Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Devis borne de recharge et wallbox pour voiture électrique

Devis borne de recharge et wallbox pour voiture électrique

Devis borne de recharge et wallbox pour voiture électrique

La voiture électrique devient de plus en plus populaire ces dernières années. Elle gagne de la notoriété auprès des personnes qui désirent protéger l’environnement. À l’inverse des véhicules thermiques, les autos à watts ont la particularité de ne rejeter aucun gaz carbonique ni particule fine. Toutefois, pour un usage optimal de cette solution de mobilité, il est nécessaire d’avoir recours à la meilleure borne de recharge à la fois efficace, économique et performante.

Les différentes solutions de recharge

Quand on parle de recharge de voitures électriques, il existe de nombreuses solutions pouvant être utilisées par les électromobilistes. Comme 90% d’entre eux rechargent à domicile, la prise domestique constitue le dispositif le plus prisé par ces conducteurs. La majorité des véhicules à watts sont d’ailleurs livrés avec des câbles adaptés à la prise standard. L’avantage de cette solution est qu’elle s’avère très économique, car il est inutile d’investir dans la pose de Wallbox. En revanche, le temps de recharge est particulièrement long et peut aller jusqu’à 10 heures. De plus, en laissant le véhicule brancher plusieurs heures d’affilée, les risques de surchauffe électrique sont élevés.

À cause de ces inconvénients, certaines entreprise de matériels électriques ont eu l’idée de créer une prise renforcée qui se veut plus sécurisée que la prise standard. De plus, le délai de branchement est plus court en oscillant entre 7 à 9 heures sous 14 A. Par contre, il faudra dépenser aux environs de 100 à 300 euros pour faire installer cet équipement.

Pour les électromobilistes qui veulent à tout prix avoir l’esprit tranquille, l’idéal est d’opter directement pour une borne de recharge qui est d’ailleurs la plus préconisée par tous les constructeurs automobiles. Il en existe deux types : les bornes en courant alternatif AC et les bornes en courant continu DC. Les versions AC sont généralement dédiées à la maison ou l’entreprise. Elles délivrent des niveaux de puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW sur réseau monophasé ou triphasé. La durée de branchement peut aller de 1 heure à 8 heures selon la puissance choisie et le type de véhicule branché. Les bornes DC pour leur part sont dites des solutions « rapides voire ultra-rapides ». Elles sont capables d’émettre des puissances de 43 kW à 350 kW. Les modèles les plus performants donnent la possibilité de récupérer toute l’autonomie de la voiture en 30 minutes à peine.

La borne de recharge : avantages, comment choisir ?

Les bornes de recharge sont à privilégier par rapport aux prises domestiques traditionnelles, car elles présentent une multitude d’avantages. Tout d’abord, elles sont gage de confort, car elles permettent de recharger à domicile, sans devoir bouger de chez soi. Il suffit de brancher le véhicule durant la nuit puis de récupérer toute son autonomie le lendemain matin. Il n’est plus nécessaire de faire des arrêts coûteux au sein des stations-service. La recharge à domicile s’avère aussi plus économique. L’électricité coûte moins cher que le diesel ou l’essence, à l’heure où les prix à la pompe viennent d’augmenter de façon considérable. D’après les estimations, les déplacements de 100 km sont jusqu'à 6 fois moins onéreux en électrique qu’en essence. Un autre avantage des Wallbox repose sur la plus-value apportée à la maison en cas de revente. Les habitations qui sont équipées seront plus faciles à revendre, car l’électromobilité représente l’avenir et la majorité des gens seront amenés à rouler avec une auto électrique d’ici quelques années.

Afin de profiter de tous les atouts procurés par la borne de recharge, encore faut-il connaître et choisir le bon équipement. Plusieurs critères sont à considérer pour choisir la meilleure borne. Le premier élément important concerne la puissance, allant de 3,7 kW à 22 kW. La sélection dépendra essentiellement du type de véhicule, du délai de recharge recherché ainsi que de la puissance tolérée par l’installation électrique du domicile. Un autre point important porte sur les options. Une borne ne se contente pas exclusivement de recharger la voiture électrique. Elle est également capable d’offrir un service de pilotage énergétique à distance pour pouvoir programmer la recharge, suivre la consommation ou arrêter et démarrer une session. Le type d’accès distingue aussi une borne d’une autre. Il existe les modèles Plug and Play fonctionnant directement après avoir branché le véhicule et d’autres qui exigent l’usage d’un badge RFID. Les versions de nouvelle génération disposent aussi d’un module de charge dynamique à l’instar du Power Boost de Wallbox permettant de gérer la puissance de charge selon la consommation électrique domestique pour éviter les disjonctions.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Le prix d’une borne de recharge dépend de chaque situation et de l’usage qui en est fait. Dans un logement individuel, il est assez fréquent d’installer l’équipement dans le garage, dans une dépendance ou dans la buanderie. Le prix varie de 1000 à 2000 euros et cela comprend l’achat des éléments électriques ainsi que la main-d’œuvre.

Au sein d’une copropriété, il est nécessaire de prévoir un montant d’environ 2500 euros s’il est question d’un petit immeuble. Dans les grands bâtiments, des devis doivent être réalisés pour avoir une idée précise de l’investissement.

Concernant les entreprises, il est indispensable de faire des demandes de devis auprès d’installateurs IRVE. Les coûts vont dépendre du nombre de bornes à installer, de la difficulté du chantier ou des puissances choisies.

Les différentes répartitions des coûts

Le tarif d’installation d’une borne de recharge dépend tout d’abord de la marque. Chez Schneider, comptez 1500 euros contre 2000 à 3600 euros chez Cahors. La puissance entre également en ligne de compte. Il va de soi qu’une Wallbox de 22 kW sera nettement moins onéreuse qu’un modèle de 50 kW fonctionnant en courant continu. Le raccordement de la borne à l’installation électrique fait aussi gonfler énormément les devis, surtout si la borne est éloignée du tableau électrique. Il en est de même pour les différents travaux de génie civil : réfection des revêtements de sol, creusement d’une tranchée, intégration des câbles dans les murs, etc. Les prix peuvent également varier si des remises aux normes de l’installation électrique doivent être réalisées.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : J2m29k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers