Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Borne de recharge courant continu (Borne DC) : conseils et devis

Borne de recharge courant continu (Borne DC) : conseils et devis

Borne de recharge courant continu (Borne DC) : conseils et devis

Depuis 2019, une envolée des immatriculations des voitures électriques est constatée en France. Le phénomène s’accélère depuis le renforcement des aides accordées par l’État pour l’achat de ces autos zéro émission. Les constructeurs ont également fait d’énormes efforts pour rendre la mobilité électrique plus attractive. Les modèles profitent désormais de plus d’autonomie pour dépasser le simple trajet domicile-bureau. Mais pour que leur usage soit plus confortable, la priorité est de développer le réseau de bornes de recharge. Les versions rapides fonctionnant en courant continu sont les plus appréciables grâce à leur rapidité.

Fonctionnement de la recharge d’une voiture électrique

En France, deux types de courants électriques sont principalement utilisés à savoir le courant alternatif AC et le courant continu DC. Le premier également connu sous le nom de sinusoïdale fonctionne par le biais d’un influx électrique qui va dans les deux sens de façon alternative. Il transporte des charges électriques égales et affiche une certaine régularité au niveau de leurs intervalles de circulation. Le fonctionnement d’un courant alternatif est impossible sans un alternateur qui est équipé d’un rotor tournant sur lui-même et procurant un mouvement sinusoïdal aux électrons. Ce type de courant est principalement produit par une centrale électrique. C’est le réseau de lignes à haute tension qui se charge d’envoyer le courant AC vers les transformateurs électriques. Une baisse d’intensité et de tension est opérée pour que l’énergie s’adapte aux habitations. Cette dernière est utilisée en temps réel par les logements, car elle ne peut pas être stockée.

Le courant alternatif est monophasé ou triphasé. Elle sert principalement à faire fonctionner les bornes domestiques délivrant des puissances de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. L’énergie électrique traverse la borne puis passe dans le chargeur embarqué du véhicule. Il s’agit d’un convertisseur AC-DC embarqué à bord de tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Le but de ce boîtier est de convertir le courant AC en DC, car l'accumulateur dans les véhicules ne tolère rien d'autre. Son rôle est de piloter les modalités de recharge du véhicule en tenant compte de l’intensité, de la tension ou encore du type de courant disponible. Il protège les infrastructures et la voiture contre les anomalies.

Utiliser une borne de recharge DC

L’avantage des bornes de recharge AC est qu’elles s’adaptent à toutes les installations électriques. Il est possible de l’installer à la maison, au bureau ou dans les sites commerciaux. Seul bémol : leur puissance est limitée à 22 kW. Or, un des critères qui déterminent la vitesse d’une recharge repose sur la puissance du chargeur utilisé.

Pour gagner en performance, l’usage d’une version fonctionnant en courant continu DC est de rigueur. La particularité de ce type de courant est qu’il circule en permanence dans un seul sens, du pôle positif vers le négatif. Il est généralement produit par des générateurs électroniques ou électrochimiques comme les piles, les batteries ou les panneaux solaires. Les bornes utilisant cette technologie n’ont pas besoin de recourir au chargeur embarqué des véhicules. La transformation du courant alternatif en courant continu s’effectue au sein même de la borne qui, après transformation de l’énergie, s’occupe de la réinjecter directement vers la batterie de la voiture.

L’intérêt de ces dispositifs DC repose essentiellement sur leur rapidité. Effectivement, elles sont capables de recharger 5 à 10 fois plus vite que les bornes AC usant d’un courant ordinaire. Ces infrastructures sont généralement retrouvées sur les aires d’autoroute ou dans les divers dispositifs publics pour permettre aux électromobilistes de récupérer le maximum d’autonomie en quelques minutes. Cela permet de régénérer son véhicule le temps d’un repas au restaurant, de faire ses courses au centre commercial ou d’une réunion.

À qui s’adressent les bornes de recharge DC ?

Comme il a été précisé, la rapidité constitue le principal point fort d’une borne de recharge DC. Prenons l’exemple de la Tesla Model 3 qui s’impose comme la voiture électrique la plus vendue au monde actuellement avec 500 713 unités écoulées en 2021. La version Standard Plus met 1h43 pour récupérer un niveau de charge de 20 à 80% sur une borne de 20 kW alors que ce délai baisse à 42 minutes sur une version à 50 kW.

Cette performance permet à ces bornes rapides DC de s’adapter aux besoins des concessionnaires et des garages qui doivent recharger plusieurs véhicules par jour très rapidement avant qu’ils ne soient livrés à leurs clients. Les sociétés de taxi et de VTC pourront également recourir à ces dispositifs afin de fluidifier la rotation des véhicules et d’accélérer au maximum leur temps de recharge. Les autres professionnels cumulant des trajets fréquents y trouveront leur compte.

Quelles sont les meilleures bornes de recharge DC ? Combien coûtent-elles ?

Les bornes DC peuvent être classées dans cette catégorie dès lors qu’elles délivrent une puissance supérieure à 22 kW. En effet, il existe sur le marché plusieurs modèles DC qui ne culminent pas forcément à 100, 200 ou 350 kW. Ecotap propose en effet un modèle à 30 kW en courant continu qui est dédié idéalement aux garages vendant des voitures électriques. L’enseigne IES Synergy dispose aussi d’une borne DC de 24 kW qui peut s’adapter aux commerces, aux centres commerciaux, aux cinémas, aux garages, aux concessionnaires, etc.

Sur un niveau supérieur, il existe sur le marché des bornes ultra-rapides comme celles de la marque Tesla. Les Superchargeurs de la maison américaine peuvent atteindre des niveaux de puissance de 250 kW. Récemment, l’entreprise suisse ABB a également fait parler d’elle en annonçant la commercialisation de la borne la plus performante du marché qui culmine à 360 kW. La Terra 360 fait gagner jusqu’à 100 km d’autonomie en à peine 5 minutes et permet de faire une recharge totale en 15 minutes seulement.

Pour profiter de telles technologies, des investissements colossaux sont à prévoir. Les bornes rapides se négocient aux alentours de 50 000 euros voire plus en fonction de leur puissance et de leurs fonctionnalités. Pour connaître leur prix exact, il sera nécessaire de se rapprocher d’une entreprise IRVE afin qu’elle dresse un devis détaillé.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bbM7SG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers