Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Faire installer une borne de recharge en urgence : les solutions

Faire installer une borne de recharge en urgence : les solutions

Faire installer une borne de recharge en urgence : les solutions

La nécessité d’une borne de recharge ne se révèle souvent qu’au moment où l’on commence à utiliser sa voiture électrique. Face à l’indisponibilité des bornes de recharge publiques, posséder sa propre borne de recharge devient urgent. La pose d’un tel équipement prend cependant du temps en raison de la complexité des procédures. En moyenne, il faut une quinzaine de jours à un professionnel pour poser une borne de recharge. En faisant appel à un électricien qualifié IRVE, le propriétaire bénéficiera de conseils utiles pour accélérer les travaux.

Une borne de recharge propre pour un meilleur usage de sa voiture électrique

La hausse des ventes de voitures électriques entraîne naturellement la multiplication des solutions de recharge. Grâce aux stations de recharge publiques, les usagers ne sont pas obligés d’investir dans une infrastructure de recharge personnelle. Il suffit de rejoindre ces stations pour faire le plein de la batterie de sa voiture, et ce en un temps relativement court. Néanmoins, il s’avère souvent difficile d’accéder à ces infrastructures. Non seulement la couverture est encore faible dans certaines zones, mais certains points de recharge ne sont pas toujours disponibles en raison d'une maintenance ou d’une forte fréquentation. Il devient alors urgent de posséder sa propre borne de recharge.

Largement plus performante qu’une prise de courant classique, la borne électrique a pour effet d’accélérer le temps de charge d’une voiture jusqu’à 10 fois. Elle sécurise également la recharge grâce aux dispositifs de sécurité dont elle dispose. La borne de recharge est un appareil qui sollicite une puissance électrique assez élevée. Toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des utilisateurs devront donc être prises. De ce fait, il est impossible de poser une borne de recharge en urgence. Il faut généralement plus d’une quinzaine de jours pour réaliser les travaux, mais tout dépend aussi de la prise de décision du propriétaire. Pour faire les bons choix, le client est en mesure de faire appel à un installateur IRVE.

Qu’est-ce qu’un installateur IRVE ?

L’installateur IRVE est un professionnel spécialisé dans la pose d’une infrastructure de recharge pour voitures électriques. Pour être en mesure d’exercer, ce professionnel a dû suivre des formations spécifiques en matière de recharge électrique de véhicule à la suite desquelles il s’est vu attribuer la qualification correspondant à son niveau de formation. Effectivement, il existe plusieurs types d’installateurs IRVE. Certains ne sont formés que pour la pose d’un chargeur non communicante d’une puissance maximale de 22 kW tandis que d’autres sont en mesure de mettre en place des bornes de recharge rapides ou communicantes. Ce détail est à vérifier impérativement avant de choisir son installateur. Le technicien IRVE de niveau peut suffire s’il s’agit d’une borne de recharge en maison individuelle. En revanche, il faut recourir à l’installateur de niveau 2 pour poser des wallbox en copropriété ou en entreprise. Une qualification de niveau 3 est toutefois nécessaire dans le cadre d’un projet d’installation de bornes rapides de plus de 22 kW.

Faire appel à un installateur IRVE pour bénéficier de ses conseils

Bien souvent, la prise de décision prend plus de temps qu’il le faudrait, ce qui retarder l’installation d’une borne de recharge. Les propriétaires ne sachant pas quel type de borne choisir ou à quel professionnel confier l’installation sont obligés de s’informer par eux-mêmes concernant la recharge électrique et les offres de bornes de recharge disponible sur le marché. Pour éviter de perdre trop de temps dans les recherches, il est conseillé de faire immédiatement appel à un professionnel IRVE en passant par un comparateur de prix. Cet outil permet de classer les meilleures offres d’installation de borne de recharge et de choisir plus facilement son installateur.

En se tournant directement vers une entreprise de pose de wallbox, l’usager profite des conseils d’un expert pour le choix de son chargeur électrique de voiture. Maîtrisant parfaitement le sujet, le professionnel saura aider son client dans le choix de la puissance la mieux adaptée à sa voiture, ses habitudes et son installation électrique ainsi que dans le choix des options indispensables. Mieux encore, l’installateur peut proposer un contrat de prestation globale incluant l’achat de la borne de recharge et l’installation. Le client profitera ainsi d’un chargeur clé en main tout en bénéficiant d’un taux de TVA réduit à 5,5% si sa maison a été construite depuis plus de 2 ans.

Faire appel à un électricien IRVE : une obligation

Quelle que soit l’urgence à laquelle on fait face, il faut noter que le recours à l’installateur IRVE est obligatoire dès lors que le dispositif à installer fait plus de 3,7 kW. Le technicien IRVE est le seul à pouvoir garantir la conformité de l’installation. Les risques relatifs à une borne de recharge non conforme peuvent entraîner d’importants dommages qu’il serait impossible à assurer. Les organismes d’assurance refusent généralement d’assurer une borne de recharge non conforme aux normes techniques. Un certificat de conformité délivré par une entreprise qualifiée IRVE sera requis lors de la souscription d’une garantie relative à l’installation. Par ailleurs, il est important de souligner que la garantie constructrice se perd une fois qu’on commence à utiliser une borne de recharge non conforme. Le propriétaire devra donc financer lui-même la réparation des éventuelles pannes.

Quel est le coût de l’intervention d’un électricien IRVE ?

Le budget d’installation d’une borne de recharge par un électricien qualifié IRVE varie d’un projet à l’autre. En effet, les frais dépendent majoritairement des caractéristiques du projet. Le type de charge souhaité, le nombre de bornes, leur puissance et la distance de leur emplacement par rapport au point d’alimentation sont pris en compte lors de l’établissement des devis. Certains chantiers nécessitent aussi des travaux supplémentaires, notamment lorsqu’il faut remettre aux normes une installation électrique vieillissante. Pour obtenir une estimation du coût de travaux, il est nécessaire de faire une demande de devis. Il est d’ailleurs conseillé de multiplier les demandes pour avoir plus de choix. À noter que le recours à un installateur agréé ouvre droit à des aides financières de la part de l’État. La forme et le montant de ces aides varient en fonction du profil du demandeur et du type d’installation réalisée.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UnDeWx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers