Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Voiture sans permis : quelle assurance auto ?

Voiture sans permis : quelle assurance auto ?

Voiture sans permis : quelle assurance auto ?

Communément appelée voiturette, la voiture sans permis se définit comme une voiture dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h pour une cylindrée de 50 cm3 et dont la capacité est de 2 personne seulement.

Au vu de ses caractéristiques, la voiture sans permis ne représente pas beaucoup de risques, néanmoins, en tant que véhicule terrestre à moteur, elle doit tout de même bénéficier d’une assurance auto. Quelle est l’assurance auto la mieux adaptée pour une voiture sans permis ? Explications.

Assurance véhicule sans permis : est-ce obligatoire ?

D’après ses caractéristiques, la voiture sans permis est une voiturette d’une faible puissance, ne pouvant accueillir plus de 2 passagers incluant le conducteur et accessibles à la conduite dès 16 ans à condition d’être titulaire du brevet de sécurité routière. Par rapport à une voiture classique, la voiture sans permis ne présente donc pas autant de risques. Cependant, comme c’est prévu dans l’article L 211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur, qu’il roule ou non, doit être assuré au minimum par une garantie responsabilité civile. La voiturette étant un véhicule terrestre à moteur, elle doit donc bénéficier d’une assurance auto dont la garantie minimale acceptée est la garantie responsabilité civile correspondant à l’assurance auto au tiers. Cette obligation d’assurance a pour motif de permettre à chaque automobiliste d’avoir les moyens de réparer les préjudices corporels et matériels causés aux tiers et impliquant le véhicule.

Assurance voiture sans permis : quelles offres disponibles ?

La voiture sans permis peut avoir accès à toutes les formules d’assurance auto proposées pour les véhicules classiques. Ainsi, il est possible d’assurer une voiture sans permis avec une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. Tout dépendra des besoins de l’automobiliste. L’assurance au tiers comprend la garantie responsabilité civile qui est la garantie minimum légale. Elle couvre uniquement les dommages causés aux tiers et éventuellement la protection juridique en cas d’action en justice. Cette formule de base n’est cependant conseillée que s’il s’agit d’une voiture sans permis ayant quelques années d’ancienneté dont la valeur est faible.

L’assurance intermédiaire également appelée tiers plus inclut la garantie des dommages courants en plus des garanties offertes par l’assurance auto de base. Cela inclut le bris de glace, le vol et l’incendie. Cette formule d’assurance auto se destine aux automobilistes souhaitant être bien protégés grâce à la sélection des garanties vraiment essentielles. Pour finir, il y a l’assurance tous risques qui est la plus complète du marché, mais également la plus chère. Comme son nom l’indique, elle couvre tous les risques de dommages et même en cas d’accident responsable. Si votre voiture sans permis est neuve, c’est l’assurance auto la mieux indiquée.

Quelles garanties choisir pour une voiture sans permis ?

Si les risques sont moindres avec une voiture sans permis, cela ne signifie pas que vous êtes à l’abri de tous les sinistres. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien choisir ses garanties. Lorsque vous bénéficiez de protections essentielles, vous pourrez rouler sereinement. Tout d’abord, il est impératif d’inclure la garantie responsabilité civile dans votre contrat dans la mesure où il s’agit d’une protection obligatoire. Ensuite, vous avez la possibilité de rajouter la garantie protection juridique afin de vous accompagner en cas de litige. Et en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi souscrire l’assistance aux véhicules et aux personnes transportées. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’ajouter certaines garanties optionnelles incluant la garantie personnelle du conducteur.

En effet, la responsabilité civile ne vous protègera pas des dommages corporels en cas d’accident. Parmi ces options, on retrouve aussi la garantie vol, bris de glace, incendie et en cas de panne vous avez la possibilité de profiter d’un véhicule de remplacement. En fonction des compagnies d’assurance, il est possible de retrouver d’autres garanties optionnelles vous permettant de mieux vous assurer. À noter que vous devez avant tout vous baser sur vos besoins pour faire votre choix. C’est le seul moyen de bénéficier d’une assurance adaptée au meilleur prix.

Quel est le prix d’une assurance voiture sans permis ?

En termes de tarif, l’assurance auto pour voiture sans permis s’avère plus avantageuse que celle d’une voiture classique. Effectivement, la voiture sans permis représente moins de risques aux yeux des assureurs. Une voiture dont la vitesse est bridée à 45 km/h provoque rarement d’accident. De plus, elle n’est pas autorisée à circuler sur les autoroutes ni les voies rapides. Toutefois, bien que la voiture sans permis représente moins de risque qu’un autre, les assureurs ne se réfèreront pas uniquement à cet aspect pour mettre un prix sur l’assurance auto. Ils prendront également en considération, le profil du conducteur, le lieu de résidence de l’assuré, le mode de stationnement du véhicule et l’étendue des garanties souscrites. Pour profiter d’une assurance voiture sans permis pas chère, réalisez plusieurs devis auprès de différents assureurs afin de les comparer.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PyMK9N

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Doit-on assurer un véhicule qui ne roule pas ? Doit-on assurer un véhicule qui ne roule pas ? L’obligation d’assurance auto n’est pas destinée aux seuls véhicules roulants. Elle est également valable pour tous les véhicules motorisés non roulants qui sont tout de même susceptibles...
  • Assurance auto pour voiture hybride Assurance auto pour voiture hybride Les voitures hybrides ont la cote ces dernières années. Et pour cause, avec le malus écologique qui menace les constructeurs et les nouvelles règlementations adoptées par l’Europe sur la...