Assurance auto : les meilleures offres du marché !

En moins de trois minutes, gratuitement et sans engagement, comparez les meilleures offres d'assurances auto du marché. Choisissez la meilleure en fonction de votre profil !

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Le modèle de voiture, sa puissance ou encore le lieu où le véhicule est stationné sont pris en compte pour calculer le montant de la cotisation d’assurance Auto. Mais pour proposer une assurance automobile parfaitement adaptée à son futur client, tout assureur commence à déterminer son profil d’automobiliste. Cela est indispensable pour évaluer les risques. Le tarif d’une assurance auto dépend donc en grande partie du profil de l’assuré puisque c’est l’élément déterminant.

Assurance auto : les différents profils d’automobilistes

Chaque automobiliste est classé dans une catégorie bien particulière en fonction de son expérience de conduite, de ses antécédents en termes de sinistres, de son sexe, de son âge. Si son contrat a été résilié, c’est également un élément qui peut peser très lourd sur le montant de l’assurance auto. Voici les différents profils d’automobilistes tels que les définissent les compagnies d’assurance.

Assurance auto Jeune conducteur

Le terme « jeune » n’a rien à voir avec l’âge de la personne. Il s’agit d’un conducteur qui n’a pas encore une grande expérience de la conduite parce qu’il n’a pas son permis de conduire depuis longtemps ou bien parce qu’il s’assure pour la première fois comme conducteur principal. Ce peut être aussi un automobiliste qui repasse l’examen après une annulation ou une suppression du permis de conduire.

De nombreux assureurs classent tous ces jeunes conducteurs ou conducteurs novices parmi les profils à risques et majorent la police d’assurance d’une surprime. Heureusement, certaines compagnies proposent des tarifs plus raisonnables à ces conducteurs et des garanties sur-mesure.

A garanties égales, un tarif moins élevé est généralement consenti par les compagnies d’assurance pour les jeunes conducteurs ayant bénéficié de la conduite accompagnée. Grâce à cet accompagnement pédagogique, le montant de la surprime assurance Auto pendant la durée du permis probatoire est réduit car les risques d’accidents sont moins élevés que chez les jeunes conducteurs n’ayant pas bénéficié de la conduite accompagnée.

Assurance auto conducteur senior

Là, il est vraiment question de l’âge du conducteur puisqu’une fois son soixantième anniversaire, le tarif de l’assurance auto a tendance à augmenter… Il arrive même parfois qu’un assureur résilie le contrat lorsqu’il juge que l’assuré est trop âgé pour conduire. La majeure partie des compagnies d’assurance auto considèrent que le senior est un conducteur qui présente plus de risques qu’auparavant car ses réflexes sont susceptibles de baisser tout comme son acuité visuelle, ses capacités auditives ou encore tout simplement l’ensemble de ses performances. Il est donc statistiquement à risques, malgré sa longue expérience de la conduite automobile.

Lorsque l’on possède toutes ses facultés, il est possible d’apaiser les doutes d’un assureur. Pour trouver un contrat d’assurance auto à plus de 60 ans, il peut en effet s’avérer très utile de produire un certificat d’aptitude à la conduite automobile, dûment établi par le médecin traitant.

Assurance auto conducteur à risques aggravés :malussé ou résilié

Le conducteur malussé éprouve souvent de grandes difficultés à s’assurer. Représentant des risques aggravés, il peut coûter potentiellement plus cher à son assureur qu’un conducteur qui accumule les bonus. Certaines compagnies acceptent pourtant d’assurer ce profil d’automobilistes, mais le coût de la police d’assurance peut être beaucoup plus élevé que pour les autres catégories de conducteurs.

Le profil conducteur résilié - jugé comme étant le plus risqué des profils - se heurte fréquemment à un refus lorsqu’il souhaite souscrire un contrat d’assurance auto. Dans certains cas, la compagnie accepte de le couvrir, mais la note est plutôt salée car l’intéressé devra s’acquitter d’une surprime. Ce conducteur (sorte de vilain petit canard dans le domaine de l’assurance Auto), a tout intérêt à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur d’assurances Auto pour conducteur résilié. On trouve désormais de plus en plus de compagnies qui acceptent d’assurer convenablement ce profil tout en proposant un tarif raisonnable.

Un conducteur résilié peut se faire aider par le Bureau Central de Tarification si les compagnies contactées refusent de l’assurer. En effet, l’assurance auto étant obligatoire, se tourner vers ce service vaut mieux que rouler sans assurance.

Assurance auto conducteur en situation de handicap

Le conducteur en situation de handicap a tout intérêt à signaler à son nouvel assureur non seulement son handicap mais également les différents aménagements qui ont été effectués sur son voiture. C’est important pour être remboursé, en cas de sinistre ou de vol, en proportion de l’investissement réalisé.

Quant au tarif de l’assurance Auto pour conducteur handicapé, la loi est très claire : il est totalement interdit aux assureurs d’imposer une surprime au motif que l’aménagement du véhicule coûte plus cher. Le risque pour le professionnel d’assurer une personne en situation de handicap serait d’ailleurs peu élevé car ce profil de conducteur a statistiquement moins d’accidents que les autres profils.

Assurance auto conductrice, le profil préféré des assureurs

Au volant de leur voiture, les femmes sont plus prudentes que les hommes et aussi plus responsables. C’est statistiquement prouvé : les femmes ont moins d’accidents que les hommes parce qu’elles conduisent mieux ! Il n’en faut donc pas plus pour bénéficier de tarifs préférentiels. A contrats égaux, une femme paiera sa police d’assurance bien moins chère qu’un homme. Cette tendance est confirmée au niveau national, et dans certains départements l’assurance Auto pour les femmes est encore moins chère.

Quid du conducteur secondaire et du conducteur occasionnel ?

Gare aux fausses déclarations au moment de rechercher une assurance auto. La notion de conducteur secondaire est clairement définie. Il s’agit d’un second conducteur qui utilise le véhicule moins fréquemment que le conducteur principal. Il bénéficie toutefois des mêmes garanties que ce dernier. Pas question donc de s’installer au volant tous les jours pour aller au travail et d’être assuré en tant que conducteur secondaire car cela peut être considéré comme une fraude à l’assurance. Les sanctions sont conséquentes.

Le conducteur secondaire bénéficie du même malus/bonus que le conducteur principal. La réglementation ne les y contraint pas, mais de nombreux assureurs maintiennent le bonus lorsqu’un conducteur secondaire s’assure en tant que conducteur principal.

Quant au conducteur occasionnel, c’est un utilisateur auquel le véhicule a été prêté. Son nom n’apparaît d’ailleurs pas sur le contrat d’assurance. Il peut en revanche être couvert par une garantie spécifique que l’on appelle la garantie prêt de volant. Ce prêt de véhicule peut être – selon le Code des Assurances – sans restriction, assortie d’une franchise en cas de sinistre, consenti pour tout conducteur occasionnel sauf s’il s’agit d’un jeune conducteur, consenti aux seuls membres de la famille du conducteur principal, à savoir ses ascendants et ses descendants. Il convient de bien lire le contrat avant de souscrire.

Le comparateur d’assurance Auto : la solution idéale pour tous les profils

Qu’il souhaite assurer son véhicule au tiers ou qu’il préfère se tourner vers l’assurance tous risques, un conducteur – quel que soit son profil - peut utiliser un comparateur d’assurances en ligne afin de comparer les garanties proposées par les compagnies ainsi que les tarifs appliqués.

Le prix d’une assurance Auto varie considérablement d’un assureur à l’autre en fonction du profil du conducteur, du véhicule à assurer, du malus ou du bonus, de l’étendue de la couverture souhaitée et des options. Pour faire jouer la concurrence, mieux vaut demander plusieurs propositions puis les comparer tranquillement après avoir pris connaissances des particularités de chacune, sans oublier les exclusions. Quelques minutes suffisent pour compléter le formulaire de demande de devis en ligne. Cet outil comparatif est une aide à la décision, fiable et absolument sans aucun engagement.