Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Voiture tractant une caravane ou remorque : quelle assurance auto choisir ?

Voiture tractant une caravane ou remorque : quelle assurance auto choisir ?

Voiture tractant une caravane ou remorque : quelle assurance auto choisir ?

Si vous venez de faire l’acquisition d’une caravane ou d’une remorque, sachez que vous devez l’assurer au même titre que le véhicule qui va la tracter.

De nombreux propriétaires de véhicule tractant une caravane ou une remorque se posent ainsi la question de savoir quelle est l’assurance la plus adéquate. Si le marché de l’assurance auto offre plusieurs choix de couverture, la particularité de l’engin tracté peut influer sur le type de contrat qu’il convient de souscrire. Pour rouler bien assuré, il convient donc de connaitre ces spécificités.

Voiture tractant une caravane ou une remorque : quelles sont les règlementations ?

Avant de partir à la recherche de l’assurance la mieux adaptée pour une voiture tractant une caravane ou une remorque, il convient d’abord de connaitre les règlementations en la matière. En effet, il existe un poids total autorisé en charge (PTAC) à respecter pour avoir la possibilité de tracter une remorque. Selon la loi, le poids total de la remorque chargée ne doit pas excéder le poids du véhicule tracteur à vide. D’autre part, la somme des PTAC du véhicule et de la remorque ne doit pas non plus excéder 3,5 tonnes. Cela est impératif si vous souhaitez vous servir de votre permis de conduire B.

Dans le cas où les 3,5 tonnes sont dépassées, vous serez contraint de disposer d’un permis de conduire BE. D’autre part, la conduite d’une voiture tractant une caravane ou une remorque vous impose des équipements spécifiques, surtout lorsque le poids tracté atteint un certain seuil. Il faut que la remorque dispose d’un système de freinage automatique indépendant en cas de rupture d’attelage, qu’elle bénéficie de feux de signalisation reliés à ceux de la voiture tractrice et cette dernière devra aussi bénéficier de rétroviseurs élargis afin de pallier d’éventuels manques de visibilité.

Quelle assurance pour une voiture tractant une caravane ou une remorque ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture tractant une caravane ou une remorque, il faut savoir qu’il est obligatoire de l’assurer. Cette obligation d’assurance vaut dans toutes les situations, que la remorque se trouve dans un terrain privé, qu’elle soit attelée ou dételée. En principe, l’assurance du véhicule tracteur couvre la remorque ou la caravane. Cette dernière bénéficiera donc de l’assurance responsabilité civile du véhicule tracteur. Néanmoins, il faut que le PTAC de l’attelage soit inférieur à 750 kg. À noter que l’extension des garanties à l’attelage peut être gratuite, mais il existe certaines compagnies d’assurance qui vont appliquer un surcoût.

Il convient donc de vérifier les clauses de votre contrat pour vérifier s’il y a lieu de revoir le tarif de l’assurance. Au-delà du PTAC de 750 kg, un contrat spécifique est nécessaire pour la caravane ou la remorque, dont la garantie minimale est la responsabilité civile. Si vous comptez souscrire la nouvelle assurance auprès de votre assureur actuel, il est conseillé de l’inclure dans un contrat global comprenant l’assurance du véhicule tracteur. Vous serez ainsi en mesure de réaliser des économies. Toutefois, rien ne vous empêche de faire appel à un autre assureur si son offre s’avère plus avantageuse.

Quelles sont les garanties supplémentaires indispensables ?

Comme pour votre véhicule, votre attelage ne peut pas se contenter d’une garantie responsabilité civile. Si vous voulez qu’il soit bien protégé, la souscription de garanties supplémentaires est nécessaire. Quel que soit le PTAC de l’attelage, une garantie dommages tous accidents pour attelage est conseillé dans la mesure où celle du véhicule tracteur ne couvre que lui. Il convient aussi d’assurer le contenu de l’attelage avec une garantie contenu privé. Elle aura pour fonction de couvrir les objets qui se trouvent dans la caravane ou la remorque. À noter que cette garantie ne joue que suite à certains sinistres qui seront mentionnés dans le contrat d’assurance. Généralement, le remboursement des objets contenus dans la remorque ne peut intervenir que suite à des sinistres pour lesquels vous êtes garanti. Si ces objets ont été endommagés à la suite d’un accident de la circulation, mais que vous ne disposez pas de cette garantie, ils ne seront pas remboursés.

Quel est le prix d’une assurance auto pour une voiture tractant un attelage ?

Le prix d’une assurance auto pour véhicule tractant un attelage dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, cela dépend des garanties incluses, du profil du conducteur ainsi que ses antécédents et des caractéristiques de la voiture. Dans le cas où l’attelage est couvert directement par cette assurance, aucun surcoût n’est à prévoir, mais il faudra respecter le PTAC de moins de 750 kg. Néanmoins, si la remorque fait plus de 750 kg en charge, vous serez tenu de payer une autre assurance pour la couvrir. D’une manière générale, cela vous coutera dans les environs de 200 euros par an pour une garantie responsabilité civile et une garantie contre les incendies et les explosions. Si vous rajoutez des protections particulières, la note est susceptible de grimper. Avant toute souscription, il est recommandé d’effectuer des demandes de devis.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3mddNy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers