Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Véhicule Utilitaire Pro > Top 10 des véhicules utilitaires légers les plus vendus en France

Top 10 des véhicules utilitaires légers les plus vendus en France

Top 10 des véhicules utilitaires légers les plus vendus en France

Sans surprise, les premières places du classement des VUL les plus vendus en France sont accaparées par les marques tricolores. Renault, Peugeot et Citroën sont en tête.

Fiat quant à lui est bien représenté dans ce classement grâce à son Ducato, qui s’inscrit comme son best-seller et qui est l’un des utilitaires les plus commercialisés dans le monde.

1 - Renault Master

Écoulé à 25 732 unités entre janvier et octobre 2021 selon le Comité des Constructeurs Français Automobiles (CCFA), le Renault Master devient le VUL le plus vendu dans le pays pour cette année. Une prouesse qu’il doit à l’arrivée de la version restylée en 2019 qui lui permet d’étrenner plusieurs nouveautés. À l’intérieur, le Master rejoint l’utile à l’agréable en s’équipant d’une tablette Easy Life extractible permettant de disposer d’une zone de travail dans l’habitacle ou encore d’un tiroir Easy Life d’une importante capacité de 10.5 litres. Une des forces du Master repose aussi sur la diversité de ses carrosseries et sa multitude de choix de motorisations. Aux côtés des blocs thermiques figurent le moteur 100% électrique et bientôt, une version à hydrogène très attendue.

2 - Renault Kangoo

Le Renault Kangoo a toujours été en première lice des VUL les plus vendus en France. Cette fois-ci, il laisse la place à son grand-frère le Master et s’écoule à 25 200 unités selon le CCFA. D’un volume de chargement de 4m3 et d’une charge utile de 847 kg, le Kangoo s’illustre aussi pour bon nombre de ses innovations à l’instar du système « sésame ouvre-toi » qui lui est exclusif et qui a consisté à supprimer le montant central côté droit pour obtenir une ouverture latérale de 1,40 m. Au programme également figurent le nouveau système multimédia Easy Link et jusqu’à 12 systèmes d’aides à la conduite.

3 - Renault Trafic

Les VUL Renault se sont toujours distingués pour leur robustesse et leur haute fiabilité, ce qui justifie leur succès auprès des entreprises françaises. Le Renault Trafic monte à la troisième marche du podium dans le récent classement de CCFA en s’écoulant à 25 181 unités. Se réinventant en permanence, le VUL offre une multitude de transformations sur mesure, une motorisation 2.0 l avec boîte automatique et un design plus moderne. Son volume de chargement de 8,6 m3 et son importante longueur de chargement de 4,15 m font de lui un partenaire de travail efficace.

4 - Fiat Ducato

Au cours de fin août 2021, le Fiat Ducato a réussi à se hisser à la seconde place des VUL qui ont été le plus vendus dans l’Hexagone. En octobre 2021, il rétrograde à la quatrième place devançant le Peugeot Partner. En tout, il est commercialisé en 24 815 unités. Disponible en plus de 2000 versions pour répondre aux besoins les plus spécifiques, le Ducato a toujours eu une place privilégiée au sein des entreprises du monde entier en raison de ses capacités exceptionnelles. Il déploie une capacité de charge de 1,6 tonne et un volume de chargement jusqu’à 17 m3 selon les configurations. Nul doute que l’arrivée de la version 100% électrique qui s’annonce comme l’un des VUL branchés à plus grande autonomie du marché boostera davantage les ventes de ce fourgon.

5 - Peugeot Partner

Le groupe PSA ne détiendra pas le leadership des ventes annuelles et devra céder sa place à Renault. Le CCFA a communiqué que le Peugeot Partner se positionne au cinquième rang des ventes hexagonales avec 18 651 unités écoulées. Cette fourgonnette est disponible en deux carrosseries à savoir « Standard » d’un volume de chargement de 3,30 et 3,80 m3 pour une longueur de 4,40 m et « Long » avec une longueur de 4,75 m et un volume de chargement de 3,90 et 4,40 m3. Elle a la chance d’exister dans une version 100% électrique qui promet 245 km d’autonomie.

6 - Peugeot Expert

De janvier à octobre 2021, le Peugeot Expert s’est vendu à 18 589 unités, ce qui explique sa sixième place dans le classement. Les entreprises ont toujours pu faire confiance à ce VUL dont la version électrique vient d’ailleurs de remporter le prix de l’utilitaire de l’année 2021. L’avantage de ce fourgon est qu’il existe en différentes versions à choisir selon les usages : Asphalt pour ceux qui passent des heures sur la route, Urban pour les déplacements en ville, Grip pour les terrains difficiles ou cabine approfondie pour transporter jusqu’à 6 personnes et disposer d’un volume utile de 5,5 m3 et une longueur utile de 2,38 m.

7 - Citroën Berlingo Van

Élu véhicule utilitaire de l’année 2019, le Berlingo Van a toujours été le fleuron de la gamme de VUL de la marque aux chevrons. Commercialisée à 17 236 unités selon le CCFA, cette fourgonnette dispose d’une version XL avec un volume utile de 3,9 à 4,4 m3 et une configuration M de 3,3 à 3,8 m3 de capacité. La particularité du VUL repose sur l’existence de la cabine Extenso modulable permettant d’optimiser le volume et la longueur de chargement tout en transportant jusqu’à 3 personnes.

8 - Citroën Jumpy

4 m de longueur utile, 6,6 m de volume de charment, 3 longueurs, 2,5 tonnes de masse remorquable, 1400 kg de charge utile… le Citroën Jumpy propose une prestation de haut vol aux professionnels, ce qui justifie qu’il se classe dans le top 10 des VUL les plus vendus dans l’Hexagone. En tout, 13 046 unités sont sorties des concessions françaises. Sa version 100% électrique mérite aussi tous les honneurs puisqu’elle a été élue International Van Of The Year 2021 et a obtenu le Trophée Argus de l’Utilitaire de l’Année 2021. Elle se distingue par son autonomie de 330 km qui fait partie des meilleurs du marché.

9 - Peugeot Boxer

Avec 11 395 unités écoulées, le Boxer parvient à rester dans le top 10 des VUL les plus prisés des professionnels. Le fourgon s’offre quelques nouveautés lors du passage aux dernières normes de dépollution Euro 6 en déployant de nouvelles versions préfigurées et prêtes à partir à savoir Asphalt et Grip.

10 - Citroën Jumper

Le Citroën Jumper termine ce classement avec 10 829 unités commercialisées. Proposant quatre longueurs, trois hauteurs possibles et trois empattements, le VUL se décline jusqu’à 8 silhouettes avec une version combi de 5 à 9 places et une version fourgon tôlé de 8 à 17 m3.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cMJRBj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers