Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Véhicule Utilitaire Pro > Top 10 des véhicules utilitaires compacts

Top 10 des véhicules utilitaires compacts

Top 10 des véhicules utilitaires compacts

Les fourgons compacts sont largement plébiscités par les entreprises en raison de leurs tailles et de leurs hauteurs raisonnables qui leur permettent de circuler aisément en zones urbaines. Faisant rarement plus de 2 mètres de haut, ils n’ont aucune difficulté à accéder aux parkings et garages souterrains et peuvent trouver facilement des places de stationnement grâce à leur gabarit médium.

1 - Citroën Jumpy

Avec un style fluide dénué d’agressivité et un design inspiré des SUV et des véhicules particuliers, le Citroën Jumpy possède de l’allure et plait aux entreprises. Il fait d’ailleurs partie des 10 VUL les plus vendus en France selon un classement établi par le Comité des Constructeurs Français Automobiles (CCFA). Disponible en trois longueurs à savoir XS de 4,6 m, M de 4,9 m et XL de 5,3 m, le Citroën Jumpy propose un volume utile maximal de 6,6 m3 et une charge utile qui peut atteindre 1400 kg. Sa masse remorquable maximale quant à elle est de 2,5 tonnes tandis que deux empattements de 2,92 m et 3,27 m sont proposés. Que ce soit dans sa version XS, M et XL, le Jumpy n’excède pas les 2 mètres de haut et peut se faufiler dans les parkings des centres commerciaux ou difficiles d’accès.

2 - Ford Transit Custom

Optimiser l’espace de chargement et faciliter l’utilisation, telles sont les lignes directrices utilisées dans la conception du Ford Transit Custom. Le fourgon compact affichant une hauteur de chargement jusqu’à 1778 mm dans sa version H2 suggère aussi une capacité utile de 6 à 8,3 m 3, lui permettant de transporter jusqu’à 3 europalettes. La longueur de chargement pour sa part est de 3,4 m pour un PTAC maximum de 3400 kg et une charge utile jusqu’à 1470 kg. Sous le capot, il a droit à une grande nouveauté puisqu’il vient de s’équiper d’un moteur hybride rechargeable capable de rouler sur 42 km en zéro émission.

3 - Mercedes Vito

Les stations de lavage, les garages souterrains et autres parkings à étage seront faciles d’accès avec le Mercedes Vito grâce à sa hauteur qui n’excède pas 1,90 m. En version extralongue, le fourgon déploie une surface de chargement de 4,76 m2 pour un volume de chargement maximal de 6,6 m3 qui lui permet d’accueillir jusqu’à trois europalettes. L’avantage du Vito est qu’il existe en modes traction, propulsion et même transmission intégrale pour ceux qui évoluent sur des routes difficiles. Il a aussi droit à toutes les technologies d’aides à la conduite développées par le constructeur comme l'assistant de régulation de distance DISTRONIC, le correcteur de trajectoire ADAPTIVE ESP® ou l’ATTENTION ASSIST.

4- Nissan NV 300

Décliné en version fourgon trois places ou en fourgon double cabine à quatre places, le Nissan NV300 a été imaginé en fonction des exigences des différents métiers. Il est disponible en deux longueurs à savoir L1 de 4,28m de long pour 3,5 m3 de volume de chargement et 708 kg de charge utile et L2 de 4,67 m de long et 4,6 m3 de capacité utile pour 719 kg de charge utile. Sous le capot, il profite de moteurs diesel de 80 ch, 95 ch et 115 ch ainsi que de plusieurs technologies comme l’assistant de démarrage en côte, le régulateur/limiteur de vitesse ou le mode Eco qui facilitent les circulations en ville.

5 - Fiat Talento

Outil clé de réussite des entreprises, le Fiat Talento mise sur sa polyvalence pour assurer efficacement le transport en centre-ville. Il propose une longueur de 4,15 m, jusqu’à 1200 kg de charge utile, ainsi qu’un compartiment de chargement qui frôle les 8,6 m3. Même dans sa version à empattement et au toit élevé, il n’excède pas les 2 mètres de haut pour pouvoir s’engouffrer dans les parkings souterrains. À noter que des conversions en plancher cabine, chambre froide ou même atelier mobile sont possibles.

6 - Opel Vivaro

Avec une longueur de 4,60 m dans sa version courte, l’Opel Vivaro profite d’une redoutable agilité pour sillonner les centres-villes et leurs rues étroites sans aucune difficulté. Il dévoile une hauteur inférieure à 1,90 m et se décline en quatre versions à savoir fourgon, double cabine, plancher cabine et combi. Sa charge utile est de 1400 kg tandis que le volume du compartiment de chargement est de 6,6 m3 notamment grâce au système FlexCargo qui augmente l’espace et la flexibilité de l’utilitaire.

7 - Renault Trafic

Que ce soit pour transporter des objets, des outils et des matériaux lourds et encombrants, le Renault Trafic est l’utilitaire qu’il faut à tous les professionnels. Il déploie un volume utile allant jusqu’à 8,6 m3 et une longueur de chargement élevée de 4,15 m. Ses portes arrière à 250° et ses larges portes coulissantes latérales facilitent l’accès à la zone de chargement. Le Trafic élargit aussi le champ en s'adaptant à différents aménagements : fourgon isotherme, frigorifique, camping-car, ambulance, transport de PMR, véhicule atelier, etc.

8 - Toyota Proace

Partenaire professionnel des entreprises du monde entier, le Toyota Proace est disponible en deux empattements, en trois longueurs, en quatre versions et en deux énergies. Le Proace vient effectivement d’arriver sur le marché dans une déclinaison 100% électrique annonçant 330 km d’autonomie. Il propose jusqu’à 6,1 m3 de volume de chargement et une longueur utile maximale de 4026 mm qui est augmentée grâce au dispositif Moduwork disponible de série en version fourgon tôlé.

9 - Peugeot Expert

Dans sa version 100% électrique, le Peugeot Expert a remporté le titre « International Van of the Year 2021 » qui atteste de la fiabilité et de la haute qualité de ce fourgon compact. Grâce à une motorisation propre et efficiente qui assure une autonomie de 330 km en cycle WLTP, les professionnels de la livraison urbaine pourront gagner en productivité. Que ce soit en déclinaison thermique ou électrique, l’Expert a l’avantage d’exister en plusieurs versions pré-configurées pour chaque métier : Asphalt, Urban, Grip, cabine approfondie, Expert Long, etc.

10 - Volkswagen Transporter

Désigné comme un des fourgons compacts les plus polyvalents de sa catégorie, le Volkswagen Transporter déploie un volume de chargement de 6,7 m3 pour transporter au maximum trois europalettes, une masse remorquable de 2,5 tonnes et une charge utile de 1,4 t. Existant en deux empattements, il propose aussi deux hauteurs de toit qui n’excèdent toutefois pas 1 940 mm.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fjL2Y3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers