Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Courtier en assurance auto : quels avantages ?

Courtier en assurance auto : quels avantages ?

Courtier en assurance auto : quels avantages ?

Trouver une assurance auto est un exercice bien plus compliqué qu’on ne le croit. Entre le choix des assureurs, la sélection des garanties et la négociation des prix, tout un travail vous attend. Pour ne pas vous astreindre à cette tâche, faites appel aux services d’un courtier en assurance auto. Ce professionnel assurant le rôle de négociateur, de conseiller et de commercial vous décrochera un contrat en or.

Faire des économies avec un courtier en assurance auto

Il existe beaucoup d’idées reçues sur le métier de courtage en assurance. Beaucoup de personnes croient par exemple que passer par les services d’un tel professionnel augmente le coût du contrat puisqu’un intermédiaire entre dans la transaction. Ce qui est totalement faux, car le rôle du courtier est justement fait pour vous assurer de belles économies en perspective. En négociant auprès de son réseau de partenaires, il est en mesure d’obtenir les meilleurs tarifs. Parfois, un courtier vend plusieurs dossiers simultanément aux assureurs. Cela lui permet d’accéder à des « prix de gros » qu’il utilise au profit de son client. Au niveau de sa rémunération, le courtier est généralement payé par les compagnies d’assurance sur la base de commissions. Les particuliers qui sollicitent ses services n’ont rien à débourser.

Un gain de temps très appréciable

Tout l’intérêt de passer par les services d’un courtier en assurance auto est de gagner du temps sur la recherche d’un assureur. Sans lui, vous auriez entrepris seul toutes les démarches. Vous auriez été obligé d’abord d’identifier les compagnies d’assurance proposant les meilleurs produits puis faire du porte-à-porte pour demander des devis. Vous auriez fait vous-même les travaux de comparaison qui ne sont pas de tout repos puisqu’il existe une myriade d’éléments à passer au crible : prix, garanties, franchise, plafond d’indemnisation, exclusions de garantie, etc. Avec l’aide d’un courtier, vous ne vous occupez de rien. Il se charge de tout à votre place de la recherche du contrat jusqu’à la signature définitive.

L’allié des profils à risque

Trouver une assurance auto relève d’un parcours du combattant lorsque vous êtes jugé « à risque ». Dans cette catégorie se trouvent les malussés, les résiliés, les sinistrés, les jeunes conducteurs ainsi que les seniors. Quels sont les points communs entre tous ces profils ? Ils sont tous impactés par des surprimes à cause de leur statut. Prenons le cas des seniors. À cause de leur âge avancé, ils perdent certaines capacités psychiques, motrices et sensorielles et deviennent sources d’accidents. De par ce phénomène, les assureurs vont appliquer des prix élevés sur leurs cotisations. Un courtier peut aider à réduire le montant des primes en utilisant des astuces. Il peut conseiller de prendre les bonnes garanties ou de s’orienter vers la bonne formule assurancielle comme l’assurance au tiers ou l’assurance aux kilomètres qui sont les plus économiques.

Un interlocuteur unique

Au moment de souscrire directement auprès d’un assureur, vous avez affaire à un vendeur qui est aux petits soins et cela, jusqu’à la signature du contrat. Car une fois l’assurance auto acquise, cet agent disparaît comme par magie. En passant par les services d’un courtier, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui s’occupe de répondre à vos besoins avant et après la souscription. Le courtier reste disponible même pour intervenir à vos côtés en cas de sinistres et faire valoir vos droits.

Défendre vos intérêts après la souscription

Étant néophyte sur le sujet, vous n’avez pas toujours conscience de vos droits lors de l’adhésion à une assurance auto. Le courtier est au courant des règlementations entourant cet univers et fera tout pour que le contrat soit à votre avantage. Il est même en mesure de fournir un accompagnement dans le cadre d’une résiliation ou de réclamations.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JnZbS4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? La loi oblige la souscription à une assurance auto comprenant au minimum une garantie de responsabilité civile. Or, celle-ci s’avère insuffisante en cas d’accidents, car elle n’indemnise que...
  • Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Tout automobiliste doit assurer son véhicule au minimum, par la garantie responsabilité civile. Il arrive cependant que vous ne soyez pas satisfait de sa couverture, que ce soit parce qu’elle...
  • Comment résilier un contrat d'assurance auto ? Comment résilier un contrat d'assurance auto ? Bien qu’elle soit obligatoire, l’assurance auto peut tout à fait être résiliée que cela découle d’une décision de l’assuré ou de l’assureur. Toutefois, pour réaliser les démarches...
  • Assurance auto après résiliation pour non-paiement Assurance auto après résiliation pour non-paiement La résiliation d’une assurance auto par l’assureur constitue une situation stressante pour les automobilistes, car cela signifie qu’ils ne peuvent pas utiliser leur véhicule étant donné que...