Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Pourquoi choisir une borne de recharge de 50 kW ? Quelle performance ? Quel coût ?

Pourquoi choisir une borne de recharge de 50 kW ? Quelle performance ? Quel coût ?

Pourquoi choisir une borne de recharge de 50 kW ? Quelle performance ? Quel coût ?

Le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques s’élargit. À côté des Wallbox traditionnelles qui délivrent une puissance maximale de 22 kW en courant alternatif, les bornes rapides de 50 kW fonctionnant en courant continu se développent.

Rarement adaptées à un usage domestique, ces infrastructures sont surtout disponibles dans les lieux de recharge publics. Leur installation implique un investissement relativement conséquent dont une partie peut être prise en charge par l’État.

Borne de recharge de 50 kW : pour quel usage ?

Les différents modèles de bornes de recharge se multiplient actuellement sur le marché. Le principal point de distinction entre les équipements proposés par les fabricants repose sur leur puissance dont la valeur minimale est fixée à 3,4 kW. Dans le cadre d’une utilisation domestique, les particuliers ont généralement recours aux bornes de 3,4 kW, 7 kW, 11 kW ou 22 kW. Elles ont la particularité de fonctionner sur courant alternatif qui représente le standard utilisé par le réseau électrique en France. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux pour modifier l’installation électrique domestique. Les bornes de plus de 43 kW quant à elles sont dites « rapides ».

Elles ne peuvent fonctionner qu’en courant continu et ont la particularité d’offrir une vitesse de recharge nettement plus élevée. Les infrastructures aussi puissantes ont été installées pour la première fois sur les autoroutes A10 et A11. Les modèles de 50 kW s’inscrivent parmi ces bornes rapides. Il est possible de trouver des versions de 100 kW, 150 kW, 200 kW voire 350 kW. Des ingénieurs américains sont même en train de travailler sur des infrastructures de 3750 kW dans le cadre du projet « Mégawatt Charging System ». Ces modèles serviront à recharger des navires électriques, des avions et des poids lourds, mais pourront aussi être utilisés sur des véhicules électriques avec une puissance plafonnée à 500 kW.

Un temps de recharge optimisé avec une borne de 50 kW

Les bornes de recharge de 50 kW peuvent rarement servir à un usage domestique, car elles impliquent la mise en place d’une installation spécifique en mesure de supporter une puissance aussi élevée. Le particulier qui désire s’équiper dans sa maison devra procéder à une modification de son contrat d’abonnement électrique. Il aura aussi besoin d’un câble de recharge plus épais et plus coûteux. C’est la raison pour laquelle les bornes de 50 kW sont principalement disponibles dans les parkings publics, en voirie ou dans les places de stationnement des centres commerciaux. Certaines entreprises se dotent aussi d’une telle infrastructure de recharge lorsqu’elles utilisent une flotte de véhicules électriques ayant besoin de faire des tournées fréquentes et donc de récupérer le plus vite possible l’autonomie des voitures. C’est souvent le cas des taxis, des VTC, des ambulances, etc.

Tout l’intérêt des bornes de 50 kW repose effectivement sur la rapidité de la recharge qui est deux fois supérieure à celle d’une borne de 22 kW. Elles rechargent de 20 à 80% en moins d’une heure, ce qui représente un gain de temps très appréciable pour les utilisateurs. En revanche, leur utilisation n’est envisageable que pour les véhicules qui sont munis d’un connecteur de type CHAdeMO disponible sur la Nissan Leaf ou de type COMBO CCS équipant la Hyundai Kona electric, la Volkswagen ID.3 ou la Mini-Cooper SE.

Il est très important de spécifier qu’un usage abusif des bornes de recharge rapides est vivement déconseillé. Bien que ces infrastructures plaisent pour leur délai de recharge record, elles ont tendance à user prématurément la batterie à la longue. Les constructeurs préconisent également de réaliser une recharge partielle jusqu’à 80% et de ne pas atteindre les 100%.

Quelle est la meilleure borne de 50 kW ?

Toutes les bornes de recharge de 50 kW disponibles sur le marché ne se valent pas. Certaines vont s’illustrer pour leurs fonctionnalités avancées qui facilitent l’usage et qui se veulent plus économiques. Les meilleurs modèles sont associés à un logiciel de smart charging permettant de réserver la borne à distance, de détecter le véhicule, d’adapter le profil de recharge ou encore de moduler la puissance. Certains sont compatibles avec les installations photovoltaïques et sont particulièrement intéressants dans la mesure où le recours à l’énergie renouvelable réduit de façon drastique le coût d’usage. Pour faciliter l’utilisation de ces bornes de 50 kW lorsqu’elles sont payantes, un terminal de paiement doit être disponible. Un système d’identification par le biais d’un lecteur de badge ou d’une application mobile est aussi requis pour les bornes mises à disposition pour le grand public. Se tourner vers les infrastructures proposant une connexion et une surveillance à distance ainsi qu’un design hermétique aidera à réduire la fréquence de la maintenance.

Combien coûte l’installation d’une borne de 50 kW ? Quelles aides financières ?

Il est estimé que l’investissement nécessaire à la mise en place d’une borne de 50 kW démarre aux alentours de 50 000 euros. L’infrastructure est particulièrement onéreuse, car à l’inverse d’une recharge sur une borne standard en courant alternatif, l’électricité n’est plus convertie par le biais du chargeur embarqué par le véhicule, mais directement au sein de la borne. Cela implique l’utilisation d’une technologie avancée qui explique le tarif de l’équipement.

Les devis émis par les entreprises installatrices vont se différencier en fonction du modèle choisi, de la marque ainsi que des fonctionnalités offertes. Les bornes intelligentes comprenant des fonctions comme la réservation et le paiement à distance via une connexion internet ou une connectivité Bluetooth par exemple vont s’annoncer plus onéreuses.

Différents travaux annexes comme le raccordement de la borne au tableau électrique, les travaux de génie civil et autres types d’interventions complexes influencent également sur les devis établis par les installateurs.

Par chance, les entreprises, les collectivités ou les entités souhaitant s’équiper d’une borne de recharge de 50 kW peuvent solliciter les aides gouvernementales pour financer le projet. Le programme ADVENIR par exemple assure une prise en charge de 60% sur le coût de la fourniture et de la main-d’œuvre dans la limite de 9000 euros par borne pour les installations réalisées sur les parkings privés ouverts au public et commanditées par les entreprises ou personnes publiques.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5dYxrB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers