Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Promo sur les assurances auto : ou les trouver ?

Promo sur les assurances auto : ou les trouver ?

Promo sur les assurances auto : ou les trouver ?

L’assurance auto est une couverture indispensable dont vous devez absolument bénéficier si vous souhaitez conduire un véhicule motorisé sur le sol français.

Cependant, son coût est susceptible de devenir plus élevé année après année et de peser lourd dans votre budget. Afin de réduire le prix de votre assurance, vous disposez de plusieurs solutions, allant de la réduction de vos garanties à l’assurance au kilomètre, mais la plus efficace est de profiter des offres promotionnelles proposées par les différents organismes d’assurance. Où et comment trouver ces promotions ? Explications.

Promotion sur les assurances auto : en quoi ça consiste ?

Comme toute activité commerciale, l’assurance auto peut aussi faire l’objet d’offres promotionnelles. Dans le domaine de la vente, il s’agit d’une stratégie visant à attirer de nouveaux clients ou de fidéliser les clients existants. Cela se manifeste alors par une réduction tarifaire ou une exonération de frais. Il n’est pas rare que les compagnies d’assurance auto françaises proposent ce type d’offres promotionnelles. En fonction du produit proposé et de la période où l’offre intervient, la promotion sur l’assurance auto peut prendre plusieurs formes. La plus courante est la baisse de prix sur la prime d’assurance ou les réductions de tarifs sur les frais de dossier ou certaines garanties. Ces promotions sont également plus ou moins importantes selon les compagnies, ce qui fait qu’il est conseillé de rester en alerte si vous souhaitez en profiter. Le marché des assurances s’avère aujourd’hui très concurrentiel. De ce fait, les compagnies sont capables de vous proposer des offres réellement avantageuses dans le but de vous compter parmi ses clients. D’ailleurs, dans ce cas de figure la loi se montre très favorable envers les consommateurs.

Profiter des promotions sur les assurances auto grâce à la loi Hamon

La loi Hamon, applicable depuis le début de l’année 2015, a posé un cadre légal relatif à la résiliation d’une assurance auto. Elle donne le droit aux assurés de résilier leur contrat au bout d’un an de souscription sans qu’ils aient l’obligation de se justifier. Ainsi, si après un an d’assurance auto vous trouvez une offre promotionnelle et que vous voulez la saisir, rien ne vous empêche de résilier votre assurance actuelle. Selon les dispositions de la loi Hamon, la résiliation peut intervenir à tout moment à partir d’un an et l’assureur n’est pas en droit de vous demander des justifications. Il vous faut juste respecter les formalités de résiliation. Pour ce faire, vous allez directement souscrire un nouveau contrat auprès de l’assureur qui propose la promotion. Il lui appartient par la suite de réaliser les démarches de résiliation dans un délai d’un mois et s’assurer de la continuité de la couverture de l’assuré entre les deux contrats. Dans le cas où vous avez déjà réglé une grande partie de votre prime d’assurance, l’ancien assureur dispose d’un délai de 30 jours à partir de la résiliation pour vous rembourser le trop-perçu.

Où trouver les promotions sur les assurances auto ?

Si vous souhaitez profiter d’une offre promotionnelle d’assurance auto, vous devrez rester à l’affut des propositions des différentes compagnies d’assurance. Vous pouvez par exemple commencer par consulter leurs sites web afin de savoir s’il existe des offres correspondants à ce que vous recherchez. Habituellement, les organismes d’assurance mentionneront dans leurs publicités les différentes promotions mises en place. Comme ces propositions ne sont souvent que temporaires, vous devrez donc prendre rapidement votre décision de résilier votre contrat actuel. Il est également possible de dénicher les offres promotionnelles grâce aux comparateurs d’assurance en ligne. Lorsque l’outil partira à la recherche de votre assurance idéale, il ne manquera pas de vous prévenir que tel ou tel organisme propose des promotions. À noter que vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat d’assurance auto pour bénéficier d’une offre promotionnelle. Parfois, la compagnie accorde des réductions tarifaires aux clients les plus fidèles et qui lui ramènent d’autres clients. N’hésitez donc pas à vous informer auprès de votre agence afin de consulter l’existence de ce type de propositions.

