Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Quelle borne de recharge résidentielle choisir ? Quel prix ?

Quelle borne de recharge résidentielle choisir ? Quel prix ?

Quelle borne de recharge résidentielle choisir ? Quel prix ?

À la différence des conducteurs de voitures à essence, les propriétaires de véhicules électriques ne sont plus obligés de chercher un point de ravitaillement en énergie en dehors de leur maison.

Grâce à la borne de recharge, il devient possible de recharger sa voiture électrique à domicile pour les besoins du quotidien. Concernant les systèmes de recharge pour véhicule électrique, le marché compte de nombreuses solutions dont la pertinence dépend des véhicules, des besoins de l’usager et de son budget.

Quelle puissance de borne de recharge choisir selon la capacité de sa batterie ?

De la même façon qu’un smartphone, une voiture électrique peut se brancher sur une prise de courant ordinaire, mais ce n’est pas pour autant une solution de recharge envisageable. La prise de courant classique est la solution de recharge la moins efficace du point de vue de la puissance de charge. Délivrant 2,3 kW soit 10 A en continu, la prise domestique classique peut mettre plus de 24 h pour recharger une voiture électrique en fonction de la capacité de la batterie. Non seulement la puissance délivrée est faible, mais il faut également prendre en compte la déperdition d’énergie.

En alternative, les usagers peuvent se procurer une borne de recharge appelée wallbox. Conçue pour fournir une puissance électrique largement plus élevée et pour sécuriser la recharge, la borne de recharge est le dispositif le mieux conseillé aux automobilistes. La puissance d’une wallbox varie entre 3,7 et 22 kW. Plus la batterie de la voiture est grande, plus il faut de puissance pour la recharger dans un laps de temps acceptable. Si une batterie de 30 kWh peut se contenter d’une borne de 7,4 kW pour un temps de charger d’environ 4 h 30, une même borne mettre plus de 12 h pour recharger une batterie de 100 kWh alors qu’avec une borne de 22 kW, il suffit de 5 h de recharge.

Borne de recharge adaptée aux caractéristiques de charge du véhicule

La capacité de la batterie du véhicule électrique ne suffit pas pour faire le bon choix de sa borne de recharge. Tous les modèles de bornes disponibles ne sont pas forcément compatibles avec tous les modèles de véhicules utilitaires. Si la capacité de charge d’un modèle de voiture électrique est limitée à 7,4 kW, il est inutile de se munir d’une wallbox d’une puissance supérieure. Mais i le véhicule accepte jusqu’à 22 kW, tous les niveaux de puissance de wallbox lui sont compatibles, bien que la recharge puisse être plafonnée avec certains appareils.

Néanmoins on constate que les véhicules dotés d’une grande batterie ont souvent des capacités de charge élevées pour permettre aux usagers de bénéficier de la borne de recharge adaptée à leurs besoins.

Borne de recharge en fonction de son installation électrique

L’installation électrique de la résidence est aussi une donnée importante à prendre en compte lorsqu’on choisit une borne de recharge. Effectivement, celle-ci doit fournir suffisamment d’énergie pour que la borne de recharge fonctionne de manière optimale. Si l’énergie est insuffisante, l’utilisateur risque la disjonction chaque fois qu'il utilise une wallbox inadaptée. Il est recommandé de choisir une borne de recharge dont la puissance est inférieure à celle de son compteur électrique pour prévenir les risques. La solution consiste aussi à choisir un appareil avec une option de délestage intelligent ou avec une puissance réglable. La plupart des habitations individuelles en France ne disposent que d’un compteur électrique à 6 kVA. Pour profiter d’une borne de recharge de 7,4 kVA, l’abonnement devra être changé en 9 kVA au moins, car il faut assurer l’alimentation énergétique des autres appareils électriques de la maison.

Une wallbox en fonction de l’emplacement choisi

Le choix d’une borne de recharge dépend de l’emplacement choisi pour son installation. Si on a la chance de bénéficier d’un emplacement clos et couvert comme un garage, la question ne se pose pas puisque tous les appareils peuvent être installés en intérieur. En revanche, ce ne sont pas tous les modèles de borne de recharge qui sont à l’épreuve des intempéries. Si la borne doit être posée en extérieur, que ce soit en plein air ou sous un carport, le choix d’une borne de recharge étanche et résistant aux chocs est conseillé. Actuellement, les appareils destinés aux installations en extérieur sont conçus selon les indices IP54 et IK10 au moins. Évidemment, si on habite une région exposant régulièrement son véhicule à la glace et la neige, le choix d’un dispositif pouvant supporter des conditions climatiques extrêmes s’impose.

Quelles options pratiques pour sa borne résidentielle ?

L’utilisation d’une borne de recharge résidentielle facilite largement la vie du propriétaire de véhicule électrique grâce à ses fonctionnalités. Actuellement, la tendance est à la borne de recharge intelligente, un appareil de recharge pouvant être contrôlé à distance grâce à une application dédiée. Via le Wi-Fi ou par Bluetooth, la borne de recharge établit une connexion avec son application installée sur le smartphone de l’utilisateur. En matière de recharge, la borne intelligente n’est pas plus puissante qu’une wallbox classique dotée de la même configuration. Cependant, elle permet à l’utilisateur de contrôler son appareil à distance, de suivre ses données de recharge et sa consommation en temps réel. À noter que certains véhicules proposent déjà une telle fonctionnalité aux propriétaires. Avant de choisir une borne intelligente, il convient donc de connaître les caractéristiques de son véhicule pour éviter de payer la même option en double.

Borne de recharge résidence : que faire si on a deux voitures électriques ?

Si on possède deux véhicules électriques, on a le choix entre deux solutions. D’une part, on optera pour une borne de recharge double. Ce type de dispositif a la capacité de recharger en même temps deux véhicules électriques, mais en partageant l’énergie disponible de manière équitable entre les deux véhicules. La borne de recharge double est plus onéreuse qu’une borne de recharge simple à l’achat.

D’autre part, on choisira d’installer une borne de recharge pour chaque voiture. Elles seront installées sur un même circuit pour finalement être liées ensemble. Cette option se révèle plus onéreuse encore dans la mesure où l’installation est plus compliquée.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qJkcmT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Installateur de bornes de recharge IRVE : une obligation ! Installateur de bornes de recharge IRVE : une obligation ! Quand il est question d’installer des bornes de recharge, il est fréquent d’entendre parler des « électriciens IRVE » ou « techniciens IRVE ». Il s’agit en quelque sorte d’un nouveau...
  • Comparatif bornes de recharge et wallbox Comparatif bornes de recharge et wallbox Pour que l’utilisation d’une voiture électrique ne devienne pas une contrainte, l’installation d’une borne de recharge au domicile ou au bureau constitue une priorité. Cela évite d'être...