Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Véhicule Utilitaire Pro > Top 10 des meilleurs véhicules utilitaires pour professionnels

Top 10 des meilleurs véhicules utilitaires pour professionnels

Top 10 des meilleurs véhicules utilitaires pour professionnels

Incontournables pour tous les professionnels, qu’ils soient livreurs, artisans ou commerçants, les véhicules utilitaires ne cessent de monter au créneau.

L’époque où ils se contentaient d’assurer le transport de marchandises ou de personnes sans offrir de prestations de confort ou de sécurité supplémentaires est révolue. Désormais, ces VUL se veulent technologiques et plus fiables. Voici un classement des dix meilleurs modèles du marché.

1 - Opel e-Combo

L’Opel e-Combo fait partie des véhicules utilitaires électriques les plus attendus de 2021. Présenté sur le marché durant le premier trimestre de cette année, ce modèle a été conçu pour satisfaire l’appétit grandissant des utilisateurs professionnels. Il propose une charge utile de 800 kg, un espace de chargement de 3,8 m3 ramené à 4,4 m3 sur la version à empattement long. Le VUL est commercialisé en deux tailles dont la plus longue atteint allègrement 4,75 mètres. Au niveau de sa capacité de remorquage, elle est établie à 750 kg. Sous le capot, l’Opel e-Combo a droit à la même motorisation que la Corsa-e ou la Citroën e-Berlingo dévoilant une puissance de 100 kW/136 ch pour un couple de 260 Nm. La batterie de 50 kWh garantit une autonomie de 275 km WLTP.

2 - Fiat Ducato électrique

Le Fiat Ducato fait partie des ténors du marché des véhicules utilitaires. Il a conquis les entreprises du monde, tous secteurs confondus, par sa très large gamme en proposant une charge utile de 1025 kg à 1655 kg, 4 longueurs, 3 empattements et 3 hauteurs. Le Ducato dispose d’un volume de chargement oscillant entre 8 et 17 m3 en fonction de l’empattement, de la hauteur et de la longueur. Sous le capot, il se met au diapason avec la nouvelle norme Euro 6 via ses propulseurs Diesel Multijet équipés de la fonction Start &Stop et disponibles en boîte manuelle à 6 rapports ou en boîte automatique Comfort-Matic à 6 vitesses. Du côté des énergies alternatives, en plus du moteur Natural Power de 140 ch, le fourgon vient de se décliner dans une version 100% électrique avec un volume de chargement de 10 à 17 m3 et une charge utile de 1950 kg. Muni d’un moteur électrique de 90 kW ou 122 ch pour 280 Nm de couple, le Ducato électrique parcourt jusqu’à 370 km sans besoin d’être rechargé grâce à sa batterie de 79 kW.

3 - Citroën ë-Jumpy

Les véhicules utilitaires électriques font parler d’eux et reçoivent de plus en plus de récompenses. Tel est le cas du Citroën ë-Jumpy qui est sous le feu des projecteurs en ayant remporté en 2021 les titres « International Van Of The Year » ainsi que le Trophée Argus du « Véhicule Utilitaire de l’année ». Le véhicule utilitaire sort du lot par ses prestations de chargement en déployant une longueur culminant à 4 m grâce à la technologie Moduwork, une charge utile qui frôle les 1275 kg et surtout, un volume de chargement oscillant entre 4,6 et 6,6 m3. Les utilisateurs bénéficient d’un moteur électrique de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple et peuvent choisir entre deux packs de batteries : l’un de 50 kWh pour 230 km d’autonomie et l’autre de 75 kWh pour 330 km d’autonomie.

4 - Renault Kangoo

Il semble impensable de faire abstraction de la Renault Kangoo Van lorsqu’il est question des meilleurs VUL du marché. Cette fourgonnette arbore les dernières innovations de Renault pour faciliter le travail des professionnels à l’instar du dispositif « Sésame ouvre-toi » qui supprime le montant latéral en combinant la porte du passager avec la porte latérale coulissante pour offrir une ouverture latérale de 1446 mm. Proposant un volume de chargement maximal de 3,9 m3, une hauteur de 1864 mm et une longueur de 4486 mm avec une charge utile maximale de 847 kg, la fourgonnette se distingue également par l’existence d’une version électrifiée déployant jusqu’à 270 km d’autonomie. Cette Kangoo E-tech électrique est disponible en deux longueurs avec un volume de chargement de 4 m3 pour la version Maxi Grand Volume.

5 - Renault Master

Élu « Meilleur Utilitaire Lourd » lors du Trophée Millésime 2019, le Renault Master n’a pas volé son titre. Il propose une version atteignant un volume de chargement de 20 m3. Le Master innove, car en plus de ses motorisations diesel puissantes atteignant 180 ch et 400 Nm de couple conformes aux nouvelles normes Euro VI, il se décline également dans une version 100% électrique déployant une autonomie de 120 km en conditions réelles grâce à une batterie de 33 kWh nouvelle génération. Pour aller plus loin encore, le VUL va bientôt débarquer sur le marché dans une version à hydrogène à trois carrosseries différentes : Citybus, châssis-cabine et fourgon.

6 - Volkswagen Crafter

Avec son volume de chargement de 18,4 m3, le Volkswagen Crafter est prêt à assurer toutes les prestations professionnelles. Il se démarque des autres modèles concurrents par son large choix de motorisations diesel 2.0 TDI de 102, 122, 140 et 177 ch. Son « plus » repose sur l’existence d’une transmission intégrale 4MOTION lui permettant d’intervenir sur les chantiers et les chemins les plus difficiles. Rappelons que le Crafter s’offre aussi une déclinaison purement électrique d’une puissance de 136 ch pour 115 km d’autonomie avec une capacité de chargement de 950 kg et 10,7 m3.

7 - Mercedes Sprinter

Dans la série des meilleurs fourgons du marché, le Sprinter a réussi à rester sur le podium grâce à ses innovations technologiques. Fonction de démarrage sans clé Keyless Start, climatisation automatique THERMOTRONIC, système multimédia MBUX, le fourgon de l’étoile s’offre les équipements dignes d’une berline. En termes de prestations, il propose une capacité de charge de 3500 kg, un volume de chargement de 17 m3, 3 hauteurs de toit, 4 longueurs de carrosserie et une charge utile de 3411 kg dans la catégorie tonnage 5500 kg.

8 - Iveco Daily

Les entreprises qui cherchent à tout prix à améliorer leur productivité tout en gérant leur TCO de façon optimale pourront compter sur l’Iveco Daily. Le VUL se veut plus économique que jamais grâce à l’ajout de pneus à basse résistance au roulement, à un moteur turbo à géométrie variable électronique et la fonction Stop & Start. Son efficacité s’illustre à travers son volume de chargement atteignant 19,6 m3 et son PTAC de 3,3 à 7 tonnes.

9 - Peugeot Partner

L’avantage du Peugeot Partner est qu’il est disponible dans des versions « prêtes à partir ». Les professionnels n’ont plus à configurer leur véhicule et peuvent choisir une des versions suggérées par Peugeot en fonction de leurs besoins et de leur métier. Ceux qui cherchent un bureau mobile ou qui parcourent de nombreux kilomètres peuvent se tourner par exemple vers la version Asphalt tandis que la version Grip a accès aisément aux terrains difficiles notamment grâce à sa motricité renforcée avec Advanced Grip Control.

10 - Toyota Hilux

Surnommé l’invincible, le Toyota Hilux est considéré par les médias spécialisés comme l’un des pick-up les plus robustes du marché. Il doit cette prouesse notamment à son châssis renforcé parfaitement coordonné avec des rapports de transmission et une suspension efficace. Ce véhicule de travail dédié aux professionnels ayant besoin d’intervenir dans des zones forestières, des régions montagneuses ou autres terrains ardus propose un moteur 2.8 litres de 204 ch et 500 Nm de couple associé à un dispositif de contrôle de stabilité de l’attelage. La charge utile de l’Hilux pour sa part est de 1000 kg.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5Z5aEt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers