Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > 1 wallbox pour 2 voitures electriques : laquelle choisir ? Quel prix ?

1 wallbox pour 2 voitures electriques : laquelle choisir ? Quel prix ?

1 wallbox pour 2 voitures electriques : laquelle choisir ? Quel prix ?

La borne de recharge ou wallbox étant reconnue comme la meilleure solution de recharge pour véhicule électrique, les automobilistes sont nombreux à s’en équiper. Une seule borne ne saurait cependant suffire pour deux véhicules électriques. Dans ce cas, il est possible de mettre en place deux unités de recharge ou opter pour une wallbox double. Cette dernière option semble plus avantageuse au point de vue finances. Quelle wallbox double choisir ? Quel prix ?

Pourquoi s’équiper d’une wallbox double ?

Les propriétaires de véhicules électriques n'ignorent pas que la borne de recharge est le meilleur dispositif de recharge pour une voiture électrique, à domicile, sur le lieu de travail ou sur un parking ouvert au public. Offrant une puissance de charge assez élevée pour limiter la durée de la recharge, la wallbox est également sécurisée. Elle peut venir avec un certain nombre de fonctionnalités ayant pour but de faciliter son usage. Pour répondre aux besoins des usagers, les fabricants déclinent leurs produits en différents modèles. On peut ainsi retrouver sur le marché des bornes de recharge doubles.

Une wallbox double est une borne de recharge murale possédant deux connecteurs de type 2S permettant de recharger deux voitures simultanément. Principalement conçue pour les sites de bureaux et les établissements commerciaux, elle intègre également le domicile des particuliers, que ce soit en maison individuelle ou en copropriété. À l’heure où la voiture électrique se démocratise, les besoins en matière de points de recharge accroissent. Disposer d’une double wallbox est particulièrement confortable pour les foyers possédant deux véhicules électriques. L’un des usagers ne sera plus obligé d’attendre la fin de la recharge du véhicule de l’autre pour brancher sa voiture.

Double wallbox : comment ça fonctionne ?

La wallbox pour deux voitures fonctionne de la même manière qu’une wallbox simple. Elle fournit une certaine puissance électrique au véhicule pour lui permettre de remplir sa batterie en électricité. En fonction de la puissance de l’appareil et de la capacité de la batterie, le temps de charge va de 2 à 13 h. Comme il s’agit d’une borne double, elle permet de recharger deux véhicules à la même puissance. Si l’appareil indique 7,4 kW, il rechargera les deux véhicules à 7,4 kW. La wallbox double de 7,4 kW devra être alimentée en 2 x 32 A en monophasé, soit une puissance de charge de 2 x 7,4 kW. Avant d’installer une telle borne de recharge, il convient de s’assurer que son installation électrique est compatible.

Un abonnement électrique à 16 kVA au moins sera nécessaire si l’appareil ne dispose pas de fonction de délestage intelligente ou n’est pas à puissance réglable. On doit prendre en compte les besoins des autres appareils électriques du bâtiment. Si l’énergie disponible sur le réseau est insuffisante, l’usager sera toujours en mesure de changer son abonnement électrique. Il faut néanmoins signaler qu’un changement d’abonnement entraîne la hausse des tarifs de l’électricité.

Comment choisir une double wallbox ?

Le choix d’une double wallbox n’est pas différent du choix d’une wallbox simple. Il faut prendre en compte les caractéristiques de charge des véhicules concernés, les besoins de ses utilisateurs et l’installation électrique du bâtiment. Le choix de la puissance d’une borne dépend de la capacité de la batterie, mais également de la capacité de charge maximale du véhicule. Généralement, plus la batterie est grosse, plus le véhicule supporte une puissance électrique élevée. Si cette capacité se limite à 11 kW, il serait inutile de prendre une borne supérieure à moins que l’autre véhicule supporte jusqu’à 22 kW. Mais la puissance d’une borne de recharge dépend avant tout des besoins des usagers.

Il n’est pas nécessaire de s’équiper d’une wallbox pouvant recharger sa voiture en 2 heures si on n’effectue qu’un petit trajet tous les jours. Concernant l’installation électrique, elle fournit une énergie suffisante pour alimenter les deux connecteurs. Le choix d’une double wallbox se fait également sur la base de ses fonctionnalités. Les modèles de wallbox double sont variés dans le commerce. Certains disposent de l’identification par carte RFID ou de la fonction Plug & Play et d’autres sont à puissance réglable. La double wallbox peut aussi être connectée comme elle peut être autonome. Et pour une installation en extérieur, certains produits sont résistants aux intempéries et aux chocs. Au rayon des accessoires, les acheteurs peuvent se procurer des câbles de recharge s’ils ne sont pas inclus, et des pieds de montage.

Quel est le prix d’une wallbox pour deux voitures ?

Le prix d’une double wallbox est plus élevé que celui d’une borne de recharge simple. Sur le marché, les tarifs sont compris entre 1 200 et 4 900 euros. Les appareils sont plus ou moins chers en fonction de leur puissance, des marques et de leurs options. Certaines plateformes en ligne permettent aux utilisateurs de trouver la borne de recharge adaptée à leurs besoins au meilleur prix. Il suffit de décrire l’appareil dont on veut bénéficier pour obtenir des propositions. Son budget borne de recharge doit aussi intégrer les frais d’installation par un professionnel IRVE. La mise en place d’une borne double ne comporte pas plus de travail que celle d’une wallbox simple dans la mesure où l’expert se sert d’un seul circuit. Il ne devrait donc pas y avoir un surcoût significatif. Toutefois, pour en avoir le cœur net, il est conseillé de faire des demandes de devis. En comparant les prix, on peut bénéficier d’une prestation au prix le moins cher.

Quelle aide pour l’installation d’une wallbox double ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la borne de recharge double ne compte que pour un seul système de recharge. Ainsi, au lieu de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu d’un montant maximum de 2 x 300 euros, les usagers vivant en maison individuelle n’auront droit qu’à un seul crédit d’impôt de 300 euros maximum. Il en est de même pour la prime accordée par le programme Advenir. Comptant pour une seule installation, la wallbox double ne profite que d’une seule subvention, soit un montant de 50% des dépenses engagées pour un plafond de 960 euros.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gSawKk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers