Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Installateur bornes de recharge pour voiture électrique conseils et devis

Installateur bornes de recharge pour voiture électrique conseils et devis

Installateur bornes de recharge pour voiture électrique conseils et devis

La prochaine étape après l’acquisition d’une voiture électrique est l’installation d’une borne de recharge. Cet équipement s’avère indispensable pour un usage optimal de sa voiture électrique. Il peut s’installer dans n’importe quel bâtiment pourvu que les conditions techniques nécessaires soient remplies. Néanmoins, la mise en place d’une borne de recharge électrique n’est pas à la portée de tout le monde. Il existe des professionnels expressément habilités à installer ce genre d’équipement et il est obligatoire de faire appel à eux. Plusieurs entreprises se spécialisent de nos jours dans ce secteur, d’où l’importance de bien faire son choix.

Installation de borne de recharge : l’essentiel à savoir

La borne de recharge est un appareil spécialement conçu pour la recharge d’une voiture électrique. En tant que telle, elle réunit les critères essentiels pour recharger la batterie de la voiture dans les meilleures conditions, c’est-à-dire puissance et sécurité. Effectivement, une borne de recharge remplit la batterie d’une voiture électrique plus rapidement qu’une prise de courant classique. S’il faut généralement entre 18 et 24 h pour recharger un véhicule via une prise de courant ordinaire, la borne de recharge divise ce temps de charge jusqu’à 10 fois en fonction de sa puissance. D’autre part, la borne de recharge est branchée via un circuit dédié et dispose d’un disjoncteur différentiel. Il n’y a donc aucun risque de surtension lors de l’utilisation de la borne de recharge.

La recharge d’une voiture électrique sollicite une puissance électrique élevée, ce qui justifie les réglementations en la matière. La norme NF C 15-100 doit notamment être appliquée lors de l’installation de la borne de recharge. C’est également en raison de l’importance des risques liés à une borne de recharge mal posée que la loi exige le recours à un installateur agréé dans le cadre de tout projet d’installation de borne de recharge.

Installateur de borne de recharge : qui est ce professionnel ?

L’installateur de borne de recharge ou installateur IRVE (infrastructure de recharge de voiture électrique) est un électricien professionnel. Cependant, il est à distinguer d’un électricien ordinaire dans la mesure où il a reçu des formations supplémentaires au cursus classique du domaine de l’électricité. Ces formations concernent les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, autrement dit, toutes les solutions de recharge dédiées à la voiture électrique. Ainsi, après avoir reçu son CAP ou BEP d’électricien d’équipement du bâtiment, le professionnel doit faire une demande de qualification IRVE auprès de l’AFNOR ou de Qualifelec une fois sa formation terminée. Cette qualification est impérative pour avoir la possibilité de réaliser l’installation d’une IRVE.

Il faut noter qu’il existe trois niveaux de formation IRVE. Le premier niveau donne à l’électricien les compétences pour mettre en place une borne de recharge jusqu’à 22 kW sans configuration spécifique pour la supervision. Le niveau 2 correspond à l’installation de bornes de recharge communicantes jusqu’à 22 kW. Quant au troisième niveau, il permet d’installer une borne de recharge d’une puissance de plus de 22 kW.

Pourquoi faire appel à lui ?

L’installateur IRVE est qualifié pour mettre en place toute solution de recharge électrique, quelle que soit sa puissance. Ainsi, il est en mesure d’installer tout dispositif allant de la prise renforcée à la borne de recharge rapide en fonction de son niveau de qualification. Toutefois, il faut savoir que l’obligation de faire appel à ce professionnel ne concerne que les appareils d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Mais au-delà de toute considération réglementaire, le recours à l’installateur IRVE comporte de nombreux avantages. En effet, la tranquillité d’esprit procurée par l’usage d’une borne de recharge conforme aux normes techniques n’a pas de prix. Le propriétaire ne fait courir aucun risque à son véhicule en le branchant sur une telle borne de recharge. Il sera également en mesure de préserver ses différentes garanties dès lors qu’il détient le certificat de conformité délivré par le professionnel IRVE. Plus important encore, le recours à l’installateur IRVE ouvre droit aux subventions accordées par l’État pour l’installation de borne de recharge. Pour pouvoir prétendre au crédit d’impôt, à la prime Advenir ou encore au taux de TVA réduit à 5,5%, l’intervention d’un installateur IRVE est indispensable.

Ne pas faire appel à un électricien IRVE : quels sont les risques ?

Aucune sanction particulière n’est prise à l’encontre des propriétaires de borne de recharge qui ne font pas appel à un installateur qualifié IRVE. Néanmoins, les risques relatifs à une borne de recharge non conforme sont assez conséquents. Un tel appareil risque d’endommager le véhicule et laisser au propriétaire la charge de la réparation. En effet, la garantie constructeur se perd dès lors que le conducteur branche sa voiture sur un point de charge non conforme aux normes. D’autre part, il ne pourra pas non plus mettre en œuvre son assurance auto puisque les assureurs ne couvrent pas les situations à risque telles que l’usage d’une borne de recharge non installée par un professionnel. Et si les dommages s’étendent jusqu’au bâtiment, ils feront généralement l’objet d’une exclusion de garantie. L’automobiliste devra alors payer la réparation de sa poche.

Comment choisir son installateur IRVE ?

Le choix d’un installateur de borne de recharge est assez délicat dans la mesure où il est impossible de juger la compétence d’un professionnel sans avoir eu un aperçu de ses travaux. La seule manière de trouver le bon installateur est de se référer à certains critères essentiels comme la possession d’une attestation officielle de la mention IRVE. Toutefois, il est important de vérifier l’adéquation de son niveau de qualification au type de projet envisagé.

Par exemple, un électricien IRVE de niveau 1 ne sera pas en mesure d’intervenir dans une copropriété ou une entreprise. Lorsqu’un installateur de borne de recharge détient une qualification, on présume alors qu’il est capable de respecter les lois et les normes relatives à la mise en place d’un chargeur de voiture électrique. D’autres qualités doivent cependant être observées chez l’installateur IRVE comme sa capacité à répondre aux attentes de son client tout en sachant faire des propositions. La transparence au niveau des méthodes utilisées, des matériels employés et de la tarification est aussi fortement souhaitable.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DL8eQD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comparatif bornes de recharge et wallbox Comparatif bornes de recharge et wallbox Pour que l’utilisation d’une voiture électrique ne devienne pas une contrainte, l’installation d’une borne de recharge au domicile ou au bureau constitue une priorité. Cela évite d'être...
  • Pour une wallbox au meilleur prix, utilisez un comparateur ! Pour une wallbox au meilleur prix, utilisez un comparateur ! Sur le plan économique, il n’est pas toujours évident d’envisager l’installation d’une borne de recharge dédiée à sa voiture électrique. Une telle démarche nécessite bien souvent un...