Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Quelle est la moins chère des assurance auto pour étudiant ?

Quelle est la moins chère des assurance auto pour étudiant ?

Quelle est la moins chère des assurance auto pour étudiant ?

Tout particulier propriétaire de véhicules terrestres à moteur doit bénéficier d’une assurance auto. Pour les étudiants, l’assurance auto représente cependant un budget trop important dans la mesure où leurs revenus sont limités et qu’ils sont souvent assimilés à de jeunes conducteurs, ce qui provoque une surprime automatique. Heureusement, les étudiants peuvent trouver des solutions adaptées aux spécificités de leur situation, c’est-à-dire, une assurance au meilleur prix offrant les garanties adaptées.

Quelle est l’assurance adaptée à un étudiant ?

Les assureurs ne développent généralement pas de formule spéciale destinée aux étudiants. On leur propose les mêmes formules proposées à tous les automobilistes. Ils ont donc le choix entre trois formules standards, à savoir, l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Il appartient donc à chaque étudiant de trouver la formule qui répond au mieux à ses besoins. Avec une assurance au tiers, il bénéficiera de la protection minimum légale pour son véhicule. Cette formule inclut en effet la garantie responsabilité civile du conducteur. Mais les dommages pris en charge sont uniquement ceux causés aux tierces victimes de l’accident.

Avec l’assurance auto intermédiaire, l’étudiant profitera de plus de garanties. Cette formule comprend en plus, une garantie contre les incendies, le vol et le vandalisme. À noter que des garanties supplémentaires peuvent y être ajoutées pour obtenir une couverture personnalisée. La dernière formule est la formule tous risques qui offre une protection complète à l’étudiant. Grâce à cette assurance, les dommages subis par l’assuré sont couverts, même s’il est responsable de son sinistre.

Combien coûte une assurance auto pour étudiant ?

Un étudiant est généralement assimilé à un jeune conducteur, notamment s’il ne dispose pas de plus de 3 ans d’expérience au volant. Comme c’est souvent le cas, l’étudiant se verra donc appliquer la surprime légale de 50 à 100 % de plus que le tarif de base. Cette surprime est la contrepartie du manque d’expérience du jeune conducteur au volant qui constitue un facteur aggravant du risque de sinistre. Le prix de l’assurance auto étudiant est donc de manière générale plus élevé que celui d’un automobiliste expérimenté. Pour un étudiant dont les revenus sont limités, le paiement d’une prime d’assurance auto élevée n’est tout simplement pas envisageable. C’est pourquoi il cherchera à minimiser l’impact de l’assurance sur son budget. Les étudiants peuvent s’orienter vers des organismes dédiés pour profiter d’une solution personnalisée. Les mutuelles étudiantes comme la LMDE, le SMEREP ou le MEP sont en mesure de proposer une couverture au prix attractif.

Comment trouver une assurance auto pour étudiant pas chère ?

La meilleure méthode pour trouver une assurance auto pour étudiant au meilleur prix est de comparer les diverses propositions des différentes compagnies d’assurance. L’étudiant peut par exemple démarcher personnellement les assureurs en leur demandant un devis. Cette démarche peut cependant s’avérer longue et fastidieuse. Pour comparer efficacement les offres, le recours au comparateur en ligne est recommandé. Grâce à cet outil, la demande se fait en une seule fois à travers un formulaire unique à remplir. Cette demande sera adressée à plusieurs compagnies qui y répondront par un devis personnalisé.

Gratuit, simple d’utilisation et rapide, le comparateur en ligne permet à son utilisateur d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués par les assureurs. Il ne sera donc pas difficile de trouver le meilleur tarif parmi les propositions reçues. Dans le cas où les réponses du comparateur ne sont pas satisfaisantes, l’étudiant peut faire appel à un courtier en assurance auto dans le but de bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé. Le courtier oriente son client vers la meilleure offre correspondant à sa situation et il est même capable de négocier les tarifs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : e3N6ar

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers