Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour apprentis : comparateur et devis

Assurance auto pour apprentis : comparateur et devis

Assurance auto pour apprentis : comparateur et devis

Vous êtes un apprenti et vous avez besoin de votre véhicule quotidiennement pour vos trajets, l’assurance auto est un dispositif qui va s’imposer à vous. Obligatoire pour rouler en toute légalité sur la voie publique, l’assurance auto comporte de multiples avantages.

En tant qu’apprenti, vous profiterez notamment de la protection de cette assurance contre les conséquences financières des éventuels dommages que causerait le véhicule. Néanmoins, avant d’opter pour un contrat donné, il convient d’effectuer des recherches approfondies pour trouver la meilleure offre et ainsi bénéficier d’une assurance bien couvrante au prix le plus intéressant.

Assurance auto pour apprentis : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance auto est une couverture dont la fonction est de protéger son souscripteur des conséquences financières d’un sinistre, que ce soit un accident de la route, un vol ou un incendie. Elle est définie selon les besoins du client et apporte généralement les garanties dont celui-ci a besoin en fonction de son profil de conducteur et bien d’autres paramètres. Lorsqu’on parle d’assurance auto pour apprentis, on parle donc d’une assurance auto classique, mais définie selon le profil de l’apprenti. Un apprenti est en effet une personne qui vient tout juste d’entrer dans la vie active professionnelle, mais qui est aussi susceptible de suivre des formations en alternance.

De ce fait, il peut avoir besoin de sa voiture quotidiennement pour rejoindre à la fois son lieu de travail et son lieu d’étude. Il s’agit généralement d’un jeune conducteur pour qui la possession d’une voiture est une nécessité et non un luxe. Compte tenu de tous ces paramètres, l’apprenti bénéficiera donc d’une assurance qui couvre ses besoins en protection tout en tenant compte de son manque d’expérience au volant ainsi que de ses moyens financiers. Il faut noter que les jeunes conducteurs se voient imposer une surprime à l’assurance auto. Ils vont alors payer leur assurance plus cher que les conducteurs expérimentés. La première année, le tarif est deux fois plus cher que le tarif de base. Cependant, même si la surprime est dégressive, l’assurance auto est susceptible de peser lourd dans le budget de l’apprenti.

Apprenti : quelle assurance auto choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une assurance auto, il est conseillé de se baser sur ses réels besoins. Néanmoins, lorsqu’on est un jeune conducteur avec peu de moyens on est souvent tenté de s’en tenir à la garantie minimum légale pour faire des économies. Cela peut être le choix le plus judicieux dans le cas où vous disposez d’un véhicule d’occasion. Dans ce cas, vous profiterez de la garantie responsabilité civile qui vous permettra d’indemniser les tiers en cas de sinistres. En ce qui concerne les réparations, il est souvent préférable de ne pas inclure une garantie onéreuse dans la mesure où les réparations d’un véhicule d’occasion ne coûtent pas cher. Vous ferez plus d’économies en faisant réparer le véhicule vous-même au lieu de vous acquitter du prix d’une garantie qui vous sera facturée bien plus cher puisqu’elle concerne une voiture d’occasion.

Il faut toutefois veiller à ce que la formule au tiers proposant la garantie responsabilité civile puisse ajouter une garantie personnelle. Un jeune conducteur est en mesure de sélectionner différentes garanties supplémentaires pour compléter sa couverture de base, comme la garantie bris de glace, la garantie vol ou incendie ainsi que l’assistance. En fonction des conditions d’indemnisation établies dans le contrat, l’assurance sera plus ou moins chère. Il s’agit notamment des plafonds d’indemnisations et des franchises. Il vous appartient de confronter tous ces éléments à vos besoins et de choisir le contrat le plus adapté.

Assurance auto pour apprentis : quelles solutions pour payer moins cher ?

En ce qui concerne les jeunes conducteurs, la surprime d’assurance auto est systématique, cependant, vous avez la possibilité de jouer sur d’autres éléments pour faire baisser le coût de votre assurance. Il faut savoir que la conduite accompagnée constitue une expérience valorisante pour le jeune conducteur. En effet, si vous avez obtenu votre permis de conduire via la conduite accompagnée, vous bénéficierez automatiquement d’une réduction de 50 % de la surprime. Cependant, il arrive que certaines compagnies offrent des réductions de prime dans le cas où vous avez moins de 25 ans. En tant qu’étudiants, les apprentis sont également en mesure de profiter des mutuelles étudiantes proposant des services d’assurance auto adaptés à leurs capacités.

D’autre part, il est possible de profiter d’une assurance à bas prix souscrite sur internet. À l’instar des assurances classiques, ces assurances en ligne offrent les mêmes prises en charge. La différence c’est que leurs services sont dématérialisés, ce qui leur permet d’appliquer des tarifs moins élevés. Il vous suffit donc de chercher un organisme d’assurance en ligne et de lui soumettre votre demande d’assurance.

La solution de l’assurance au kilomètre semble aussi intéressante pour le jeune conducteur, cependant, elle est susceptible de ne pas vous convenir si vous utilisez votre véhicule quotidiennement. Fixée à un forfait de 8 000 km par an, cette solution peut toutefois vous être avantageuse dans la mesure où elle est moins chère. Il convient juste de vous assurer de respecter cette limite sinon les indemnités de dépassement vous reviendront chères.

Devis d’assurance auto pour apprenti : passer par un comparateur

Pour bénéficier de l’assurance la moins chère du marché tout en profitant de bonnes garanties, il s’avère nécessaire de comparer les offres. Pour cela, il est inutile de démarcher les compagnies d’assurance une à une. Le comparateur d’assurances auto en ligne vous permet d’obtenir le plus grand nombre de devis en une seule fois. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire décrivant l’assurance auto dont vous souhaitez bénéficier. Certaines informations personnelles devront également être communiquées pour permettre à l’outil de personnaliser les recherches.

Sur la base de vos informations, le comparateur d’assurances ciblera les offres correspondantes et vous les fera parvenir. Cela vous permettra de confronter les propositions les unes aux autres et de dévoiler le contrat le plus avantageux. Le choix de l’offre est primordial, de ce fait il convient de vérifier chaque détail allant des garanties aux conditions d’indemnisation. À noter que le comparateur d’assurances offre un service gratuit et ne vous engage en rien. Vous n’êtes pas obligé de poursuivre la souscription si les propositions reçues ne correspondent pas à vos attentes.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ATaZwa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quelle est la meilleure assurance auto pour fonctionnaire ? Quelle est la meilleure assurance auto pour fonctionnaire ? Être fonctionnaire est le sésame qui ouvre toutes les portes dans l’univers des banques et des assurances. Profitant de la sécurité de l’emploi et de leurs revenus fixes, les agents de la...
  • Assurance auto sans premier versement Assurance auto sans premier versement Lors de la demande d’assurance auto, la plupart des compagnies d’assurance demandent un premier versement de la part du client pour mettre en place le contrat. Ce versement n’est cependant pas...
  • Doit-on assurer un véhicule qui ne roule pas ? Doit-on assurer un véhicule qui ne roule pas ? L’obligation d’assurance auto n’est pas destinée aux seuls véhicules roulants. Elle est également valable pour tous les véhicules motorisés non roulants qui sont tout de même susceptibles...
  • Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Tout automobiliste doit assurer son véhicule au minimum, par la garantie responsabilité civile. Il arrive cependant que vous ne soyez pas satisfait de sa couverture, que ce soit parce qu’elle...