Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Leasing Auto > Guide du leasing > LOA ou crédit auto, quelle solution choisir ?

LOA ou crédit auto, quelle solution choisir ?

LOA ou crédit auto, quelle solution choisir ?

La location avec option d’achat est un contrat permettant d’acquérir un véhicule par un mode de location puis d’achat de la voiture, ce qui s’oppose au crédit classique consistant à régler le montant total du véhicule. Deux solutions avec des avantages et de inconvénients.

Principales différences entre le leasing et le crédit classique

Il y a un point commun à évoquer entre ces deux solutions, c’est tout simplement que le crédit-bail et le prêt auto font tous deux parties des prêts à la consommation. Ainsi, le leasing est bel est bien un crédit mais sa particularité est de proposer pendant les premières années une location du véhicule. L’automobiliste va tout simplement choisir le véhicule, définir les options mais aussi les modalités d’utilisation pendant sa période locative, avec le kilométrage annuel et la prise en charge ou non à ses frais des entretiens. Au terme du contrat de location, il peut décider de devenir propriétaire de la voiture ou alors de la restituer à la concession, entrainant une simple résiliation du contrat et donc une fin de ses engagements.

Le prêt auto classique consiste à solliciter un organisme de crédit afin d’obtenir une somme correspondant à la valeur de vente de la voiture. Le montant est ensuite débloqué et crédité sur le compte de l’automobiliste, lequel peut régler la concession et repartir avec le véhicule. Il est directement propriétaire de la voiture, il n’y a pas de période de location ou encore de restitution de la voiture.

Que faut-il choisir comme financement auto ?

Le leasing automobile permet de réduire le coût consacré à la voiture si on change tous les 2 ans en moyenne. En optant pour la location, le tarif est bien plus intéressant car l’automobiliste ne paiera pas le prix de vente, simplement une utilisation et une décote correspondant à ses besoins de mobilité. En revanche, il peut y avoir des frais en cas de restitution du véhicule dans un état dégradé ou encore en cas de dépassement du kilométrage. L’automobiliste n’étant que locataire, il doit apporter quelques garanties sur l’état du véhicule autrement il devra payer de sa poche les frais de remise en état, autant être soigneux avant d’opter pour cette solution.

Côté crédit, c’est l’assurance d’être propriétaire de la voiture dès la première seconde. L’automobiliste peut ainsi gérer son budget auto et assurer les entretiens lui-même, ou tout du moins choisir les garages ou concessions dans lesquels il effectuera les entretiens du véhicule. Ce dernier disposera surtout d’une valeur de revente de la voiture et il peut la revendre à tout moment, sauf si une clause de revente interdite l’oblige à rembourser son emprunt avant. Dans les deux cas de figures, une étude de solvabilité sera nécessaire avant de souscrire à une offre de leasing ou de crédit auto. Cela revient tout naturellement à déterminer la capacité à emprunter de l’acquéreur.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : B9SqxH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Transfert de leasing : quelle procédure ? Transfert de leasing : quelle procédure ? Le leasing est une solution de financement automobile reposant sur la location. Cette offre commence à se démocratiser progressivement et possède de nombreux avantages comme la possibilité de...
  • 10 voitures avec assise haute disponibles en leasing 10 voitures avec assise haute disponibles en leasing Le confort et la sécurité de conduite tiennent en grande partie à une bonne assise et l’assise haute est généralement la meilleure dans ce cas. Cependant, ce ne sont pas tous les véhicules...