Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Bornes de recharge en entreprise : quelle obligation ? Quel coût ?

Bornes de recharge en entreprise : quelle obligation ? Quel coût ?

Bornes de recharge en entreprise : quelle obligation ? Quel coût ?

L’amélioration de la densité des bornes de recharge sur le territoire est primordiale pour le développement de l’électromobilité. Si l’autonomie en hausse des véhicules électriques encourage déjà les consommateurs à se convertir, la nécessité des bornes de recharge n’a jamais été aussi évidente.

À travers la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le gouvernement a donc fixé un objectif de 7 millions de bornes installées d’ici 2030. Cette loi prévoit notamment la participation des entreprises à la mise en place d’infrastructures de recharge électrique.

Quelle est l’obligation de l’entreprise en matière de bornes de recharge ?

L’idée d’implanter au sein des entreprises des bornes de recharge électrique a germé depuis 2012 à travers le Code de la construction et de l’habitation qui prévoyait déjà le pré-équipement des parkings d’entreprise. L’objectif était alors de pré-équiper ces parkings afin de leur permettre d’accueillir ultérieurement un point de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable. Depuis lors, les entreprises ont l’obligation d’installer des fourreaux, des chemins de câbles et des conduits à partir du tableau général basse tension. Aucune obligation d’installation de borne n’avait encore été évoquée dans ce Code. C’est la loi d’orientation des mobilités (loi LOM) entrée en vigueur en 2019 qui a instauré l’obligation des entreprises en matière de bornes de recharge.

Selon cette loi, tout bâtiment non résidentiel disposant d’un parc de stationnement de plus de 20 places devra mettre en place au moins un point de recharge. Les entreprises devront prévoir une place équipée de borne par tranche de 20 emplacements et les places équipées devront être dimensionnées pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Jusqu’ici, aucune obligation n’est imposée aux établissements, même le parking à moins de 20 places, mais cela ne les empêche pas de proposer une solution de recharge à leurs visiteurs ou salariés. La possession d’une infrastructure de recharge électrique présente d’ailleurs des avantages non négligeables pour les entreprises.

Entreprise : quel intérêt présente la borne de recharge électrique ?

Qu’elle soit obligatoire ou non pour son entreprise, l’installation de bornes de recharge présente quelques avantages susceptibles d’intéresser tous les professionnels. En effet, dans la mesure où la vente de véhicules électriques augmente d’année en année, la pose de bornes de recharge est l’occasion d’attirer de nouveaux clients vers soi et de faire la différence avec les concurrents. Et à l’heure où le réchauffement climatique est un sujet de préoccupation générale, l’entreprise améliorera son image en se dotant d’une infrastructure de recharge électrique.

Dans le cas où la société souhaite passer à la flotte 100% électrique, disposer de bornes de recharge propres permet de faire la différence en matière de coût de recharge. Il est vrai que la voiture électrique peut se recharger sur une prise de courant standard, cependant, l’opération est très longue et peut-être dangereuse à cause des risques de surtension. Grâce aux bornes de recharge, l’entreprise profite d’un temps de charge 10 fois plus rapide.

Quelle borne de recharge est la plus adaptée pour une entreprise ?

Parce que le parking d’une entreprise peut accueillir différents types de véhicules électriques, il se doit de proposer des bornes de recharge compatibles avec tous les modèles du marché. Cela tombe bien, car les dispositifs en vente sur le marché sont tous dotés d’une prise de Type 2 pour la recharge en courant alternatif et de la prise CCS ou CHAdeMO pour la recharge en courant continu. Les bornes de recharge installées en entreprise sont également susceptibles de subir un usage intense, d’où l’intérêt de choisir un chargeur robuste. Les parkings avec un fort trafic feront mieux d’opter pour des bornes Totem proposant plusieurs points de charge par borne et présentant diverses fonctionnalités de paiement. En ce qui concerne les sites de bureaux, les bornes de recharge murales sont les solutions les mieux recommandées. Faciles à installer, elles ne sont pas encombrantes et sont moins coûteuses.

Bornes de recharge en entreprise : quelle puissance choisir ?

Les bornes de recharge se déclinent en plusieurs niveaux de puissances, ce qui permet à chaque acheteur de choisir le modèle le mieux adapté à ses besoins. Les puissances disponibles vont de 3,7 kW à 250 kW sur les bornes de recharge rapide. En ce qui concerne les entreprises, les besoins varient d’une activité à l’autre. Si le parking est destiné à accueillir les véhicules des clients, il faudra déterminer la durée moyenne de leur visite et choisir la puissance la mieux adaptée. Pour les commerces et les restaurants, la borne idéale fera entre 11 et 22 kW. Elle permettra aux clients de récupérer quelques pourcentages de batterie le temps de leur visite. Les hôtels et autres types d’hébergements choisiront une borne moins puissante, car la durée des séjours est plus longue. Les usines et les entreprises de transport opteront plutôt pour des bornes entre 3,7 et 7,4 kW, car la flotte de véhicules utilitaires aura le temps de se recharger durant la nuit.

Quel est le coût d’une borne de recharge en entreprise ?

Le prix de la borne de recharge en entreprise dépend du type de modèle choisi. On distingue notamment les bornes AC et les bornes de recharge DC. Les bornes de recharge AC en courant alternatif affichant une puissance de 3,7 à 22 kW sont proposées à partir de 700 euros jusqu’à 2 000 euros, frais d’installation non compris. En revanche, les bornes de recharge DC en courant continu de 50 à 250 kW coûtent beaucoup plus cher, c’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises n’y ont pas recours. Les tarifs démarrent à 10 000 euros la borne et peuvent aller jusqu’à 50 000 euros hors frais d’installation. Pour mettre en place une borne de recharge en entreprise, il faut faire appel à un électricien IRVE. Il sera en mesure de conseiller les professionnels sur les bornes de recharge les mieux adaptées à leurs besoins. Les frais d’installation varient selon le nombre de bornes de recharge à installer, et la distance des emplacements avec le tableau électrique de l’immeuble. L’installateur devra effectuer une visite technique des lieux pour établir son devis.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers