Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > Petit rouleur à moins de 10 000 km/an, le leasing est-il intéressant ?

Petit rouleur à moins de 10 000 km/an, le leasing est-il intéressant ?

Petit rouleur à moins de 10 000 km/an, le leasing est-il intéressant ?

Après la maison, la voiture constitue un des postes de dépenses les plus élevés dans un ménage. En dehors de l’achat du véhicule lui-même, il est nécessaire de prévoir un budget pour la carte grise, l’assurance auto, l’entretien, le carburant et les réparations.

Mais la possession d’une voiture est-elle vraiment indispensable, particulièrement si on roule à moins de 10 000 km/an ? Pour les petits rouleurs, le leasing peut, dans la plupart des cas, assurer les besoins d’une famille en matière de déplacement tout en réduisant les coûts.

Quel est le principe du leasing auto ?

Le leasing est un mode de location qui s’applique à différentes sortes de biens, que ce soit du mobilier ou de l’électroménager, cependant, il est le plus souvent utilisé pour acquérir un véhicule. Le leasing auto consiste à faire intervenir une banque ou un établissement de crédit afin qu’ils achètent un véhicule donné auprès d’un concessionnaire pour le compte de son client. La banque confie ensuite la voiture à son client en échange d’un loyer mensuel fixe pendant une durée prédéfinie. Le contrat de leasing définit également les conditions d’utilisation de la voiture, parmi lesquelles on retrouve le forfait kilométrique plus ou moins élevé selon les accords. Ne devenant pas propriétaire du bien, le client doit restituer la voiture au loueur à l’issue de sa période de location, sauf s’il s’agit d’une location avec option d’achat. Dans ce cas, il est en mesure de racheter le bien à sa valeur résiduelle. Cette option est inexistante dans le cadre de la location longue durée, mais il faut dire que cette formule renferme de nombreux avantages comme la prise en charge des services annexes ou un kilométrage plus élevé.

Le leasing présente de nombreux avantages. La première est la réduction des dépenses puisque le client n’achète pas la voiture, car il ne fait que le louer. Il ne paie donc que les frais correspondants à l’usage du bien. De plus, le versement d’un apport initial n’est désormais plus une obligation, ce qui rend le leasing beaucoup plus accessible. Et comme la durée de la location n’est que de 2 à 5 ans, il est plus facile de changer de voiture régulièrement et de profiter des dernières technologies en matière de mobilité. En ce qui concerne la LLD, l’entretien, l’assistance et l’assurance auto sont inclus dans le loyer, ce qui offre la possibilité de maitriser son budget.

Le leasing est-il intéressant pour le petit rouleur ?

Longtemps, les automobilistes ont jugé l’achat d’une voiture préférable à la location. Cependant, face aux difficultés de circulation dans les grandes villes et la multiplication des transports alternatifs comme les transports en commun ou l’autopartage, les automobilistes se montrent moins attachés à l’idée de posséder leur voiture. D’autant qu’aujourd’hui, rouler avec une voiture à motorisation thermique est une source de culpabilisation. De plus, lorsqu’on roule peu, posséder une voiture ne semble pas si judicieux au vu des dépenses que cela engendra. On doit notamment compter l’achat du bien, les frais d’immatriculation, les assurances et l’entretien, et le prix de parking lorsqu’on ne possède pas de garage. Les personnes habitant en ville sont les plus concernées par cela. Elles sont généralement habituées à prendre les transports en commun et elles ne sont pas obligées de faire un long trajet avant d’accéder à toutes les commodités. Pour la plupart des citadins, la voiture ne s’utilise pas tous les jours, c’est pourquoi le leasing semble être la meilleure solution.

Cela s’explique par le fait que dans le leasing, le client a l’occasion de personnaliser son contrat de location de manière à ce qu’il corresponde exactement à ses besoins en matière de déplacement. S’il roule beaucoup, il est en mesure d’ajuster son forfait kilométrique ainsi que le prix de son loyer en conséquence et inversement. La LOA est la formule la mieux indiquée pour les petits rouleurs puisqu’elle propose un kilométrage limité pour un coût largement intéressant. Fixé pour une moyenne de 10 000 km/an, le forfait kilométrique de la LOA est susceptible d’être réduit en fonction de ses besoins. D’autre part, comme le client roule peu, les dépenses annexes seront moindres, que ce soit pour l’assurance ou l’entretien. Il est même possible de prendre une assurance aux kilomètres parcourus afin de réduire le budget.

Contrat de leasing à moins de 10 000 km : est-ce une bonne idée ?

Si vous souhaitez souscrire un leasing à moins de 10 000 km par an, vous devez évaluer avec précision vos besoins. En effet, la question du kilométrage tient une place importante dans un leasing. Si vous ne respectez pas la limite convenue, cela pourrait se retourner contre vous. En cas de dépassement kilométrique, les loueurs sont en droit de facteur à leurs clients des indemnités compensatrices allant de 5 à 20 centimes pour chaque kilomètre dépassé. Il est donc conseillé de bien évaluer ses besoins avant de se lancer dans ce type de leasing. À noter qu’il est possible de demander la renégociation du forfait kilométrique en cours de location chez certains bailleurs, ce qui permet d’éviter les dépassements. L’organisme recalculera alors le montant des loyers à payer en fonction de l’ajustement.

Leasing à moins de 10 000 km/an : comment trouver la meilleure offre ?

Il est impossible de profiter des avantages du leasing auto si on ne profite pas d’un bon contrat. C’est pourquoi il est important de bien choisir son offre avant de signer. Le meilleur moyen de dénicher l’offre la plus intéressante sur le marché pour le modèle de véhicule qui vous intéresse et pour vos critères, c’est de comparer les propositions de plusieurs organismes bailleurs. Vous pouvez effectuer votre demande en personne auprès de chaque agence ou passer par un comparateur en ligne avec lequel l’opération s’effectue en quelques minutes. Gratuit et sans engagement, cet outil est destiné à recueillir des devis personnalisés de leasing auprès des loueurs partenaires afin de permettre à l’utilisateur de faire une comparaison sans avoir à bouger de son domicile. Et si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé tout au long de la souscription, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un courtier spécialisé en leasing.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CW5dYu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Leasing auto sans apport : fonctionnement et offres Leasing auto sans apport : fonctionnement et offres La voiture individuelle reste l’un des moyens de locomotion les plus prisés en dépit du développement des autres solutions de transport. Or, il est relativement compliqué d’en acheter...
  • Comment résilier une LOA ? Comment résilier une LOA ? Souscrire un contrat de location avec option d’achat vous engage à respecter la durée convenue avec votre loueur comprise entre 2 et 5 ans ainsi que le paiement des loyers.Votre Devis de Leasing...
  • LOA sans apport : fonctionnement et offres LOA sans apport : fonctionnement et offres La Location avec Option d’Achat comporte une multitude de subtilités qu’il est impératif de prendre en considération avant tout engagement. Parmi les éléments les plus importants à...
  • LLD avec option véhicule relais : explications et offre LLD avec option véhicule relais : explications et offre La Location Longue Durée est une offre de financement locatif qui permet de disposer d’un véhicule sur une période plus ou moins longue sans en être propriétaire.Votre Devis de Leasing Auto !...