Quels sont les types de promotions sur les assurances auto ?

Actuellement, il existe deux types de promotions sur les assurances auto. D’une part, on retrouve l’offre promotionnelle à la souscription d’une nouvelle assurance auto. Cette offre a pour objectif d’attirer de nouveaux clients en leur proposant des tarifs plus avantageux sur les devis en ligne. Les avantages tarifaires sont susceptibles de se présenter sous plusieurs formes, que ce soit un pourcentage de réduction sur le montant de la prime, une réduction sur la deuxième assurance souscrite ou alors deux mois de souscription offerts pour l’assurance auto. Il faut noter que les offres promotionnelles peuvent ne concerner qu’une catégorie d’assurés. On peut par exemple tomber sur les réductions tarifaires accordées aux utilisateurs de véhicules propres. D’autre part, on distingue l’offre promotionnelle pour parrainage d’un assuré. Il s’agit d’une promotion accordée exclusivement aux clients les plus fidèles d’une compagnie. La condition pour l’obtenir est de parrainer un nouvel assuré en lui faisant souscrire une assurance auto auprès de cette même compagnie. L’avantage accordé au parrain consiste généralement en la réduction du montant de sa prime. Le filleul va dans certains cas profiter d’un petit geste de la part de l’assureur comme une exonération de frais de dossier ou des chèques-cadeaux.

Offres promotionnelles d’assurance auto : restez vigilant

Avant de vous empresser de souscrire une offre d’assurance auto promotionnelle, vous devez évaluer son opportunité. En effet, il existe des propositions qui paraissent intéressantes sur le moment, mais une fois que la période de promotion est passée, elles ne sont plus aussi attrayantes. Il convient donc de vous assurer que ce nouveau contrat correspond réellement à vos attentes en matière de garantie, d’indemnisation et de tarif avant de vous lancer. En cas de doute, il est conseillé d’attendre d’autres opportunités. Il est également possible de tenter les solutions classiques de réduction de prime d’assurance. Vous êtes par exemple en mesure de faire appel à un courtier pour lui confier la recherche de l’assurance auto idéale. Sa connaissance du marché lui permettra de facilement vous orienter vers l’organisme qui sera le mieux à même de répondre à vos attentes. Ce professionnel est aussi capable de vous faire bénéficier d’un tarif d’assurance réduit en jouant sur le volume d’affaires qu’il apportera aux compagnies d’assurance.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9LwYEa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto assistance 0 kilomètre : quels avantages ? Assurance auto assistance 0 kilomètre : quels avantages ? L’éventualité de tomber en panne sur la route des vacances ou sur le chemin du bureau est un cas à ne jamais exclure en tant qu’automobiliste. Mais si vous possédez une bonne assurance auto,...
  • L'assurance auto la moins chère en 2021 L'assurance auto la moins chère en 2021 Trouver l’assurance auto la moins chère, tel est le cheval de bataille de beaucoup d’automobilistes. L’assurance étant un poste de dépense important, on comprend les raisons de cette quête...
  • Assurance auto pour infirmière libérale : prix et comparateur Assurance auto pour infirmière libérale : prix et comparateur Quel que soit votre métier, lorsque vous conduisez un véhicule terrestre à moteur sur le sol français, vous êtes dans l’obligation de vous assurer. Vous êtes notamment tenu de posséder la...
  • Assurance auto pour une Porsche Assurance auto pour une Porsche Rouler dans une voiture haut de gamme, qui n’en rêve pas ? Si vous faites partie des plus privilégiés et avez l’honneur de conduire une Porsche, sachez que détenir une voiture de luxe ne vous...