Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour les professionnels du BTP : comparateur et devis

Assurance auto pour les professionnels du BTP : comparateur et devis

Assurance auto pour les professionnels du BTP : comparateur et devis

Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être protégés par une assurance auto, une règle, valable autant pour les particuliers que les professionnels.

Les entreprises du BTP n’échappent donc pas à cette obligation et doivent souscrire à une couverture pour tous les véhicules utilisés que ce soit des véhicules utilitaires, des engins de chantier et autres.

L’assurance auto, une obligation pour les professionnels du BTP

Vous êtes une entreprise de construction et vous utilisez des véhicules terrestres à moteur destinés au transport de personnes ou de marchandises ? La loi vous oblige à disposer d’une garantie de responsabilité civile à souscrire pour vos voitures de société, vos camions, vos utilitaires ou encore vos engins de chantiers. Appelée aussi assurance au tiers, cette protection a pour rôle d’indemniser les tiers ayant subi des préjudices suite à un sinistre provoqué par un des utilisateurs du véhicule. Au-delà de cette garantie obligatoire, il est conseillé d’opter pour des protections supplémentaires, car tous les risques provoqués par votre activité ne font pas l’objet de couverture. Admettons qu’un salarié est victime de blessures sur la route lors de la conduite, qu’un camion est endommagé ou tombe en panne ou qu’un véhicule ainsi que les cargaisons transportées venaient à subir un vol.

Pour profiter de plus de sécurité, vous pouvez vous orienter vers l’assurance intermédiaire qui a la particularité d’inclure une garantie de responsabilité civile ainsi que des garanties contre le vandalisme, le vol, l’incendie, le bris de glace ou les catastrophes naturelles. L’avantage de ce type de contrat est qu’il est personnalisable à souhait, car vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires au gré de vos besoins et des particularités de votre activité. Enfin, s’il est question de parler du summum de la protection offerte par l’assurance auto, rien de mieux que l’assurance tous risques. Vous n’avez plus rien à craindre, car ce contrat est le plus couvrant du marché. Il indemnise tous les dommages et accidents même en cas de sinistres responsables. Il existe aussi des assureurs qui proposent une assurance tous risques renforcée ayant la particularité d’offrir une indemnisation plus élevée contre les différents risques. De vous offrir encore plus de tranquillité d’esprit.

Contrat individuel ou contrat de flotte

Maintenant que vous y voyez plus clair sur la formule à choisir, il est temps de penser au type de contrat adapté à vos besoins. Vous aurez le choix entre un contrat individuel et un contrat de flotte. Si vous avez moins de 3 à 5 véhicules, vous allez devoir vous tourner vers les offres individuelles. Habituellement, les assureurs refusent de suggérer des contrats de flottes lorsque le nombre de véhicules à couvrir est trop limité. Mais il ne s’agit pas d’une fatalité, car de cette façon, vous pourrez disposer d’une protection personnalisée pour chacun de vos véhicules. Ceux utilisés par les commerciaux par exemple ne seront pas couverts de la même façon que les véhicules utilitaires transportant des personnes ou des marchandises.

Le contrat de flotte auto pour sa part consiste à rassembler l’assurance de tous vos véhicules en un seul et unique contrat. Vous ne souscrivez donc plus à des offres individuelles, mais à une seule couverture pour l’ensemble de votre parc automobile de façon à en faciliter la gestion autant pour vous que pour votre assureur. L’assurance de flotte peut intégrer des voitures de tourisme, des poids lourds, des véhicules utilitaires ou encore vos engins de chantiers. Son prix est bien plus intéressant qu’en mono-contrat. Plusieurs éléments seront pris en compte par l’assureur pour sa tarification notamment le niveau de sinistralité du parc auto. Par ailleurs, sachez que les assurances flotte se déclinent en deux types de contrats à savoir les contrats de flotte fermée et les contrats de flotte ouverte.

Avec la première solution, vous devez systématiquement informer votre compagnie en cas d’ajout ou de retrait de véhicules dans le parc afin qu’elle calcule le montant des primes chaque année ainsi que le remboursement qu’elle doit réaliser en cas de sinistres. Avec le contrat de flotte ouverte, vous n’avez pas à signaler à l’assureur les mouvements de votre parc auto. Vous devrez lui indiquer la composition du parc lors de la souscription et chaque année, à la date d’anniversaire du contrat. Le prix des primes est tout simplement fixé en fonction de la composition de la flotte qu’elle soit définitive ou prévisionnelle.

Les garanties essentielles aux professionnels du BTP

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, vous ne devez jamais négliger les garanties accompagnant votre contrat. Certaines sont spécifiques et d’une très grande utilité pour sécuriser au maximum votre activité. C’est le cas de la protection du contenu du véhicule qui est indispensable pour protéger le matériel et les marchandises transportés contre les dommages et le vol. Cette garantie couvre en même temps les biens de vos clients. Si vous avez opéré des aménagements spécifiques dans votre véhicule utilitaire en y installant par exemple un atelier mobile, optez pour la couverture de l’aménagement de l’automobile. Vous éviterez bien de mauvaises surprises grâce à cette garantie.

Par ailleurs, il est toujours préférable de disposer d’un véhicule relais en cas d’immobilisation de votre voiture suite à une panne ou un accident nécessitant des réparations. Avec ces véhicules de remplacement, vos activités pourront continuer même si votre voiture est indisponible. Autre incontournable : le service d’assistance. Si vos collaborateurs venaient à subir une panne en allant à un rendez-vous ou sur le chantier, ils ne seront pas livrés à eux-mêmes. La compagnie enverra un dépanneur et un remorqueur pour les aider. Enfin, il est toujours conseillé d’avoir une garantie de perte financière qui vous indemnise en cas d’immobilisation de vos véhicules.

Les points à prendre en considération pour le devis et la comparaison

Au moment de chercher une assurance auto, prenez le temps de faire une comparaison des offres en ligne et de demander des devis auprès de différents assureurs pour avoir une idée du prix et des garanties offertes par le contrat. Lors de l’analyse de ces devis, faites le point sur un certain nombre de critères importants comme les exclusions de garanties appliquées, le plafond de remboursement, le délai de signalement ou l’existence éventuellement d’une clause de renonciation à recours si vous optez pour une location.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Jkwuvz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto sans avance d'argent Assurance auto sans avance d'argent L’assurance auto représente une charge financière importante pour les conducteurs. Or, ils ne peuvent pas s’en défaire étant donné qu’elle est obligatoire. Pour les petits budgets, il...
  • Assurance pour voiture de sport : prix et devis Assurance pour voiture de sport : prix et devis Vous recherchez une assurance auto pour votre voiture de sport ? Découvrez comment bénéficier de garanties solides sans exploser votre budget.Avoir une voiture de sport implique généralement une...