Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Véhicule Utilitaire Pro > Top 10 des meilleures marques d’utilitaires pour vos véhicules d’entreprise

Top 10 des meilleures marques d’utilitaires pour vos véhicules d’entreprise

Top 10 des meilleures marques d’utilitaires pour vos véhicules d’entreprise

Le transport de marchandises ou de personnes est une activité pratiquée par d’innombrables entreprises.

Face à l’importance de ce secteur, les constructeurs ont développé de nombreux modèles de véhicules utilitaires capables de répondre à des besoins très spécifiques en fonction de la nature des métiers. Il existe actuellement dix leaders qui se partagent ce secteur parmi lesquels figurent Mercedes, Peugeot, Renault, Fiat, Ford ou encore Volkswagen.

1 - Mercedes

À l’inverse des constructeurs premium comme Audi ou BMW, Mercedes élargit son offre en s’adressant aux professionnels ayant besoin d’un véhicule utilitaire. Le constructeur allemand s’inscrit comme un leader indétrônable sur ce segment en proposant une gamme particulièrement large. Dans la série des VUL disponibles figurent le Citan qui vient de se renouveler en 2021, le Vito apparaissant dans une déclinaison 100% électrique d’une autonomie de 150 km, le Sprinter existant également disponible dans une version « branchée » de 157 km d’autonomie et la Classe V qui s’adresse au transport de personnes.

2 - Renault

Renault possède un catalogue particulièrement bien fourni de VUL à destination des entreprises. On ne saurait ne pas parler du Kangoo Express Van qui se montre d’une efficacité imparable avec sa longueur de chargement de 1,91 m, son volume utile de 3,3 m3 et ses portes arrière asymétriques. Une déclinaison 100% électrique est proposée et déploie une autonomie de 230 km. Dans la catégorie des fourgons compacts, le Renault Trafic reste une référence qu’il soit sous forme de plancher cabine, de fourgon ou de cabine approfondie. Le Renault Master pour sa part est le fleuron de la gamme et va bientôt débarquer dans une version à hydrogène avec trois déclinaisons : Citybus H2-Tech pour le transport de personnes, Châssis-Cab d’un volume de chargement de 19 m3 et Master Van H2-Tech offrant 12 m3 de capacité de chargement.

3 - Peugeot

Des fourgonnettes, aux fourgons compacts en passant par les camions utilitaires, Peugeot possède toutes les solutions de mobilité adaptées aux entreprises pour assurer leurs trajets professionnels. Le Partner s’adresse à ceux qui cherchent un véhicule agile adapté pour un usage urbain. Il déploie une charge utile de 650 kg à 1000 kg ainsi qu’un volume de chargement atteignant 3,80 m3. La gamme de fourgons compacts est essentiellement représentée par l’Expert, élu utilitaire de l’année 2021 dont le volume de chargement culmine à 6,60 m3. Quant au Peugeot Boxer, il s’adresse aux entreprises ayant besoin d’un VUL grand volume, car sa capacité de chargement frôle 17 m3. Ces trois modèles existent respectivement en version 100% électrique.

4 - Volkswagen

Du Caddy Cargo, au Transporter en passant par le Crafter, Volkswagen a largement de quoi assouvir les exigences de mobilité des entreprises. Une des arrivées les plus attendues sur le marché des VUL en 2021 est le Multivan T7 qui revient sous la forme d’une nouvelle génération. L’utilitaire d’une capacité de 7 places a été créé en deux longueurs de 4,97 m et de 5,17 m avec un volume utile atteignant les 4 m3. Il reçoit également une motorisation hybride rechargeable équipée d’une batterie de 13 kWh avec une autonomie de 48 km en mode zéro émission. Ce bloc complète la gamme de motorisations essence puis plus tard, diesel.

5 - Opel

Opel n’a pas à rougir face à ses concurrents sur le segment des véhicules utilitaires. La maison est bien connue pour son Movano disponible en une large gamme de versions notamment plancher cabine, cabine approfondie, fourgon et combi et proposant trois hauteurs et quatre longueurs. Avec son volume de chargement de 6,6 m3 et sa charge utile de 1400 kg maximum, le Vivaro est le partenaire idéal des professionnels. Une déclinaison électrique de 330 km d’autonomie est aussi au programme. Quant à l’Opel Combo Cargo, il a droit plusieurs systèmes de sécurité intelligents et 4,4 m3 de volume de chargement. Sa version électrifiée promet une autonomie de 275 km.

6 - Ford

Le Ford Transit fait partie des VUL les plus vendus au monde. En version Courier, Connect, Custom, 2 T, Kombi ou châssis-cabine, il affiche une panoplie de moteurs puissants et performants, un éventail de technologies connectées et des charges utiles ultra-compétitives. Il semble difficile aussi de ne pas citer le Ford Ranger qui reste la référence sur le marché des pick-up. En France, les déclinaisons Simple Cab et Super Cab restent les plus intéressantes, car elles échappent à la TVS, au droit de déduction à la TVA et au malus écologique appliqué aux pick-up de plus de 5 places assises.

7 - Fiat

Best-seller de Fiat, le Ducato est disponible en une multitude de versions et de carrosseries afin de s’adapter à toutes les activités professionnelles. Avec un volume de chargement qui atteint 17 m3, le Ducato fourgon reste le meilleur modèle vendu sur le marché. Le transport des personnes peut être assuré par le Combi déployant une capacité de 9 places. En parallèle, Fiat dispose aussi du Talento accessible en plancher cabine et en fourgon tôlé ou vitré d’une capacité de chargement de 8,6 m3 et une charge utile maximale de 1437 kg pour la version plancher-cabine. Le Doblo Cargo pour sa part promet 5,4 m3 de volume de chargement et jusqu’à 1005 kg de charge utile. De son côté, le Fiorino peut accueillir deux personnes à l’avant et suggère 2,8 m3 de volume de chargement à l’arrière.

8 - Nissan

Nissan a étendu sa gamme de véhicules utilitaires qui se compose désormais du NV250, du NV300, du NV400, du Nissan Navara et du e-NV200. Sur le segment de l’électromobilité plus spécifiquement, le constructeur a récemment annoncé la sortie d’un nouvel utilitaire qui devrait reprendre certaines caractéristiques du Mercedes eCitan avec un bloc électrique de 102 ch/75 kW et une batterie de 44 kWh offrant 285 km d’autonomie. Pour l’heure, peu d’informations précises ont été divulguées par Nissan sur le sujet.

9 - Iveco

Chez Iveco, le Daily reste l’utilitaire détenant la plus grande notoriété auprès des professionnels. Proposant un volume de chargement atteignant 19 m3 et un PTAC de 3,3 à 7 tonnes, le véhicule déploie une charge utile de 1900 kg à 2700 kg. Le Daily vient de s’équiper de moteurs Euro VId homologation Light et Heavy Duty pour être conforme aux normes.

10 - Dacia

Dacia a toujours été privilégiée des entreprises à la recherche d’un véhicule utilitaire affichant le meilleur rapport qualité/prix. Le Dokker Van s’inscrit comme le principal modèle du constructeur roumain sur ce segment. Avec ses larges portes coulissantes, ses multiples solutions de rangements, ses nombreux anneaux d’arrimage destinés à sécuriser les marchandises et ses sièges passagers Easy Seat modulables, il reste un partenaire de travail efficace.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rQUTtb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers