Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurer son véhicule > Assurer une voiture d'occasion pour jeune conducteur au meilleur prix

Assurer une voiture d'occasion pour jeune conducteur au meilleur prix

Assurer une voiture d'occasion pour jeune conducteur au meilleur prix

Il peut être difficile pour un jeune conducteur de trouver une assurance auto à bas prix. C’est pourquoi il existe des astuces qui lui permettent de réduire au maximum sa prime d’assurance. Parmi ceux-là, il lui est conseillé de choisir une voiture d’occasion qui lui coûtera moins à assurer.

Pourquoi le prix d’une assurance auto jeune conducteur est-il si cher ?

Par définition, un jeune conducteur est une personne qui ne compte pas plus de 3 ans d’expérience au volant. En raison de cette inexpérience, les compagnies d’assurance considèrent son profil comme étant très risqué. C’est ce qui leur permet d’appliquer une surprime au coût d’une assurance accordée au jeune conducteur. Par ailleurs, c’est également ce qui les motive à majorer la prime d’assurance d’un conducteur expérimenté, mais qui n’a pas été assuré durant les 3 années précédant sa demande d’assurance. Pour un jeune conducteur, la prime d’assurance auto la première année est majorée de 100%. La majoration passe à 50% la deuxième année en l’absence d’accidents responsables pour disparaitre à la troisième année. Afin de réduire le coût de leurs assurances auto, les jeunes conducteurs choisissent souvent d’acquérir de l’expérience de conduite en s’inscrivant en tant que conducteur secondaire sur le véhicule d’un proche. Et si le permis de conduire a été obtenu dans le cadre d’une conduite accompagnée, la surprime de départ est moins conséquente.

Un véhicule d’occasion pour réduire le prix de son assurance jeune conducteur

Pour ne pas faire grimper le prix de votre assurance auto jeune conducteur, il n’est pas conseillé de choisir une voiture neuve, bien que cela soit tentant. Vous économiserez plus en optant pour une voiture d’occasion. En effet, l’assurance pour une voiture neuve est systématiquement plus chère en raison de sa valeur. Les réparations sont plus coûteuses et la prime se doit donc d’être à la hauteur des indemnisations nécessaires en cas d’accident. De plus, une voiture neuve est plus susceptible de faire l’objet d’un vol, ce qui augmente le risque et par conséquent, le prix de l‘assurance. Avec une voiture d’occasion, une formule au tiers peut vous suffire et en cas d’accident, vous pouvez prendre en charge les réparations vous-même.

Comment assurer une voiture d’occasion pour jeune conducteur au meilleur prix ?

À côté des offres d’assurances auto traditionnelles, il est possible de trouver des contrats spécialement conçus pour les jeunes conducteurs chez certaines compagnies. Si ces offres spécifiques peuvent être plus avantageuses, cela ne veut pas dire qu’il faut laisser de côté les offres d’assurance auto classique. Le seul moyen de trouver l’assurance adéquate c’est de comparer les offres. Pour cela, vous avez à votre disposition un outil extrêmement efficace qui vous permet de faire le tri en fonction de votre profil et vos besoins en garanties. Il s’agit du comparateur d’assurance en ligne disponible gratuitement. Tout ce que vous avez besoin de faire c’est de remplir un formulaire avec vos informations et l’outil vous génèrera plusieurs devis correspondant à vos attentes.

Choisir une voiture d’occasion permet donc au jeune conducteur d’assurer moins cher son véhicule. Si cela n’est pas assez, vous disposez de plusieurs options. Par exemple, solliciter un tarif préférentiel chez la compagnie d’assurance de vos parents ou opter pour une couverture au kilomètre si vous ne roulez pas souvent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tsgqPY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers