Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > En tant que jeune conducteur, comment trouver l'assurance auto le moins chère ?

En tant que jeune conducteur, comment trouver l'assurance auto le moins chère ?

En tant que jeune conducteur, comment trouver l'assurance auto le moins chère ?

Ils ne représentent que 9% des automobilistes. Or, les jeunes conducteurs de 18 à 24 ans sont responsables de 22% des accidents routiers. Face à ces chiffres alarmants, les compagnies d’assurance ont décidé de prendre les taureaux par les cornes et d’appliquer des tarifs élevés aux offres dédiées aux jeunes conducteurs. Heureusement pour ces derniers, il est possible d’user de quelques astuces pour faire baisser la facture.

Les jeunes conducteurs, un risque pour les assureurs

Les jeunes conducteurs sont statistiquement moins expérimentés que les conducteurs chevronnés et sont trois fois plus exposés aux accidents. Les risques de sinistre sont encore plus élevés la première année suivant l’obtention du permis de conduite. Ces novices au volant ne prennent pas réellement en compte les dangers de la route. Conséquence : trois mois après le permis, ils sont susceptibles de causer deux fois plus d’accidents mortels. En plus d’un manque d’expérience, ils sont aussi inconscients. Beaucoup de jeunes conduisent à vitesse excessive, téléphonent au volant ou sont sous l’emprise d’alcool ou de drogues. Face à cette situation, les jeunes conducteurs se retrouvent dans le collimateur des assureurs. Les risques qu’ils représentent en conduisant justifient le caractère onéreux des prix pratiqués par les assurances auto jeune conducteur. La surprime augmente jusqu’à 100% du prix normal des cotisations. En moyenne, une assurance auto pour les jeunes de moins de 25 ans s’établit à 993 euros l’année.

Opter pour une étude comparative des offres

Une des premières techniques à utiliser pour ne pas être impacté par la surprime consiste à réaliser une étude comparative des offres. Deux options sont possibles. La première consiste à démarcher un à un les assureurs et demander des devis auprès de ces derniers que vous comparerez ensuite. Cette tâche étant chronophage, la plupart des gens misent sur la seconde option qui est de passer par les services d’un comparateur d’assurance en ligne. En quelques minutes, vous obtenez l’offre la plus adaptée à votre profil et surtout à votre budget et cela, gratuitement.

Payer moins cher en adoptant les bons gestes

Une astuce pour payer son assurance moins cher est d’opter pour la conduite accompagnée. En effet, les automobilistes qui ont choisi cette option représentent un risque moins élevé aux yeux des assureurs et de ce fait, ils jouissent de certaines prérogatives. La surprime qui leur est imputée par exemple n’excède pas les 50%. De plus, elle ne sera appliquée que pendant deux ans au lieu des trois ans habituels. À l’issue de ce délai, les prix reviennent à la normale.

Autre technique : au lieu de prendre une assurance sur votre propre compte, pourquoi ne pas vous inscrire en tant que conducteur secondaire de la voiture familiale ? Cette solution s’avère plus abordable que l’assurance jeune conducteur. Mais attention, pour prétendre au titre de conducteur secondaire, vous devez utiliser le véhicule moins souvent que le conducteur titulaire. Le cas contraire, il s’agit d’une fraude à l’assurance.

Dernier point à ne pas négliger : choisissez le bon modèle de véhicule. Pour que votre contrat de jeune conducteur soit le moins cher possible, optez pour une voiture à faible valeur de type occasion à kilométrage élevé. Les modèles puissants sont aussi considérés comme à risque. Donc, évitez-les.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : byuFpM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto sans premier versement Assurance auto sans premier versement Lors de la demande d’assurance auto, la plupart des compagnies d’assurance demandent un premier versement de la part du client pour mettre en place le contrat. Ce versement n’est cependant pas...
  • Quelle est la meilleure assurance auto au forfait kilomètrique ? Quelle est la meilleure assurance auto au forfait kilomètrique ? L’assurance auto pèse lourdement sur le budget d’un conducteur. D’où l’importance de choisir une formule assurancielle qui colle au plus près à ses besoins. Les automobilistes qui roulent...