Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Peut-on transférer son assurance de son ancien véhicule à sa voiture neuve ?

Peut-on transférer son assurance de son ancien véhicule à sa voiture neuve ?

Peut-on transférer son assurance de son ancien véhicule à sa voiture neuve ?

Vous envisagez l’acquisition d’une nouvelle voiture et vous vous posez une multitude de questions notamment concernant l’assurance auto ? Sachez qu’il est possible de transférer votre ancien contrat vers votre nouvelle auto. Toutefois, dans l’absolu, la solution à adopter dépend de chaque situation. Parfois, il s’avère aussi plus intéressant de souscrire à un nouveau contrat.

Pourquoi réaliser un transfert d’assurance ?

Le fait de transférer l’assurance auto de votre ancienne voiture vers votre nouvelle acquisition vous permettra de profiter de divers avantages. À commencer par le temps gagné. On sait à quel point il est compliqué de souscrire à une assurance auto. Entre la recherche d’un nouvel assureur, le choix des garanties, la négociation du contrat, la fourniture des documents obligatoires pour la constitution du dossier… la tâche est longue et ardue. En optant pour un transfert, vous échappez à toutes ces contraintes.

Continuer à faire affaire avec votre assureur habituel déjà est aussi bénéfique pour vous. Vous connaissez parfaitement le mode de fonctionnement de la compagnie et les démarches à entreprendre au moment d’effectuer des modifications sur votre dossier. Rien de mieux qu’opérer en terrain connu pour se faciliter la vie. Avec votre assureur actuel, vous avez aussi droit à des réductions, des offres promotionnelles et toutes sortes de ristournes mises en place pour récompenser votre fidélité. Il serait une erreur de faire l’impasse sur ses offres tarifaires avantageuses.

De toute façon, si vous exprimez à votre assureur votre envie de changer d’assurance, il fera tout pour vous garder et vous proposera toutes sortes de réductions et de prérogatives. Le marché de l’assurance auto est particulièrement concurrentiel en ce moment et tous les moyens sont bons pour garder un client, quitte à rogner sur ses marges commerciales. N’hésitez pas à jouer sur cette compétitivité qui règne entre les entreprises d’assurance pour tenter d’obtenir des offres encore plus avantageuses. Mettez en avant votre fidélité à l’égard de la compagnie et votre comportement exemplaire sur la route (pas de sinistres, etc.).

Le bon moment pour envisager un transfert d’assurance

Le report d’un contrat d’assurance s’effectue à des moments bien précis en fonction des différentes situations qui se présentent. Lorsque l’achat de votre nouvelle auto est entrepris exactement au même moment de la revente de l’ancienne, il vous suffira de prévenir votre assureur en vous y prenant quelques jours à l’avance. Cela laisse le temps à la compagnie de mettre en place un avenant à votre contrat qui constatera le changement et ajustera le montant de la nouvelle cotisation. Car, sachez que le fait de garder votre ancien contrat ne signifie pas que votre prime va rester identique à celle d’auparavant. Comme il s’agit d’une nouvelle voiture, les risques ne sont pas les mêmes et il se peut que la cotisation soit revue à la hausse ou a contrario, à la baisse. Pour les voitures neuves, il est préférable de miser pour une assurance tous risques qui est la plus adaptée pour ce genre de modèle fraîchement sorti d’usine. Elle comporte un panel de garanties qui protègent au maximum l’automobiliste et l’auto.

Si jamais votre ancienne auto a été vendue, mais que le concessionnaire a pris du retard sur la livraison de votre nouveau modèle, demandez à votre compagnie de suspendre votre contrat. Ce dernier sera remis en vigueur dès que votre nouvelle voiture sera disponible.

Un autre cas de figure est que l’acquisition de l’auto neuve a été réalisée bien avant que l’ancienne ne se vende. Le transfert de votre assurance auto pourra toujours se faire, mais votre ancienne voiture doit toujours être couverte par une garantie auto en instance de vente. De cette manière, vous continuez à jour de l’extension de garanties et de la responsabilité civile. Ce service est généralement valable pendant 30 jours, ce qui fait que vous avez ce laps de temps pour vendre votre voiture, sans quoi vous devez souscrire à une autre assurance à part entière. La garantie auto en instance de vente n’est valable que pour les déplacements liés à la vente et ainsi, elle donne la possibilité aux potentiels acheteurs de faire des essais. Grâce à elle, vous pourrez conduire le véhicule pour faire des révisions et des réparations ou opérer des travaux pour lui offrir un coup de jeune et le rendre plus attrayant aux yeux des conducteurs.

Les modalités pour le transfert d’assurance

Bien que le transfert d’assurance soit possible, cela ne signifie pas qu’il est autorisé par toutes les compagnies d’assurance. Certaines vont tout bonnement refuser l’opération sous prétexte de la modification de risques tandis que d’autres vont appliquer des tarifs plus élevés sur la nouvelle voiture et dans ce contexte, il est alors préférable de souscrire plutôt à un nouveau contrat.

Si vous choisissez cette option, prenez soin de bien négocier les garanties et les prix appliqués. Vous devez aussi être extrêmement vigilant sur certains points comme les exclusions de garanties, la franchise de l’assurance auto ou encore les prestations en cas de sinistres.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6jenkB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Tout automobiliste doit assurer son véhicule au minimum, par la garantie responsabilité civile. Il arrive cependant que vous ne soyez pas satisfait de sa couverture, que ce soit parce qu’elle...
  • Quels documents faut-il pour assurer sa voiture ? Quels documents faut-il pour assurer sa voiture ? À l’issue de l’acquisition d’une nouvelle voiture, le réflexe d’un automobiliste doit être de souscrire à une assurance auto qui constitue une condition sine qua non pour pouvoir se...