Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > Leasing de voiture d'occasion (LOA ou LLD) : fonctionnement et offres

Leasing de voiture d'occasion (LOA ou LLD) : fonctionnement et offres

Leasing de voiture d'occasion (LOA ou LLD) : fonctionnement et offres

Les communications autour du leasing auto sont habituellement axées sur les voitures neuves. Toutefois, il est également possible de souscrire à un leasing pour un véhicule d’occasion afin de bénéficier d’un tarif plus réduit adapté à la capacité de remboursement du souscripteur. Cette offre est à souscrire auprès d’organismes spécialisés ou des particuliers souhaitant céder leur contrat de LOA ou LLD.

Le principe d’un leasing de voiture d’occasion

Le leasing est une formule tirée du crédit-bail professionnel. Imaginée pour permettre aux entreprises d’acquérir un bien d’équipement onéreux sans toucher à leur trésorerie, l’offre est désormais ouverte aux souscripteurs particuliers. Elle leur donne l’opportunité de financer un véhicule sans investir dans un achat immédiat. Sur demande de son client, un organisme de financement achète le véhicule auprès d’un concessionnaire ou d’un vendeur et le met ensuite en location à ce dernier selon une durée préalablement définie et en échange du règlement de mensualités. Le leasing est à distinguer d’une location simple qu’il est possible d’interrompre sans préavis ou d’une location-vente, car il donne la chance de se rendre propriétaire du véhicule lorsqu’il prend la forme d’une Location avec Option d’Achat. En Location Longue Durée, l’option d’achat est absente et le contractant ne peut pas accéder à la propriété. Par contre, il a droit à un éventail de prestations en supplément de la location notamment l’entretien et les réparations du véhicule qui sont pris en charge par le loueur.

Lorsqu’il est question de LOA ou de LLD, les véhicules sont habituellement neufs. Le leaseur passe sa commande auprès d’un concessionnaire ou d’un distributeur en précisant la marque, le modèle, la catégorie, la couleur, la motorisation, la boîte de vitesse et les diverses options. Une fois le véhicule disponible, il est livré auprès du loueur qui s’occupe de toutes les démarches notamment l’immatriculation, la préparation à la route, la pose des plaques, la pression des pneumatiques, le carburant et l’initialisation électronique de bord. Le client reçoit alors une voiture prête à l’emploi. Une de ses obligations est de souscrire à une assurance auto adaptée qui s’ajoute aux frais du leasing en plus du loyer et du dépôt de garantie.

Face au prix élevé du leasing neuf et devant des différences de pouvoir d’achat entre les consommateurs, les leaseurs ont développé des offres pour des voitures d’occasion. Ils proposent à leurs clients des véhicules déjà en stock, mais peuvent aussi leur fournir des modèles spécifiques répondant à leur demande. Le catalogue se compose de plusieurs marques françaises, européennes ou étrangères et tous les segments sont généralement représentés.

Les avantages et inconvénients d’un leasing de voiture d’occasion

Le principal intérêt du leasing d’occasion repose sur les conditions tarifaires de l’offre. Le coût des loyers mensuels payables dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD est en partie lié au prix total du véhicule. Lorsqu’il est neuf et de catégorie premium, cela se répercute forcément sur le tarif des mensualités. En revanche, une voiture d’occasion a déjà subi la forte courbe d’amortissement et le prix du contrat sera moins élevé.

Le leasing auto d’occasion est aussi plus intéressant lors de la levée de l’option d’achat en LOA. Ces modèles valent moins cher que les voitures neuves et leur valeur résiduelle est alors beaucoup plus faible. Ils deviennent d’excellents candidats au rachat au terme de la période locative.

Du point de vue de l’assurance auto, les cotisations s’annoncent bien moins onéreuses en raison de la valeur réduite de la voiture d’occasion.

En revanche, l’automobiliste doit garder en tête qu’il peut se heurter à des frais d’entretien plus élevés. S’il espère faire des économies sur ce poste, il a intérêt à souscrire à un contrat d’entretien.

Un autre inconvénient du leasing auto d’occasion porte sur l’absence des dernières fonctionnalités sur la voiture. Un modèle ancien est généralement exempté des options de sécurité et technologiques qui viennent d’arriver sur le marché.

Les conseils pour choisir une voiture d’occasion

Bien que le leasing auto d’occasion soit avantageux sous un angle financier, certaines précautions sont à prendre avant de se lancer. Le premier détail important consiste à choisir le modèle plus fiable. Les néophytes en matière de mécanique auront probablement des difficultés à s’y retrouver devant la profusion de modèles disponibles. Face au scandale du dieselgate de Volkswagen ou les multiples défaillances annoncées sur les TDci et HDi de Citroën, Renault ou Ford, il convient de ne pas se tromper sur son choix. Afin de se faciliter la tâche, les souscripteurs peuvent utiliser les informations bisannuelles publiées par le groupement d’associations de consommateurs Euroconsumers qui édite une liste des modèles les plus fiables du marché.

Le véhicule suggéré par le leaseur doit également être passé au crible. Du désembuage, à la ventilation en passant par les lève-vitres, les fonctions électriques ou l’éclairage, rien ne doit laisser au hasard, car la moindre défaillance peut engendrer une facture onéreuse. L’acquéreur a également intérêt à faire des essais sur route pour déterminer l’agrément du freinage, les éventuels défauts des amortisseurs, etc. S’il ne s’y connaît pas en mécanique, il peut tout à fait solliciter les lumières d’un spécialiste agréé par l’État pour vérifier la voiture à sa place moyennant une rétribution financière.

Où souscrire à un contrat de leasing d’occasion ?

Un leasing auto d’occasion est proposé par les concessionnaires automobiles qui sont en mesure de fournir des solutions de financement par le biais de leurs captives financières. Renault, Peugeot ou Volvo proposent dans leur catalogue des modèles d’occasion qui ont l’avantage d’être dans un excellent état.

À défaut, le souscripteur peut également s’adresser à un établissement de crédit spécialisé dans le prêt à la consommation. Ces organismes peuvent disposer d’offres de Location avec Option d’Achat en travaillant en collaboration avec des distributeurs automobiles.

Une autre piste à exploiter consiste à se tourner vers les particuliers. Actuellement, il existe une pratique qui s’appelle transfert de leasing permettant à un automobiliste de céder son contrat de LOA ou de LLD à un autre conducteur prêt à reprendre le contrat. Ce dernier s’engage alors à assumer toutes les obligations du bail, dont le paiement des mensualités et la restitution en bon état du véhicule. En plus de disposer d’un véhicule d’occasion, l’offre est avantageuse dans la mesure où le contrat a déjà été négocié en amont et que la durée de location est plus courte, ce qui réduit la période d’engagement. Aucun dépôt de garantie ni apport n’est à régler dans cette forme de leasing d’occasion.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RsV9B5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Restitution d'une voiture en LLD : 10 conseils ! Restitution d'une voiture en LLD : 10 conseils ! La restitution du véhicule signe la fin d’un contrat de location longue durée. Étape obligatoire, elle est souvent source d’inquiétudes pour les locataires, car le bailleur est susceptible de...
  • Transfert de leasing : quelle procédure ? Transfert de leasing : quelle procédure ? Le leasing est une solution de financement automobile reposant sur la location. Cette offre commence à se démocratiser progressivement et possède de nombreux avantages comme la possibilité de...
  • Comment résilier une LOA ? Comment résilier une LOA ? Souscrire un contrat de location avec option d’achat vous engage à respecter la durée convenue avec votre loueur comprise entre 2 et 5 ans ainsi que le paiement des loyers.Votre Devis de Leasing...
  • Leasing voiture 7 places en LOA ou LLD : quelle offre de véhicule ? Leasing voiture 7 places en LOA ou LLD : quelle offre de véhicule ? Les familles qui ont besoin d’une voiture spacieuse pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes disposent d’un large choix sur le marché.Votre Devis de Leasing Auto ! Gratuit et sans engagement...