Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour voiture de plus de 10 ans

Assurance auto pour voiture de plus de 10 ans

Assurance auto pour voiture de plus de 10 ans

Lors du choix d’une assurance auto, l’automobiliste doit tenir compte de ses besoins ainsi que ceux du véhicule à assurer. Ainsi, si vous possédez un véhicule de plus de 10 ans, vous devez prendre compte de ce paramètre pour rechercher les garanties correspondantes.

n effet, selon les cas, vous pouvez avoir besoin d’une protection optimale, cependant, il s’avère qu’il n’est pas très judicieux d’assurer une voiture ancienne trop chère. Quelle assurance auto choisir pour une voiture de plus de 10 ans ? Réponses.

Les niveaux de garanties de l’assurance auto

Quand un automobiliste souhaite prendre une assurance auto pour sa voiture, on lui proposera trois niveaux de couverture parmi lesquels il aura le choix. En premier lieu, il y a la couverture de base également connue sous le nom d’assurance au tiers. Cette assurance compte une garantie responsabilité civile qui est la garantie minimum légal exigé des automobilistes pour rouler en toute légalité sur le sol français. En outre, elle peut être assortie d’une protection juridique. L’intérêt de la formule de base est de pouvoir indemniser les tiers en cas de dommages corporels ou matériels causés par le véhicule. Et en cas de litige avec ces tiers, la protection juridique pourra entrer en jeu. Au plus haut niveau des assurances auto, on retrouve l’assurance auto tous risques. Comme son nom l’indique, cette formule prend en charge tous les risques possibles en offrant une couverture complète, de la responsabilité civile aux garanties dommage en passant par la garantie personnelle du conducteur. Bien entendu, son prix est élevé. D’autre part, il est possible d’opter pour une formule intermédiaire qui reprend les garanties d’une assurance de base, et à laquelle on a inclus quelques garanties supplémentaires utiles. En fonction de vos besoins, vous êtes en mesure de choisir l’une de ces formules.

Quelle est la formule la mieux adaptée pour une voiture de plus de 10 ans ?

Si l’assurance tous risques est la formule la mieux adaptée lorsqu’on souhaite bénéficier d’une protection optimale, il s’avère qu’elle n’est pas nécessaire si vous possédez une voiture de plus de 10 ans. En effet, en cas de vol ou de destruction, l’indemnisation sera basée sur la cote du véhicule à l’argus. Or si cette valeur marchande est faible, vous aurez payé des cotisations plus élevées que l’indemnisation que vous recevrez de l’assureur. La somme que l’assureur vous remboursera ne vous permettra même pas de remplacer la voiture.

L’assurance au tiers est recommandée, particulièrement si vous avez un petit budget. Contrat le moins cher sur le marché, le contrat au tiers ne propose que deux garanties, mais elles sont suffisantes pour vous permettre de vous acquitter de vos responsabilités en cas de dommages causés aux tiers. D’ailleurs, les réparations pour les véhicules de plus de 10 ans sont souvent peu onéreuses, ce qui fait qu’il est préférable de les payer de ses poches plutôt que de prendre une assurance plus chère. Cependant, si vous estimez que la couverture de l’assurance au tiers vous semble insuffisante, vous pouvez tout à fait souscrire une garantie intermédiaire avec les protections nécessaires. La date de mise en circulation d’une voiture est primordiale dans le choix de l’assurance. Une assurance tous risques est souvent une mauvaise idée, sauf s’il s’agit d’une voiture de collection d’une grande valeur.

Assurance auto : une assurance qui évolue avec l’âge de la voiture

À l’achat d’une voiture neuve ou récente, l’assurance tous risques est généralement conseillée. Les réparations et les pièces détachées étant plus coûteuses, ainsi que la valeur même du véhicule, seule l’assurance tous risques sera en mesure de vous apporter la couverture la plus satisfaisante. Par la suite, lorsque le bien a perdu de la valeur, vous devez adapter le contrat en fonction de l’ancienneté et de la valeur du véhicule au bout de 5 à 10 ans, selon le modèle, le véhicule ne pèsera plus 10 000 euros à l’argus. Les automobilistes ont donc tendance à changer leur formule avec une assurance intermédiaire. Au-delà des 10 ans, la cote à l’argus est de moins de 5 000 euros en général, ce qui justifie le recours à l’assurance au tiers. Néanmoins, il faut souligner que ce ne sont que des chiffres à titre indicatif. En fonction du modèle et de la marque, certains véhicules se décotent moins vite. C’est pourquoi il faut partir de la valeur marchande du bien pour déterminer l’assurance auto la mieux adaptée.

Quel est le prix d’une assurance auto pour un véhicule de plus de 10 ans ?

Le prix d’une assurance auto pour une voiture de plus de 10 ans va dépendre de plusieurs facteurs. Pour commencer, cela dépendra de la formule choisie et des garanties optionnelles. Mais au-delà de la formule, il faut souligner que d’autres détails seront prix en considération. C’est le cas du profil du conducteur qui compte beaucoup dans la majoration ou la réduction de la prime. De même, le type de stationnement, la puissance du véhicule ou encore l’usage du bien entreront en compte dans la tarification de la prime. Notez aussi que les tarifs sont susceptibles de varier d’un assureur à l’autre. Pour avoir un aperçu des tarifs pratiqués sur le marché, une simulation d’assurance auto est recommandée.

Utiliser un comparateur pour trouver une assurance auto avantageuse

Faire le tour des agences d’assurance auto pour trouver la couverture la plus adaptée à votre véhicule de plus de 10 est une tâche fastidieuse dont vous pouvez vous affranchir en ayant recours au comparateur d’assurances en ligne. Grâce à cet outil, vous lancez votre demande de devis en quelques minutes. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire indiqué de la manière la plus précise possible. Cela permettra au comparateur de mieux cibler ses recherches d’offres et de vous rapporter les propositions les plus avantageuses compte tenu de vos exigences. Gratuit et sans engagement, le comparateur est la méthode la plus performante pour trouver une assurance bien couvrante, quelle que soit la particularité de votre profil. Une fois les propositions entre vos mains, il ne reste alors qu’à les confronter les unes aux autres et à faire ressortir le meilleur contrat.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Jd3gdK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers