Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Véhicule Utilitaire Pro > 5 critères à prendre en compte pour choisir votre véhicule utilitaire

5 critères à prendre en compte pour choisir votre véhicule utilitaire

5 critères à prendre en compte pour choisir votre véhicule utilitaire

Choisir un véhicule utilitaire n’est clairement pas un exercice facile. Sur le marché, il existe tellement de modèles disponibles qu’un artisan peut avoir des difficultés à s’y retrouver. Étant donné que l’acquisition d’un tel bien d’équipement nécessite un investissement conséquent, il est impératif de ne pas se tromper dans son choix. En prenant en compte certains critères, il sera plus facile de faire une première sélection.

1 - La volumétrie

Tous les spécialistes sont en accord sur le sujet : quand il s’agit de choisir un véhicule utilitaire, il est impératif de faire tout d’abord le point sur les dimensions ainsi que le volume. Pour cela, il suffit de mesurer la longueur et la hauteur du matériel le plus volumineux que l’utilisateur est amené à transporter régulièrement. La taille du véhicule correspond à l’espace disponible pour accueillir les marchandises. En règle générale, ce volume oscille entre 7,5 et 22 m3.

Se pose également la question du PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge qui est à prendre en considération. Cette valeur est différente du PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé. La loi exige à ce qu’elle n’excède pas les 3,5 tonnes pour rester dans la catégorie des Véhicules Utilitaires Légers (VUL). Un autre point important concerne la longueur et la hauteur utiles exprimées selon les signes L1H1, L1H2, L2H3, L3H3, etc. Plus le chiffre qui précède la lettre est grand, plus le camion est volumineux.

2 - Le modèle d’utilitaire

Lors du choix d’un utilitaire neuf à acheter, il est important de faire le point sur les différentes catégories de véhicules disponibles sur le marché. Les plus agiles et les plus maniables mais aussi les plus petits formats sont représentés par les petits fourgons. Sur ce segment figurent entre autres le Renault Kangoo, le Citroën Berlingo Van, le Ford Transit Connect et le Volkswagen Caddy Van.

Ceux qui cherchent un VUL polyvalent se tourneront vers les fourgons compacts qui disposent suffisamment d’espace pour transporter le maximum de marchandises tout en étant maniables pour se faufiler en ville. Le Citroën Jumpy, le Renault Trafic, le Mercedes Vito, le Peugeot Expert et le Volkwsasgen Transporter font partie des meilleurs exemples.

Les utilisateurs qui ont besoin du maximum de volume de chargement quant à eux se tourneront vers les grands fourgons comme le Fiat Ducato, le Ford Transit ou le Mercedes Sprinter. Ces véhicules procurent jusqu’à 20 m3 de capacité, ont une longueur utile de 5 m et une hauteur de 2,1 m.

Pour ceux qui cherchent un véhicule de loisirs et de travail en même temps, les pick-up restent un excellent choix. Le top 3 est accaparé par le Ford Ranger, le Toyota Hilux ou l’Isuzu D-Max.

3 - La motorisation et la transmission

Habituellement, les professionnels se tournent vers le diesel quand il est question d’un véhicule utilitaire, car cette motorisation offre le meilleur rendement. Toutefois, face aux multiples restrictions de circulation qui s’appliquent dans les grandes villes et au malus écologique subi par l’industrie, les utilisateurs commencent à privilégier les moteurs alternatifs de type Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). Les versions 100% électriques ont aussi la cote, car ils donnent droit à des bonus écologiques. Plus rarement, il existe aussi des utilitaires hybrides rechargeables comme le Ford Transit Custom Plug-in Hybrid. Au niveau de la boîte de vitesse, il suffit d’opter entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Selon le terrain emprunté, l’utilisateur devra aussi miser sur la version 4x4 roues motrices ou la motricité renforcée.

4 - Les meilleurs équipements à choisir

Les véhicules utilitaires d’aujourd’hui sont aussi bien équipés que les VP. Ils peuvent être munis de toutes sortes d’options pour ne citer que les feux de route automatiques, l’ouverture mains libres de la porte latérale, la caméra de recul ou encore le Mirror Screen. Ils sont également dotés des diverses aides à la conduite comme l’affichage tête haute, l’alerte active de franchissement involontaire, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le système de surveillance des angles morts.

5 - Miser sur la bonne implantation

Un autre critère important dans le choix d’un VUL concerne les implantations spécifiques. Pour le transport de passagers, il sera nécessaire d’opter pour les versions Combi capables d’accueillir 7, 8 ou 9 personnes avec leurs bagages. Si l’objectif est de convoyer des marchandises et d’assurer le transport des collaborateurs sur les chantiers, il vaut mieux miser sur la cabine approfondie. Concernant les aménagements et transformations sur mesure tels que la caisse grand volume, la benne basculante ou le véhicule frigorifique, le châssis et plancher cabine sont parfaits.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5vAF4P

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Véhicule utilitaire neuf : pourquoi choisir la LLD ? Véhicule utilitaire neuf : pourquoi choisir la LLD ? Une grande majorité d’entreprises ayant besoin d’acquérir un véhicule utilitaire neuf choisissent la Location Longue Durée. Ce mode de financement permet de mieux gérer le parc automobile en...
  • Top 10 des véhicules utilitaires compacts Top 10 des véhicules utilitaires compacts Les fourgons compacts sont largement plébiscités par les entreprises en raison de leurs tailles et de leurs hauteurs raisonnables qui leur permettent de circuler aisément en zones urbaines....