Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Véhicule Utilitaire Pro > Top 10 des véhicules utilitaires les plus fiables du marché

Top 10 des véhicules utilitaires les plus fiables du marché

Top 10 des véhicules utilitaires les plus fiables du marché

Cibler l’utilitaire le plus fiable est tout à fait légitime pour les entreprises qui cherchent performance et réduction de coûts.

Par chance, il existe sur le marché plusieurs modèles qui leur permettent de bénéficier d’un très large choix en fonction de leur budget, de leurs activités et des prestations utiles recherchées.

1 - Renault Master

De janvier à octobre 2021, le Renault Master s’est écoulé à 25 732 unités faisant de lui le VUL le plus vendu en France cette année selon le CCFA. Le fourgon peut déployer jusqu’à 20 m3 dans sa version grand volume avec une charge utile maximale de 1400 kg pour offrir des prestations de haut vol. Sous le capot, il est équipé de moteurs diesel blue dCi atteignant 180 ch et 400 Nm de couple et répondant aux dernières normes Euro 6 DFull. Les versions délivrant 150 ch et 180 ch peuvent être associées à une boîte automatique robotisée tandis que les versions de 110 ch et 135 ch se contenteront d’une boîte manuelle.

2 - Renault Kangoo

Ce n’est pas un hasard si le Renault Kangoo s’inscrit dans le top 3 des VUL les plus vendus sur le marché français selon le Comité des Constructeurs Français Automobiles (CCFA). Avec 25 200 unités vendues de janvier à octobre 2021, il trône à la seconde place derrière son grand frère le Master. Le Kangoo est disponible en version blue dCi 75, 95 ou 115ch ou essence TCe 100 et 130 FAP avec boîte de vitesse manuelle ou automatique à double embrayage et à 7 rapports selon les versions. La version Van propose un volume de chargement de 3,9 m3 ainsi qu’une charge utile de 847 kg. Fidèle à lui-même, Renault équipe sa fourgonnette des meilleures ADAS : pack Easy Drive, pack Visibilité, pack vision arrière, pack Easy park et Pack Safety.

3 - Volkswagen Crafter

Le Volkswagen Crafter n’est peut-être pas le VUL le moins cher de sa catégorie, mais il a le mérite d’offrir le maximum de fiabilité et d’efficacité notamment grâce à sa large gamme de moteurs 2.0 TDI de 102, 122, 140 et 177 ch qui satisferont les exigences professionnelles les plus pointues. Il est disponible dans une version à transmission intégrale 4MOTION et peut s’associer à une boîte auto à 8 rapports selon les versions. Les meilleurs systèmes d’aide à la conduite sont aussi au programme pour ne citer que le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement automatique, les projecteurs à LED ou le Front assist.

4 - Renault Trafic

Avec 25 181 unités vendues en 2021, le Trafic se hisse à la troisième place des VUL les plus prisées en France par les entreprises. Le fourgon doit cette notoriété à ses prestations utiles répondant à tous les besoins professionnels avec une longueur de chargement de 4 mètres, une charge utile de 950 kg et un volume de chargement de 8, 6m3. Il a droit à un moteur diesel de cinquième génération et propose de série l’Extended grip qui garantit une adhérence optimale sur la route ainsi que l’aide au démarrage en côte. Le Stop and Start, la technologie Adblue et le Mode Eco sont également disponibles sur l’utilitaire.

5 - Citroën Berlingo Van

Élu « Véhicule utilitaire de l’année 2019 », le Citroën Berlingo Van n’a pas à rougir face à ses concurrents en raison de ses multiples arguments qui sont à son avantage. On cite notamment une charge utile qui va de 650 jusqu’à 1000 kg, de quoi rivaliser avec les fourgons compacts. Le volume de chargement peut aller jusqu’à 4,4m3. Jusqu’à 20 technologies d’aides à la conduite peuvent être rajoutées et 4 technologies de connectivité sont proposées dont Citroën Connect Nav et Mirror Screen.

6 - Peugeot Partner

Fourgon utilitaire phare de la marque aux lions, le Peugeot Partner suggère des fonctionnalités maximales sous ses deux versions. La configuration « Long » offre un volume de chargement de 4,40 m3 et une longueur utile de 2,16m. La configuration « Standard » propose un volume de chargement de 3,80 m3 et une longueur utile de 1,81 m. L’utilitaire profite d’une version 100% électrique avec une puissance de 136ch/100 kW pour 260 Nm de couple et une autonomie de 245 km grâce à une batterie de 50 kWh.

7 - Fiat Ducato

Le Fiat Ducato équipe beaucoup de flottes professionnelles en raison de sa polyvalence puisqu’il peut se décliner en plus de 2000 versions. Le fourgon existant dans une gamme Light et Maxi assure une charge utile de 1025 à 1655 kg et un volume de chargement de 8 à 17 m3. Les entreprises pourront choisir entre plusieurs motorisations diesel : 115 Multijet, 130 Multijet, 150 Multijet et 180 Multijet Power. Un moteur Turbo GNC de 136 ch est également inscrit au catalogue et a été baptisé Ducato Natural Power. La qualité et la fiabilité du véhicule sont assurées par la présence de plusieurs éléments tels que des suspensions perfectionnées, un embrayage optimisé, une coque renforcée, une peinture anti-UV, un système de freinage amélioré, etc.

8 - Mercedes Sprinter

Fourgon utilitaire tourné vers l’avenir, le Mercedes Sprinter s’adresse à ceux qui cherchent des équipements de dernière génération. Le Sprinter a beau être un véhicule utilitaire, il a droit aux dernières innovations de Mercedes retrouvées sur ses VP comme un moteur de 84 kW et 300 Nm de couple équipé de la boîte automatique 7G-TRONIC Plus, le système multimédia MBUX ou encore la fonction de démarrage sans clé KEYLESS START.

9 - Opel Vivaro

Clone du Renault Trafic, l’Opel Vivaro bénéfice alors de la même fiabilité que son frère jumeau à un tarif plus contenu. Avec une longueur de chargement de 4 mètres grâce à la solution Flex Cargo et un volume de 6,6 m3, il assure toutes les activités de transport sans contrainte. Opel communique peu sur les performances de la motorisation de son fourgon, mais on sait qu’il est possible de l’équiper de l’IntelliGrip pour circuler plus aisément sur les routes difficiles ou même d’envisager une conversion 4x4 pour apporter un profil baroudeur au Vivaro.

10 - Ford Transit Custom

Avec une nouvelle version qui vient de débarquer sous une forme hybride rechargeable, le Ford Transit Custom répond aux exigences des entreprises à la recherche d’un VUL à faible consommation et émission. L’électromoteur promet 42 km de conduite en zéro émission et couplé au bloc thermique, le véhicule offre 500 km d’autonomie. Le Transit Custom propose plusieurs fonctionnalités intelligentes comme l’Active Park Assist ou l’alerte de changement de voie. Il dévoile une longueur de chargement de 3,4 m, 1470 kg de charge utile et jusqu’à 8,3 m3 de volume de chargement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HbLRPz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers