Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Borne de recharge intelligente : caractéristiques, prix de pose

Borne de recharge intelligente : caractéristiques, prix de pose

Borne de recharge intelligente : caractéristiques, prix de pose

Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux à circuler partout en France. Devant un tel essor, la capacité du réseau à supporter les recharges toujours plus récurrentes devient problématique. C’est pour faire face à ce nouveau besoin que le système de recharge intelligente a été mis en place. Le but de ce smart charging est d’aider à la gestion de consommation du véhicule électrique grâce à l’usage de bornes connectées. Le système profite autant au réseau électrique qu’aux utilisateurs et à la transition énergétique.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente ?

La borne de recharge est un dispositif qui a été créé pour recharger la batterie des voitures électriques ou hybrides rechargeables de façon plus rapide et sécurisée qu’avec une prise classique grâce à l’usage d’un câble électrique fourni par le constructeur automobile. Elle prend la forme d’un boîtier fixé sur un support au sol ou sur un mur, placé en intérieur ou en extérieur et branché au réseau électrique. Sur le marché, il est possible de retrouver différents types de bornes de recharge. La puissance, par exemple, permet de distinguer les divers modèles. Les dispositifs fonctionnant en courant alternatif AC délivrent des puissances de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW voire de 43 kW. Les modèles en courant continu DC, quant à eux, libèrent 50 kW jusqu’à 350 kW et sont connus pour être ultra-performants.

Un autre élément qui distingue les bornes de recharge concerne les fonctionnalités offertes. Il existe des chargeurs « intelligents » qui ont la capacité de gérer intelligemment la recharge grâce à une connexion avec le réseau. Ils ont recours à des connexions de données afin de communiquer avec l’opérateur de recharge, le véhicule ainsi que le fournisseur énergétique. En clair, dès que le véhicule est branché, des données sont transmises par la borne par le biais du Wi-Fi ou du Bluetooth dans l’optique d’optimiser la recharge. La centralisation des informations s’effectue sur une plateforme spécifique afin de permettre une gestion en temps réel de la quantité d’énergie à envoyer au véhicule branché. L’objectif est de faire baisser la pression subie par le réseau en réduisant la quantité énergétique selon le nombre d’utilisateurs de l’électricité.

Grâce à la recharge intelligente, l’opérateur c’est-à-dire un chef d’entreprise détenant plusieurs chargeurs ou un particulier ayant recours à la recharge à domicile évite d’aller au-delà de la capacité énergétique maximale du bâtiment. Les limites de consommation énergétique procurées par la recharge intelligente aident en même temps à faire des économies électrique et financière.

Quels sont les avantages de la borne de recharge intelligente ?

La recharge intelligente est avantageuse dans la mesure où elle permet à l’opérateur de mieux maîtriser sa consommation énergétique. Le chargeur est capable d’enregistrer et de mentionner en temps réel sa consommation électrique. Cela est bénéfique par exemple pour les entreprises qui proposent la recharge à ses salariés et ses visiteurs et qui veulent savoir le prix précis du service.

Les bornes intelligentes peuvent également intégrer une démarche 100% renouvelable lorsqu’elles sont couplées avec des panneaux photovoltaïques combinés au réseau électrique traditionnel. Elles puisent automatiquement l’électricité sur l’une de ces deux sources en fonction de la disponibilité énergétique ou des besoins des utilisateurs.

Avec ces dispositifs de nouvelle génération, il devient également plus facile de gérer la recharge à distance. Comme le système est connecté à internet avec le Wi-Fi ou par le biais du Bluetooth, il est possible de le commander sans présence physique via une application mobile et un smartphone ou la plateforme dédiée. De cette façon, un utilisateur peut lancer une session de recharge lorsqu’il n’est pas à la maison.

La sécurité est également au rendez-vous avec ces chargeurs intelligents. Une de leurs missions est de surveiller en temps réel la consommation énergétique du bâtiment et d’équilibrer la puissance électrique en fonction des capacités du réseau. Cela évite les surchauffes provoquées par les surcharges qui engendrent des accidents potentiellement graves comme les incendies.

Le futur de la recharge intelligente

La recharge intelligente est amenée à évoluer d’ici les prochaines années. Parmi les innovations attendues figure la technologie V2X (Vehicle-to-Everything) qui utilise la recharge bidirectionnelle et qui permet ainsi de recharger, mais aussi de décharger la batterie d’une voiture électrique afin de réutiliser l’énergie qui est réintroduite dans le réseau. Dans ce cadre, la batterie devient capable d’alimenter les bâtiments en électricité.

Certains acteurs spécialisés dans le développement de bornes de recharge réfléchissent aussi en ce moment à des moyens destinés à programmer une session de recharge en fonction des prix réels du marché. Le but est de permettre au système d’enregistrer la fluctuation du prix de l’électricité et de signaler à l’utilisateur lorsqu’il est au plus bas pour que celui-ci puisse démarrer la recharge et faire des économies financières. Il arrive souvent que les tarifs soient plus intéressants la nuit lorsque le réseau est très peu sollicité.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge intelligente ?

Le prix d’une borne de recharge intelligente est très variable. En vérité, une multitude de paramètres influent sur les coûts. Ces derniers dépendent de la marque, la puissance du chargeur, de son mode de fixation, du type de solutions de connectivité, des indices de protection, du mode d’accès par cartes RFID ou en Plug and Charge, etc. Le prix de départ des modèles basiques les moins puissants avoisine les 900 ou 1000 euros. Toutefois, il est possible d’atteindre les 5000 euros.

À ces tarifs s’ajoute le coût de l’installation qui représente une dépense non négligeable. Les devis incluent le prix de la main-d’œuvre, le déplacement des techniciens, le transport des matériels ou les éventuels accessoires. Ils intègrent également les coûts des travaux de génie civil et de raccordement entre la borne et le tableau électrique.

Il est à spécifier que la pose de la borne de recharge est à confier exclusivement à un électricien certifié IRVE dès lors que le chargeur délivre une puissance de plus de 3,7 kW. L’intervention de ce professionnel va aussi permettre aux opérateurs de devenir éligibles à des aides étatiques comme le crédit d’impôt dédié aux particuliers ou la prime ADVENIR accordée aux résidents d’immeubles collectifs et aux professionnels.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yKyQtm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers