Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Payer son assurance auto moins cher : nos trucs et astuces

Payer son assurance auto moins cher : nos trucs et astuces

Payer son assurance auto moins cher : nos trucs et astuces

Il existe trois formules d’assurance auto correspondant à trois niveaux de garanties différents. Comme les unes sont plus couvrantes que les autres, elles sont donc plus onéreuses. Au-delà de l’étendue de la garantie, d’autres éléments viennent influencer le coût d’une assurance auto, comme les caractéristiques de la voiture à assurer ou le passif du conducteur. Découvrez tous les critères de tarification d’une assurance auto afin de pouvoir réduire le plus possible votre prime d’assurance.

Le véhicule à assurer

Le véhicule est le principal élément sur lequel l’assureur se base pour déterminer le prix d’un contrat donné. Il évaluera donc le prix de l’assurance selon que la voiture représente plus de risque que la normale ou non. Ainsi, plus une voiture est puissante, plus elle coûtera plus cher à assurer. Le choix de votre véhicule est donc important si vous voulez payer votre assurance moins cher. Avec une voiture de petite cylindrée, vous devrez pouvoir maitriser votre budget assurance. D’un autre côté, une voiture neuve représente également beaucoup de risques aux yeux de l’assureur. Du fait de sa valeur, une voiture neuve coûte beaucoup plus cher en réparation en cas d’accidents, que ce soit pour les pièces où la main d’œuvre. Ce qui n’est pas le cas de la voiture d’occasion. Puis par rapport à cette dernière, la voiture neuve présente plus de risque de vol. Une voiture d’occasion est donc un meilleur choix si vous ne voulez pas payer une cotisation élevée.

Les garanties de l'assurance auto

En matière d’assurance, plus vous êtes couvert, plus la note sera élevée. C’est ce qui fait que l’assurance tous risques soit la plus onéreuse des formules auto. Même s’il est tentant d’opter pour cette formule pour les garanties qu’elle offre, elle n’est souvent pas nécessaire. En réalité, une telle formule est destinée à couvrir les voitures neuves d’une grande valeur. Parfois, une assurance au tiers peut être suffisante. C’est d’ailleurs le minimum légal que vous devez avoir pour être en règle avec la loi. La garantie au tiers permet de couvrir votre responsabilité en cas d’accident où vous avez causé du tort à autrui sur le plan matériel ou corporel. Si vous estimez que cela n’est pas suffisant, vous avez la possibilité de rajouter d’autres garanties en fonction de vos besoins. Il est par exemple possible d’avoir la garantie bris de glace, vol ou assistance dépannage en option. À noter que le rajout d’une garantie implique une majoration de la prime d’assurance pouvant aller jusqu’à 10%. Ne choisissez donc que les garanties réellement essentielles.

Le Coefficient Réduction-Majoration

Le coefficient réduction-majoration, mieux connu sous le nom de coefficient bonus-malus est un système de notation destiné à évaluer le risque que représente le comportement du conducteur lorsqu’il est au volant. Si vous avez fait une année sans sinistres, vous êtes récompensé d’un bonus qui sera inscrit sur votre relevé d’informations. Cela jouera en votre faveur au moment de la réévaluation du prix de votre assurance auto. Dans le cas contraire, le malus permettra aux assureurs d’augmenter le coût de votre assurance auto. Pour payer votre assurance moins cher, il faut donc faire en sorte d’éviter les infractions routières et les accidents responsables. Néanmoins, les sinistres mineurs peuvent ne pas être déclarés pour ne pas accumuler les malus. Dans ces cas-là, c’est à vous d’effectuer les réparations. Si cela peut être plus économique, c’est également un moyen d’éviter la résiliation de votre contrat.

La fréquence de paiement de l'assurance auto

En principe, le paiement d’une assurance auto doit être effectué annuellement puisque son coût est calculé sur la base d’un tarif annuel. Mais pour faciliter le paiement, les assureurs permettent au client de fractionner la prime pour un règlement mensuel. Cependant, il faut savoir qu’une telle opération engendre une hausse tarifaire et des frais supplémentaires considérables. Ce qui fait qu’au final, votre assurance vous aura coûté plus cher que prévu. Le paiement annuel vous permet alors de réduire le montant total de la couverture.

À travers ces différents critères, il vous est possible de réduire au maximum le coût de votre assurance auto. Par ailleurs, il est recommandé de comparer les offres disponibles sur le marché lors de votre recherche. En effet, en cherchant bien, vous pouvez trouver des offres moins chères pour des garanties similaires. Pour ce faire, referez-vous à un comparateur d’assurance auto en ligne. C’est le moyen le plus rapide et le plus économique pour trouver une assurance auto au meilleur prix.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LMwmUh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto avec un permis étranger Assurance auto avec un permis étranger Tout conducteur souhaitant rouler sur le sol français se doit de souscrire une assurance auto. Ceci est valable tant pour les conducteurs titulaires du permis de conduire français ou ceux en...
  • Devis assurance auto : comment les comparer ? Devis assurance auto : comment les comparer ? Vous avez lancé un comparateur d’assurances auto en ligne et vous hésitez entre les propositions les plus intéressantes ? Le comparateur d’assurance en ligne vous orientera souvent vers les...