à se démocratiser progressivement et possède de nombreux avantages comme la possibilité de...
  • LOA sans apport : fonctionnement et offres LOA sans apport : fonctionnement et offres La Location avec Option d’Achat comporte une multitude de subtilités qu’il est impératif de prendre en considération avant tout engagement. Parmi les éléments les plus importants à...